Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Photo Numérique >
Trucs & Astuces
 TRUCS ET ASTUCES 
(Mars 2004)

Comment graver ses CD photos pour les
visionner sur un lecteur DVD de salon

Le numérique permet de voir ses photos sans les imprimer. Mais du coup, en l'absence de tirages, il devient compliqué de montrer ses oeuvres aux grands parents ou a des amis dépourvus d'ordi. Solution de rechange : voici comment procéder pour créer des CD photos visionnables sur des lecteurs DVD de salon.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Il existe bien des façons de procéder pour visionner des photos sur un lecteur DVD de salon. Certains d'entre eux sont d'ailleurs compatibles avec le fomat d'images jpeg et ne nécessitent aucun effort particulier. Le problème, c'est qu'on ne peut pas deviner à quel type de platine DVD on aura à faire, et dans ce domaine, la diversité est reine.

La solution de sauvegarde la plus universelle passe par l'enregistrement de vos diaporamas photo au format VCD habituellement dévolu à la vidéo. La résolution et la qualité d'image qu'autorisent le VCD n'ont rien de transcendantes, mais c'est un bon pis-aller, car la lecture de ce format, très populaire en Asie, est supportée par la plupart des lecteurs de salon actuels.

Avec le boom de la photo numérique, de nombreux éditeurs de logiciels commencent à proposer des outils spécialisés pour vous assister dans la création de diaporama photos au format VCD ou SVCD (plus abouti, mais moins compatible). C'est vrai aussi des spécialistes de la gravure qui gèrent le format VCD depuis longtemps, et qui disposent désormais de procédures assistées. C'est la solution que nous avons retenue.

Le pas à pas avec Nero 6

Voici, étape par étape, la marche à suivre avec le logiciel de gravure Nero, livré avec de nombreux PC et graveurs DVD. Si ce n'est pas votre cas, vous pourrez en télécharger une version d'évaluation pleinement fonctionnelle pendant trente jours.

Téléchargez et installez Nero avec les options par défaut.
Lancez l'assistant "Nero StartCenter" pour lequel un raccourci devrait figurer sur le bureau de Windows.
Face à la fenêtre ci-dessous, survolez la quatrième icône, en forme de tirage photo. et cliquez sur "Créer un VCD"

Nero proprement dit démarre alors. Si vous avez téléchargé la version d'évaluation, pressez le bouton "Demo" pour continuer.
Une fenêtre intitulée "Nero Express" s'ouvre au premier plan. Glissez et déposez tout simplement les images de votre choix dans la partie vierge de la fenêtre. Inutile de vous préoccuper de la résolution ou de l'ordre dans lequel vous insérez les photos.

Selon que vous souhaitez ou non fabriquer des pages sommaires donnant un aperçu du diaporama, laissez cochée, ou désactivez l'option "Enable VCD Menu". Notez que seules les 99 premières photos sont accessibles via cette sorte de planche contact, même si le CD en comporte plus.
Il est possible de réorganiser les fichiers par simple glisser déposer.
Sélectionnez un fichier et pressez le bouton "Properties" pour visualiser l'image et le cas échéant pour ajuster sa durée d'affichage (par défaut, la progression est manuelle)

Une fois vos images importées, passez à l'étape suivante d'une pression sur le bouton "Next".
Il s'agit de paramétrer la présentation des menus. Le bouton "Layout" permet de définir le nombre d'images par "planche contact", le bouton "Background" la couleur ou l'image de fond, et le bouton "Text" la taille et la police d'affiche du titre et des légendes.

Une nouvelle pression sur le bouton "Next" nous amène à l'écran de configuration de la gravure. Nom du disque, nombre de copies, vitesse de gravure, bref, rien que de très banal. Assurez-vous que les réglages par défaut font l'affaire, et lancer la gravure d'une pression sur le bouton "Burn".

Une fois la "galette" insérée dans un lecteur DVD de salon, elle devrait être automatiquement reconnue. Selon les modèles de platine, le diaporama se pilote à l'aide des touches de contrôle de lecture, et dans le meilleur des cas, du pavé numérique, qui permet alors de naviguer plus vite sur le CD en composant le numéro d'une image pour la charger.

Tous nos trucs et astuces "photo"

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters