Feutrine : comment l'utiliser pour réussir vos créations

Feutrine : comment l'utiliser pour réussir vos créations Aussi ludique que simple à utiliser, la feutrine tient une place de choix dans les loisirs créatifs. Elle se coupe sans s'effilocher, convient aux petits comme aux grands et s'adapte à tous les types de projets... Gros plan sur un matériau de choix pour des créations réussies.

Le bon choix de feutrine

Dérivée de la laine cardée, la feutrine utilise une fibre synthétique colorée : celle-ci n'est pas tissée comme un tissu classique, mais compressée, puis feutrée. En résulte la surface douce et légèrement grattée typique de la feutrine. La plus utilisée présente une épaisseur d'un millimètre, souple et facile à découper. Il en existe cependant de différentes épaisseurs, à coudre ou à coller, voire adhésives. Sa principale caractéristique est de ne posséder ni chaîne, ni trame : inutile de prévoir des ourlets, elle ne s'effiloche pas. Elle ne dispose pas non plus d'envers ou d'endroit.

La feutrine à découper

La feutrine à découper se présente en plaques prédécoupées de différents formats, ou en rouleaux. Elle est idéale pour la couture, sa porosité rendant l'usage de la colle délicat, et se prête aux étuis et pochettes divers : smartphones, tablettes, lunettes ou trousses à crayons. Pour protéger un appareil fragile, optez pour une feutrine épaisse. Vous pouvez également réaliser des déguisements, doudous, vêtements de poupée... Découpez et assemblez vos pièces, puis décorez vos créations. La feutrine supporte les paillettes, les tampons ou les peintures diverses. Vous pouvez également l'orner de perles, boutons, ou de points de broderie pour dissimuler les coutures.

Les formes en feutrine

Très utilisée dans le scrapbooking, la feutrine se présente sous un grand nombre de formes prédécoupées : fleurs, feuilles, animaux, formes géométriques... ou tout autres de votre choix, à découper vous-même. Il est ainsi possible de décorer des sacs, carnets, boîtes ou vêtements. Si vous optez pour la colle, attention à la quantité, elle ne doit pas traverser l'épaisseur de feutrine. En assemblant ou superposant les formes, vous pouvez également réaliser des décors de table, des ornements de fête, des suspensions, des guirlandes, des bijoux... Pensez la feutrine comme du papier découpé, et créez des décors à plat ; ou comme un véritable tissu, et pensez trois dimensions.

Sa facilité d'emploi rend la feutrine particulièrement adaptée aux plus petits, pour des activités manuelles ludiques et créatives comme la fabrication de doudou. Vous pouvez agrémenter vos créations en feutrine de décorations en thermocollant.

Couture