Fermer la fenêtre
Lancer l'impression
 http://www.linternaute.com/pratique

Promener son chien sans laisse

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Se promener avec son chien sans la contrainte de la laisse est le souhait de nombreux maîtres. Mais beaucoup craignent de lâcher leur animal par peur qu’il se perde. Sachez que ce n’est pas en criant son nom qu’il comprendra et qu’il reviendra.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2015
 
Lorsque vous appelez votre chien, il ne va pas s’identifier à son nom mais plutôt au son et à l’intonation de votre voix. Pour le rappeler à vous, il existe donc une autre méthode :

- la première fois que vous tentez l’expérience, faites-le dans un endroit éloigné de la route, sur la plage ou en pleine campagne. Vous pouvez alors détacher votre chien et le laisser courir quelques temps.

- Lorsque vous souhaitez le rappeler, accroupissez-vous et appelez-le. S’il ne vient pas tout de suite, insistez, mais toujours calmement. Félicitez-le en le caressant et ne lui remettez surtout pas la laisse immédiatement, car il associera le rappel à cette dernière. Laissez-le repartir.

- Sachez également que même si votre chien prend son temps avant de revenir vers vous, il est inutile de vous fâcher et d’utiliser la violence, car il associera son retour à un événement désagréable.

- Enfin, si votre animal ne revient pas, parce qu’il est en plein jeu avec un autre chien par exemple, ne persistez pas à l’appeler mais dirigez-vous vers lui, calmement. Il viendra alors naturellement vers vous. Félicitez-le avant de lui remettre sa laisse.

Attention : la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.
Johanna Strugeon
 
 
77 avis pour "Promener son chien sans laisse"
<< Page précédente Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 16 Page suivante >>

Non aux chiens sans laisse en ville L'avis de Peggy38 Virginie
  La loi qui oblige les maîtres à tenir leurs chiens en laisse est UNE VRAIE LOI OBLIGATOIREMENT APPLICABLE...Je sais pas comment faire comprendre à ceux qui ne comprennent pas !  Oui vous aimez votre chien, oui vous voulez qu'il est une vie joyeuse pleine de ouaf ouaf et de wouf et de gambadage en plein air... MAIS LA VILLE  n'est pas justement un endroit de plein air... La ville est un endroit ou les gens vivent entassés... Et lorsque ces gens là  et leurs bébés ou enfants veulent se balader dans leurs villes ils vont au parc interdit aux chiens sans laisse CAR un chien sans laisse qui de plus n'obéit pas correctement est une PLAIE et un possible DANGER. L'homme passe avant l'animal. L'enfant passe avant le chien. Dans un parc, les enfants jouent, hors de leur poussette, dans l'herbe ou dans les allées. UN ENFANT VAUT PLUS QU'UN CHIEN. Votre chien est gentil ? Je ne veut pas le savoir :  je ne vous connais pas, je ne connais pas votre chien. Un Rottweiller peut faire de gros dégâts sur un enfant s'il décide de le mordre. Vous ne pouvez prévoir les agissements d'un chien. Quand un de mes enfants frappe un autre avec un jouet, je ne le prévois pas, alors comment pourriez vous avec vos chiens. La différence entre un enfant et un Rotweiller, c'est la puissance de la mâchoire et leurs dents, on est d'accord. DONC : Respectez la loi. Tenez vos chiens en laisse en ville , et sortez hors des villes pour "les lâcher". C est pas sorcier , non????

Promener son chien sans laisse L'avis de Tulipe
  Bonjour, j'ai une adorable chienne qui, n'a jamais eu besoin de laisse, cependant quand je croise des promeneurs ou d'autres animaux canins, je l'attache afin de ne pas déranger ou effrayer les promeneurs. Bien il faut avouer que mes promenades sont assez souvent dans les chemins de terre ou à la montagne.

Plaisir de promener son chien sans laisse L'avis de Nathalie Leroy
  J'ai 1 cocker de 2 ans, vers 1 an je suis allée prendre des cours particulier de dressage, elle était ingérable à l'extérieur même en laisse, sautait sur les passants pour faire la fête, tirait comme une folle, etc. Il a suffit d'une dizaine de cours, maintenant elle marche aux pieds, est attentive, je peux la lâcher, elle a du rappel. obéit aux ordres: stop, non, pas bouger... c'est un réel plaisir pour toutes les 2, n'hésitez pas à dresser correctement votre chien, c'est plus agréable pour tout le monde...

Trouver le juste milieu L'avis de Isa
  Je voudrais juste de plus apporter  une réponse à l'avis de Lola... j'ai des chats et je les promène en laisse. Il n'y a rien de choquant dedans mais au moins je sais que je peux les maîtriser et qu'ils ne risquent rien ou qu'ils ne se perdent pas. Pour les chiens c'est autre chose. C'est normal de les avoir en laisse sauf que quand on veut jouer et surtout si le chien est adorable, la laisse est handicapante... avez-vous essayer de lancer une balle ou autre pour que le chien la récupère et bien sûr avec la laisse ? c'est impensable.

Mettre une laisse pour jouer c'est n'importe quoi L'avis de Isabelle
  J'habite Paris, et dans les jardins la laisse est obligatoire... Je veux bien être d'accord mais j'ai un chien qui a besoin de se dépenser et de jouer et il n'embête personne à courir derrière un bâton ou une balle. En plus il n'est pas du tout agressif. Si un chien est agressif, c'est normal de devoir le maîtriser d'où la laisse, mais pour les autres... Je me vois mal lancer une balle et courir derrière mon chien parce qu'il est tenu en laisse. Le seul endroit que où je peux lâcher mon chien c'est dans le parc de co-propriété des immeubles où je vis et même là j'essuie des réflexions... Est-ce que je vais dire à des parents d'attacher des enfants pour jouer non... c'est inconcevable !  Que dans les parcs et jardins les chiens soient tenus en laisse lors de la promenade je suis d'accord mais il faut qu'il y ait des endroits où ils puissent se dépenser...

<< Page précédente Pages 2 | 3 | 4 | 5 | 6 sur 16 Page suivante >>
http://www.linternaute.com/pratique Fermer