Domptez les couleurs de vos photos Comment calibrer son imprimante

Imprimante, encre et papier : le trio

La qualité d'une impression et la qualité de ses couleurs va dépendre bien sûr de l'imprimante, mais aussi de l'encre et du papier. Le profilage d'imprimante doit donc être effectué pour chaque trio imprimante-encre-papier.

 

simple et rapide : il suffit de faire glisser la sonde sur la page imprimée.
Simple et rapide : il suffit de faire glisser la sonde sur la page imprimée. © L'Internaute Magazine

La sonde agit dans ce cas comme un spectrophotomètre. Il compare les couleurs imprimées avec une table de couleurs prédéfinies, en mesure l'écart et crée un profil afin d'ajuster l'impression et obtenir un référent correct.

Comme pour l'écran, le logiciel ColorMunki va vous guider précisément dans les étapes de calibrage de l'imprimante. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la procédure s'avère rapide et simple. Le logiciel vous demande d'imprimer une série de patchs de couleurs pour tester de manière globale la manière dont votre imprimante restitue les couleurs. Puis fois analysées, il vous propose une seconde série de 50 patchs qui vont insister "là où ça fait mal", sur les couleurs que votre imprimante a le plus de mal à gérer.

a gauche, les 50 patchs créés par défaut. a droite, les 50 patchs
A gauche, les 50 patchs créés par défaut. A droite, les 50 patchs supplémentaires. Créés en fonction des résultats des premiers, ils s'attardent sur les couleurs les plus difficiles à restituer pour l'imprimante calibrée. © L'Internaute Magazine

Attention : veillez à attendre une vingtaine de minutes avant de procéder à la lecture des patchs par la sonde, car les couleurs changent avec le séchage de l'encre.

Le logiciel s'appuie sur cette mesure pour créer le profil ICC de votre imprimante. Il vous propose par ailleurs de l'installer automatiquement dans la suite logicielle Adobe Creative Suite.

Pensez à refaire un profilage tous les 6 mois maximum, et dans tous les cas à chaque changement de papier ou d'encre.

Sous quelle lumière regarder ses tirages ?

la petite 'grafilite' est une lampe de type lumière du jour qui permet de
La petite "Grafilite" est une lampe de type lumière du jour qui permet de retrouver les couleurs naturelles de ses tirages. © Colour Confidence

Certaines couleurs utilisées dans vos images sont sensibles à la température de couleur de l'éclairage sous lequel vos visionnez vos impressions. C'est le cas par exemple des teintes magenta et bleu. Ainsi, il est important d'utiliser une lumière neutre pour les couleurs. Les lampes aux températures de couleur comprises entre 5500°K et 5800°K sont indiquées pour cet usage.

Si vous vous attachez à obtenir des impressions de qualité, il existe une petite lampe du nom de Grafilite, correspondant à ces critères.

 

Gestion des couleurs