Domptez les couleurs de vos photos Comment mes couleurs sont-elles reproduites et affichées ?

Etudions un cas classique : vous prenez une photo avec votre appareil, vous la transférez sur ordinateur pour y effectuer quelques retouches, puis vous l'imprimez. Votre image va passer à travers plusieurs systèmes de restitution des couleurs.

Comment mon appareil capte-t-il les couleurs ?

schéma d'un capteur d'appareil photo : chaque pixel est constitué d'un photosite
Schéma d'un capteur d'appareil photo : chaque pixel est constitué d'un photosite rouge, un bleu et deux verts (pour compenser le manque de sensibilité de l'œil au vert). © L'Internaute Magazine

Sachez tout d'abord que la lumière dite "blanche" contient en fait tout le spectre des couleurs visibles. Les capteurs des appareils photo sont constitués de multitudes de petits éléments photosensibles (qui réagissent à la lumière) organisés tel un damier. Afin de retranscrire les couleurs, ces photosites sont recouverts de filtres rouges, verts et bleus permettant de décomposer la lumière blanche selon trois composantes : rouge, vert et bleu (RVB).

Ces photosites ont la propriété de générer des charges électriques dont l'intensité varie en fonction de la lumière reçue. C'est de cette manière que les couleurs perçues sont transformées en valeurs numériques.

Ce principe de restitution des couleurs s'appuie sur la synthèse additive : c'est le mélange en différentes proportions des trois lumières rouge, vert et bleu qui va donner une couleur particulière.

 

principe de la synthèse additive : trois faisceaux de lumière de couleur rouge,
Principe de la synthèse additive : trois faisceaux de lumière de couleur rouge, vert et bleu sont capables de générer l'ensemble des couleurs. L'addition des trois donne du blanc. © L'Internaute Magazine

Comment mon écran affiche-t-il les couleurs ?

Le principe d'affichage de l'écran se base se le même principe de synthèse additive. La différence étant que l'écran génère de la lumière alors que l'appareil photo la reçoit.

Chaque pixel d'un écran est constitué d'un ensemble de trois luminophores de couleur rouge, vert et bleu. L'intensité lumineuse de ces luminophores varie en fonction des signaux RVB envoyés par la carte graphique de votre ordinateur.

 

 

Comment mon imprimante affiche-t-elle les couleurs ?

principe de la synthèse soustractive : les encres cyan, magenta et jaune,
Principe de la synthèse soustractive : les encres cyan, magenta et jaune, appliquées sur le papier, "retirent" certaines couleurs à la lumière de base. L'addition des trois donne du noir. © L'Internaute Magazine

Le principe de reproduction des couleurs des imprimantes s'appuie sur la synthèse soustractive. Les encres sont constituées de pigments colorés qui captent certaines couleurs contenues dans la lumière. Par exemple, les pigments paraissant bleus vont capter toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche pour ne restituer que la couleur bleue. L'association de ces différentes "suppressions" de couleurs permet de reproduire une partie des couleurs visibles.

Les couleurs primaires utilisées par ce principe de fonctionnement sont le cyan, le magenta et le jaune. Pour pallier aux imperfections de restitutions des couleurs sombres, on y ajoute le noir afin d'obtenir un noir profond sur les impressions (d'où l'appellation CMJN).