L'Internaute > Photo Numérique >
Trucs & Astuces
 TRUCS ET ASTUCES 
(Juin 2004)

Apprendre à trouver les bons réglages
"photo" grâce aux métadonnées Exif

Avec chaque photo, votre appareil stocke toutes les informations relatives à la prise de vue : exposition, balance des blancs, flash, mise au point, etc. Ces données que l'on appelle données Exif sont une vraie aubaine pour comprendre les paramètres photo et apprendre à en jouer.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Le format Exif
Tous les appareils numériques sauvegardent leurs images au format jpeg. La plupart du temps, les descriptifs techniques publiés par les constructeurs, complètent cette information de la mention "compatible Exif", suivie parfois d'un numéro de version. Cet acronyme anglais signifie "Exchangeable Image File".

Concrètement, ce qu'on appelle une image jpeg est en fait un fichier enregistré au format Exif. Il comporte une image, compressée en jpeg, mais aussi d'autres informations. On parle de fichiers encapsulés, de même qu'en vidéo, le format "avi" encapsule une piste sonore et une piste vidéo, l'un et l'autre pouvant être compressés suivant différents algorithmes, comme doivent le savoir les amateurs de films DivX.

Les métadonnées
Cela étant précisé, venons-en à ce qui fait l'intérêt du format Exif pour le photographe en herbe : les métadonnées. L'intitulé impressionne, mais la chose est simple à comprendre si l'on fait un autre parallèle cette fois avec le MP3. Outre la musique, un fichier MP3 comporte en effet des méta-données, c'est à dire des informations annexes qui servent à caractériser le morceau. Dans le cas de la musique, il s'agit du titre du morceau, de l'album, du genre musical ou encore de l'interprète.

De la même façon en photo, les appareils consignent avec chaque image, quantités de renseignements sur les conditions de la prise de vue. Ces informations sont invisibles "à l'oeil nu", mais elles peuvent être utiles à votre ordinateur pour afficher correctement une image, et plus encore pour l'imprimer de façon optimale, en jet d'encre et a fortiori en labo photo.

Analyser les données Exif pour progresser
Au delà de cet aspect pratique, les données Exif sont une aubaines pour comprendre l'impact des différents réglages de votre appareil et maîtriser tous les aspects de la prise de vue. A l'époque de la pellicule, il fallait pour apprendre la photo, se promener avec un calepin, et noter minutieusement les réglages de chaque prise de vue. Autant dire qu'on ne le faisait jamais, ainsi, il était bien difficile de se souvenir des jours ou des semaines plus tard, une fois le tirage en main, les réglages adoptés.

En numérique, chaque image embarquant ce type d'information, on peut facilement comparer et se rendre compte de l'influence sur une image de la longeur focale, de l'ouverture ou encore du temps de pose. Autant de réglages qui si vous prenez la peine d'étudier les données Exif n'aurtont bientôt plus de secret pour vous.

Pas à pas
Voici comment faire pour consulter les métadonnées Exif à l'aide de l'excellente visionneuse Xnview, gratuite, francophone et téléchargeable dans sa version Windows via notre Logithèque.

Une fois le logiciel installé et lancé, naviguez dans son arborescence de fichiers pour accéder à l'emplacement de vos photos. Plus simple encore, pour visualiser une image jpeg, déposez là simplement sur la fenêtre du logiciel.

Du bouton droit de la souris, cliquez sur l'image, et sélectionnez la commande Propriétés du menu contextuel (également accessible via le menu Edition et le raccourci clavier Ctrl+E).

Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur l'onglet EXIF

Vous devriez déjà avoir sous les yeux toutes les infos relatives à la prise de vue, c'est à dire la durée de l'exposition (Exposure Time), l'ouverture (Aperture value), le programme d'exposition, la date de la prise de vue (Date Taken), la vitesse d'obturation (Shutter speed), le type de mesure (Metering mode), l'état du flash ("flash fired" signifie flash allumé), la longueur focale (focal length), etc.

 

Deux remarques pour finir : ces métadonnées sont facultatives et peuvent être effacées. Ne soyez pas surpris de ne pas en trouver, sur une image jpeg rapatriée du web ou retouchée, cela n'a pas d'incidence sur le fichier jpeg. Par ailleurs, notez que XNView permet de sauvegarder ces informations sous forme d'un texte via la commande "Métadonnées" du "Menu Edition".

.

Tous nos trucs et astuces "photo"

 
 [Tijani Smaoui, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement