Domptez les couleurs de vos photos Créer un profil ICC pour exploiter au mieux son matériel

Le modèle de référence

Parce que les périphériques ne sont pas fiables, les informations de couleurs ne sont pas transmises en mode RVB ou CMJN. Le système de gestion des couleurs utilise un intermédiaire entre les couleurs affichées sur écran (mode RVB) et les couleurs imprimées (mode CMJN) : le modèle CIE L*a*b où chaque couleur est unique et correspond à une couleur précise que nous sommes en mesure de percevoir.

le modèle cie lab définit théoriquement l'ensemble des couleurs que l'œil est
Le modèle CIE LAB définit théoriquement l'ensemble des couleurs que l'œil est capable de percevoir. Il constitue le pivot d'une conversion d'espace colorimétrique. © Colour Confidence / Bridge Europe

Qu'est-ce qu'un profil ICC ?

Les profils décrivent la manière dont un périphérique gère ses couleurs. Dans l'exemple ci-dessous, un profil (A) est associé à la photo générée par l'appareil. A partir de ce profil, le système de gestion des couleurs est en mesure de faire correspondre les "vraies" couleurs (B), c'est-à-dire celles du modèle CIE LAB.

gestion des couleurs à l'aide de profils. les couleurs définies dans les profils
Gestion des couleurs à l'aide de profils. Les couleurs définies dans les profils attachés au document (A), à l'écran (C), à l'imprimante (D) passent toujours par l'intermédiaire (B) de l'ensemble des couleurs LAB afin de garantir un rendu fiable. © Adobe - Centre de ressources d'aide

Conversion de profil

A l'inverse, pour reproduire ensuite l'image sur un autre support, le système de gestion des couleurs va utiliser le profil spécifique de l'écran (C) ou de l'imprimante (D) pour convertir les valeurs du document dans l'espace colorimétrique du périphérique, afin d'afficher ou d'imprimer les couleurs réelles.

Le but de jeu consiste ainsi à faire correspondre une valeur RVB ou CMJN avec une seule et unique couleur LAB, c'est-à-dire une seule couleur réelle perçue par l'œil. Le profil ICC permet de faire cela.

L'étape de calibrage permet de générer un profil ICC personnalisé pour un périphérique donné.