Rechercher un thème :
 
Laver son chien
Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour votre chien. Mais comme il s'agit d'un soin indispensable, voici quelques conseils pour ne pas l'effrayer et peut-être, lui faire aimer l'eau.
 
 
Dernière mise à jour : novembre 2009
 
Pourquoi laver son chien ?
Le bain permet à votre chien de se débarrasser à la fois des poussières, et de problèmes de peaux divers. Que celui-ci vive à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, ce rituel est nécessaire tant pour son hygiène que pour la vôtre.

Au préalable
Avant le bain, il est recommandé de bien brosser votre animal afin de démêler les poils et retirer les poils morts. Certaines races, malgré différents lavages,
© Evelyne Pierre - Octobre 2006
gardent leur odeur naturelle. Dans ce cas, n'insistez pas. Les chiens dits "rustiques", comme les chiens de berger, n'ont pas la même hygiène qued'autres.

A noter également que certaines races à poils courts, comme le beauceron, n'ont guère besoin de plus d'un bain chaque année. Un lavage trop fréquent peut en outre occasionner une perte de sébum, ce film lipidique qui protège la peau.

L'heure du bain
Avant tout, placez un peu de coton dans les oreilles de votre animal pour les protéger. Faites aussi attention aux yeux. Vérifiez que le jet ne soit pas trop brusque et que l'eau soit tiède. S'il s'agit de la première fois, prenez toutes les précautions pour ne pas effrayer votre animal. Placez-le au fond de la baignoire ou du lavabo, et laissez-lui quelques minutes pour s'habituer au lieu. N'hésitez pas à lui parler et à lui donner une gourmandise s'il reste calme.

Bien choisir les produits
La cosmétologie animale a beaucoup progressé. Utilisez des produits vendus en pharmacie ou en magasin spécialisé (animalerie, toiletteur), mais ne choisissez jamais des produits destinés à l'homme ou au bébé. N'utilisez qu'un shampoing destiné aux chiens. Si votre animal a le pelage clair, sachez qu'il existe des shampoings spéciaux. Dans tous les cas, ne versez le produit qu'avec parcimonie : il élimine en effet la pellicule hydrofuge qui permet à l'animal de séchez rapidement, et qui mettra au moins trois semaines avant de se reconstituer complètement.

Trucs et astuces
N'oubliez pas d'installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire et de prévoir une serviette à proximité. Humidifiez bien le poil, appliquez le produit en vous concentrant sur les zones les plus sales. Rincez au moins deux fois.

Une fois le bain terminé, séchez immédiatement l'animal avec une serviette pour éviter tout refroidissement ou au moyen d'un sèche-cheveux, réglé au plus faible, que vous maintiendrez à bonne distance. Répétez le brossage afin d'obtenir un pelage totalement démêlé.

Beaucoup de chiens aiment nager. Un bon bain dans la nature, et dans une eau propre, est parfois le moyen le plus efficace de venir à bout des petits tracas. Votre animal fera de l'exercice tout en éliminant les impuretés de son pelage.

Si vous n'avez pas la possibilité de le faire nager, sachez enfin qu'un chiffon ou gant humide passé doucement sur les poils est souvent aussi imparable et plus aisé qu'un bain classique.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
<< Page précédente Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>

Voilà comment je fais... L'avis de Pauline
  Je ne lave Poupée (setter irlandais) que quelques fois par ans, pour éviter de lui abîmer le pelage (perde de sébum). Par contre, je ne lui mouille jamais la tête, ni les oreilles. Elle adore l'eau mais n'est pas très fière dans la baignoire... Je fais en sorte qu'elle prenne cette épreuve non pour une punition, mais pour un jeu ! Je lui parle, la taquine, lui montre que j’ai les mains sous l’eau… comme lorsqu’on joue. Je ne la mets pas dans un bain, mais je la douche, de façon à ce qu’elle ne se sente pas prisonnière. Et l'hiver pour éviter qu'elle ait froid, je lui mets sa couverture devant la cheminée. Elle adore cet endroit, (certainement rassurant puisque c’est la pièce à vivre et là où est sa « niche ») et elle sèche rapidement. Il faut penser à bien rincer son chien, car, vous le remarquerez, dès qu'ils sortent d’un lavage, ils se lèchent...

La galère ! L'avis de Sylvie
  J'ai un golden retriever au long poil évidemment que je lave 2 ou 3 fois par an, dans le jardin avec l'arrosoir ou le tuyau. Mon chien adore se baigner dans n'importe quelle eau saumâtre mais déteste le bain à la maison ! C'est une vraie galère pour lui et moi !

Génial L'avis de Ghislaine
  Vous devriez demander à la station qu'ils en installent partout.

La cabine de toilettage canin en libre-service L'avis de Thierry
  Pour laver mon terre-neuve, je vais sur la station Eléphant Bleu de Granville (Manche). Il y a une cabine de toilettage canin en libre service : Cani'Frimouss. J'ai tout à disposition pour laver mon chien avec une eau chaude et un shampooing professionnel parasiticide intégré, rincer, et sécher avec un pulseur et un séchoir.
Le bac de lavage est sur une table élévatrice donc fini le mal de dos. Et pour me protéger des éclaboussures, la cabine est équipé d'une paroi mobile. Quelques euros suffisent et je peux y aller quand je veux.

Le bain de mon Bichon Frisé L'avis de Séverine
  J'essaie de la laver une fois par mois, mais à peu près tous les 3 mois, elle va chez le toiletteur pour que ça soit fait dans les règles de l'art. Quand je la lave, je chantonne et je lui parle comme à un bébé. C'est un peu ridicule mais ça nous tranquillise toutes les deux. Malheureusement comme maintenant elle est sourde, c'est surtout moi que ça tranquillise. Ce que j'aime, c'est quand je la sors du bain, elle est super excitée, c'est une vraie bagarre pour la sécher et au moment où je la lâche elle court partout en se frottant à tout ce qu'elle trouve, ça me fait rire ! En général, le chat lui court après en croyant que c'est un jeu ce qui nous fait oublier l'origine de tout ce tapage qui était la corvée du bain

<< Page précédente Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>

Hygiène de l'animal
Fiches pratiques
 Bien couper les griffes de votre animal Laver son chien 
 




 

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion