Que faire de ses photos de vacances ? L'art de cadrer et recadrer

recadrer, c'est surtout mettre en valeur le sujet de ses images. l'opération
Recadrer, c'est surtout mettre en valeur le sujet de ses images. L'opération s'effectue en deux temps trois mouvements grâce à Picasa. © L'Internaute Magazine / Logiciel : Picasa

Si on travaille en mode "tout auto", le contraste, la luminosité et la teinte, sans être absolument conformes à la réalité, seront satisfaisants et agréables à regarder. Seul le cadrage déroge à ce principe, car ce paramètre ne dépend pas de l'appareil, mais du photographe.

Sacrilège ?

Du temps de la pellicule, à moins de développer soi-même ses photos, il fallait faire avec. Aujourd'hui, en matière de recadrage, toutes les manipulations sont possibles dès lors que l'on dispose d'une résolution suffisante. On sait bien que pour les Cartier-Bresson et autres grands noms de la photographie, le recadrage était proscrit. Mais pour nous autres photographes du dimanche, à quoi bon laisser traîner le goulot de la bouteille de champagne sur une photo d'anniversaire, ou un orteil disgracieux sur une plage "shootée" depuis un transat.

Dans quel cas recadrer ?

C'est là tout l'intérêt des 10 mégapixels et autres capteurs particulièrement bien dotés par leurs constructeurs. Ils laissent une marge de manœuvre importante en terme de recadrage, sans perdre en définition.

En vue d'un tirage 10x15cm, il est tout à fait possible de recadrer n'importe quelle prise de vue. Exemple typique : vous avez cadré trop large autour de votre sujet et vous découvrez, une fois l'image transférée sur PC, que votre modèle tombe dans le décor comme un cheveu sur la soupe. Si ce dernier, votre enfant par exemple, vous a alors gratifié de son plus beau sourire, il peut valoir le coup de resserrer le cadrage autour de son visage, et de passer d'une image horizontale à la verticale.

Attention, dans l'optique d'un "agrandissement", comme on disait du temps de l'argentique, ou plutôt d'un "tirage en grand format", il faut s'assurer de respecter une définition minimale (voir la suite du dossier : faire tirer ses images) pour obtenir une qualité d'impression satisfaisante.

Voir aussi :

 Pratique : 10 conseils pour bien (re)cadrer vos images

 Vos images : 10 exemples pour les mettre en valeur