Domptez les couleurs de vos photos Pourquoi mes couleurs ne correspondent pas entre l'écran et l'imprimante ?

Il est souvent très compliqué de faire en sorte que chaque couleur affichée ou imprimée sur papier soit LA couleur voulue. Cela est lié à la manière dont le matériel gère les couleurs.

L'œil humain est capable de percevoir environ 10 000 teintes différentes. L'ensemble de ces couleurs est représenté dans le schéma ci-dessous par le premier espace de couleurs (A).

a. espace colorimétrique cie lab : il correspond à l'ensemble des couleurs qu'un
A. Espace colorimétrique CIE LAB : il correspond à l'ensemble des couleurs qu'un œil humain est en mesure de percevoir. B. Deux exemples d'espace de travail d'un document (RVB ou CMJN) C. Exemples d'espaces de travail de divers périphériques. © Adobe - Centre de ressources d'aide

Comment pouvez-vous être sûr que les couleurs perçues au moment de la prise de vue seront correctement retranscrites sur écran et/ou sur papier une fois imprimées ? Sachez d'abord qu'aucun appareil photo, aucun écran, ni aucune imprimante n'est capable de reproduire la totalité de ces couleurs. Chaque matériel fonctionne au sein de son propre univers de couleurs, son propre espace colorimétrique, ou gamut.

Lorsqu'un document passe d'un périphérique à l'autre, il change d'espace colorimétrique. C'est à ce moment que les couleurs peuvent varier sans contrôle s'il est mal géré. Le défi consiste à ce que la couleur retranscrite soit la proche de la couleur perçue dans le document d'origine lorsqu'il est converti dans un espace de couleurs différent.

C'est toute la problématique de la "gestion des couleurs" : assurer la continuité des couleurs sur l'ensemble de la chaîne de l'image : appareil photo, écran, imprimante...