Domptez les couleurs de vos photos Comment calibrer son écran

Trop lumineux, votre écran vous poussera à sous-exposer vos images. Trop sombre, il vous poussera à la surexposition. Pour ne pas faire d'erreur, il faut le calibrer.

Créer un profil d'écran

placée sur l'écran, la sonde va effectuer une série de mesures pour constater
Placée sur l'écran, la sonde va effectuer une série de mesures pour constater comment réagit l'affichage et comment il "déforme" les couleurs envoyées par le logiciel. © L'Internaute Magazine
La première étape consiste à en fonction de ce qu'il est capable de faire : luminosité et contraste, réglage du point blanc, le noir le plus noir, la température de couleur, le gamma...

Ensuite, l'étape de caractérisation va permettre de connaître les caractéristiques spécifiques de l'écran, c'est-à-dire de quelle manière il va "abîmer" un signal de base. Un certain nombre de couleurs sont envoyées à l'écran. La sonde va mesure précisément le rendu de chaque couleur. L'ensemble du comportement de l'écran sera rassemblé dans son profil ICC.

Le système d'affichage pourra ensemble utiliser ces informations pour mesurer les écarts avec les couleurs censées être affichées, et sera ainsi en mesure de les compenser.

Avec le Color Munki

La démarche est plutôt aisée et simple à effectuer. Le logiciel vous guide pas à pas à travers tout le processus. Il intègre même un petit guide vidéo pour vous montrer les actions à réaliser.

pas à pas, le logiciel vous guide dans les étapes du calibrage.
Pas à pas, le logiciel vous guide dans les étapes du calibrage. © L'Internaute Magazine

Une fois le processus achevé, le logiciel crée un profil ICC pour votre écran et l'associe automatiquement.

vous retrouvez le profil créé dans les paramètres d'affichage de windows.
Vous retrouvez le profil créé dans les paramètres d'affichage de Windows. © L'Internaute Magazine

Vous le retrouvez en faisant un clic droit sur votre bureau, puis propriétés, onglet paramètres, bouton avancé puis onglet gestion des couleurs. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez le supprimer et redémarrer votre ordinateur pour qu'il ne tienne plus compte de ce profil.

"Mon écran paraît sombre..."

Souvent, les résultats d'un calibrage d'écran semblent dégrader l'image affichée. Souvenez-vous que les écrans sont faits pour être vendus... et donc ils sont généralement réglés par défaut pour présenter des couleurs vives et flatteuses, mais rarement "réalistes" ou cohérentes par rapport aux images que vous avez prises. De base, le "point blanc" est souvent très froid / bleuté (9300 degrés kelvin °K). Un point blanc sur papier est plutôt proche des 5000°K, il paraît donc plus chaud / orangé. Le but étant de faire correspondre les couleurs de vos tirages papier avec celles de votre écran, il est normal que celui-ci soit un peu moins lumineux que par défaut.

 

Gestion des couleurs