L'Internaute > Photo Numérique >
Trucs & Astuces
 TRUCS ET ASTUCES 
(Février 2004)

Cartes mémoire : calculez le prix "au kilo"

La mémoire informatique est une drôle de denrée dont le prix fluctue suivant des règles qui échappent parfois à l'entendement. En voici la démonstration et notre petite astuce "maison" pour acheter vos cartes au meilleur prix.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Le constat et le conseil qui vont suivre ne tiennent pas de la technique photographique, mais du savoir acheter le plus évident qui soit. En matière de supports de stockage, comme pour nombre de denrées qui s'achètent "au détail" les tarifs sont dégressifs, au moins jusqu'à un certain plafond.

En théorie, plus la capacité d'une carte mémoire est étendue, moins le coût de revient du méga-octet est élevé. Précisons bien que cela n'est vrai que jusqu'à une certaine capacité de stockage : au-delà, la fabrication des cartes fait appel à des technologies plus onéreuses, surcoût qui est logiquement répercuté sur le prix de vente.

Le hic, quand on se penche un peu sérieusement sur les étals des marchands, c'est qu'au sein d'une même gamme, on peut constater que le prix du méga-octet de mémoire n'évolue pas toujours proportionnellement. Petite démonstration, avec les tarifs mesurés un même jour dans une même boutique.

Dans ce premier tableau nous avons consigné les prix des cartes mémoire CompactFlash de marque Dane-Elec. D'une simple division, nous avons calculé le prix de revient du méga-octet de mémoire, en fonction de la capacité de la carte.

Capacité Prix Coût du Mo
64 Mo 35 0,55 euro
128 Mo 49 0,38 euro
256 Mo 79 0,31 euro
512 Mo 145 0,28 euro
1024 Mo 279 0,27 euro

Nul besoin d'entrer des calculs complexes pour vérifier que la gamme est homogène. L'évolution du prix au Mo n'est pas linéaire certes, mais sur cette famille de produit, dans cette boutique, plus on achète gros, moins on paie au kilo.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu'il faille nécessairement opter pour la plus grosse capacité. En cas de dysfonctionnement mieux vaut par exemple perdre le contenu de l'une de ses deux cartes de 128 Mo, plutôt que celui de sa seule carte 256 Mo. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue purement économique, la carte 256 Mo nous semble ici un bon compris.

Second cas de figure : dans le tableau ci-dessous, nous avons consigné les prix des cartes Compact Flash SanDisk, relevés le même jour, dans la même boutique que précédemment.

Capacité Prix

Coût du Mo

64 Mo 88 1,38 euro
128 Mo 93 0,73 euro
256 Mo 199 0,78 euro
Premier constat évident, d'une marque à l'autre, le coût du Mo a varié du simple au double. Mais attention, notre propos du jour n'est pas de vous conseiller telle marque plutôt que telle autre. il faudrait pour cela mettre à plat les caractéristiques techniques des deux produits qui ne présentent pas nécessairement les mêmes temps d'accès et d'écriture. Un critère déterminant quant aux performances des appareils numériques.

Non, le grand enseignement de nos petits calculs, pour qui voudrait s'équiper d'une carte SanDisk chez ce marchand, c'est qu'il est plus rentable d'acheter deux cartes de 128 Mo pour un montant total de 186 euros plutôt qu'une seule de 256 Mo qui revient 5 euros de plus. Pour faible qu'elle soit, la différence est plutôt inattendue.

Dans l'absolu, il serait difficile de vous recommander telle capacité plutôt que telle autre. Comme on vient de le voir, cela peut beaucoup varier d'une marque à l'autre, d'une technologie à l'autre, et très probablement selon les boutiques et les périodes. La seule certitude en la matière : sauf promo extraordinaire, il faut fuir les cartes 64 Mo, d'abord parce que leur capacité ne répond plus aux besoins actuels, ensuite parce qu'il ne s'agit pas même d'une bonne affaire, au contraire.

En résumé, dans le cadre des cartes mémoires, mais on pourrait étendre le conseil à d'autres supports de stockage, aux disques durs par exemple, bien acheter, ce n'est pas seulement faire jouer la concurrence entre les marchands et entre les constructeurs, mais aussi entre les différentes capacités de stockage proposées au sein d'une même gamme de produit.

Tous nos trucs et astuces "photo"

 

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement