Rechercher un thème :
 
Où acheter un PEA ?
Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Il existe deux catégories de PEA : Les PEA bancaires et les PEA assurances.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2007
 
Les PEA Bancaires

L'ensemble des établissements financiers propose l'ouverture de Plan d'épargne en Actions. Les banques et caisses d'épargne, La Poste sont les établissements naturels de vente des PEA. Mais certaines sociétés de bourse en proposent également.
Certains établissements proposent actuellement des PEA avec 0 % de frais d'entrée. Mais il faut être vigilant sur les frais de gestion des différents fonds qui composent votre PEA. Les Sicav ont l'avantage, contrairement aux actions d'être gérées par des professionnels qui s'occupent pour vous d'investir. Mais cette gestion a un coût. La multiplication des frais de gestion peut à la longue peser lourd sur la rentabilité de votre fond.

Les PEA assurances

Les compagnies d'assurances proposent à leurs clients des PEA sous forme de contrat de capitalisation ou sous forme d'assurance vie. Le fonctionnement est identique au contrat d'assurance vie classique. Il s'agit de contrats d'assurance vie multisupports composés essentiellement d'actions. Cet outil est, à la différence du PEA bancaire, un outil de plus long terme. Il convient de ne pas trop exercer d'arbitrage afin de ne pas entamer le capital retraite et de ne pas trop s'exposer aux frais d'arbitrage.
Dans ce cadre, la rente viagère qui sera versée à la fin des huit ans sera totalement exonérée de l'impôt sur le revenu.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 

PEA L'avis de Cris Aloisi
  Lorsque l'on cède une ligne sur le PEA des frais
libératoires viennent immédiatement s'ajouter, on ne peut plus investir dans le PEA et cela fait 2 fois que je suis piégée !

Suite >> Optimiser son PEA

Epargne
Fiches pratiques
 Le plan épargne logement Le compte épargne logement Le livret jeune
 Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) A chacun son compte d’épargne Epargne : les société civiles de placement immobilier (SCPI)
 L’assurance vie Les actions Epargne : les obligations
 Les SICAV  
Lettres types
 Annuler un contrat d’assurance-vie Racheter son assurance-vie 
 Le PEA (Plan Epargne en Actions)
Fiches pratiques
 Qu'est-ce qu'un PEA ? L'attrait fiscal du PEA Le PEA, assurance-vie ou compte titre
 Où acheter un PEA ? Optimiser son PEA 
 




 

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion