Domptez les couleurs de vos photos Pourquoi calibrer écran et imprimante ?

Si une image semble incorrecte une fois imprimée, comment savoir si cela vient de votre imprimante ou des réglages effectués sur votre écran ?

de l'écran au tirage papier, les couleurs peuvent varier sensiblement...
De l'écran au tirage papier, les couleurs peuvent varier sensiblement... © L'Internaute Magazine / Image Kodak

En contrôlant votre écran et votre imprimante, vous économiserez votre temps à essayer de corriger une sortie papier qui ne ressemble en rien à ce que vous en attendiez. Vous pourrez être sûr de ce que vous faites lorsque vous retouchez vos images, et vous ferez des économies d'encre et de papier (moins de tests d'impression...).

Pour connaître les capacités de votre écran et l'exploiter au mieux, il est nécessaire de le calibrer. Mais l'œil est imparfait comme nous l'avons vu dans les tests visuels, car il est influencé par de nombreux éléments comme la luminosité, le contraste, les couleurs contigües, le mouvement... Il est donc nécessaire de passer par un outil de mesure fiable : la sonde colorimétrique.

Il existe une multitude de solutions de calibrage, allant de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. Nous avons choisi de tester le produit  Color Munki, qui se présente comme une solution milieu de gamme "tout en un" pour les photographes particuliers souhaitant calibrer écran et imprimante.