Traiter son eau : les différentes solutions efficaces

Traiter son eau : les différentes solutions efficaces Les raisons pour traiter l'eau qui arrive à la maison sont nombreuses : empêcher la création de tartre dans les canalisations, augmenter la durée de vie de vos appareils électroménagers, assouplir le linge, faire disparaître le mauvais goût... Voici quelques idées pour traiter l'eau et éviter l'entartrage, à la source de dégâts divers comme les fuites ou les baisses de pression.

L'eau qui arrive chez vous est potable, vous pouvez bien sûr la boire. Mais selon les régions, elle peut être plus ou moins calcaire ou avoir un goût désagréable par exemple. Vous pouvez mettre en place un dispositif de traitement de l'eau destiné aux particuliers afin d'éliminer le calcaire et autres impuretés. Il existe différents systèmes :

  • L'adoucisseur d'eau : une bonne solution anti calcaire. Son fonctionnement est simple, il enlève le calcium et le magnésium de l'eau et remplace ces minéraux par du sodium. Comment ? L'eau passe dans une résine synthétique qui va réduire la dureté de l'eau (retient les ions magnésium et calcium et libère en échange ses ions sodium). Attention, ce genre de dispositif peut provoquer de la corrosion. Un autre inconvénient est que ce système favorise la surconsommation d'eau.
  • Les centrales électriques de traitement : il s'agit là encore de neutraliser les ions évoqués plus haut, mais cette fois en créant des impulsions électriques. Leur avantage est qu'elles ne nécessitent pas d'entretien.
  • Les filtres anti-tartre : ces filtres permettent de neutraliser le calcaire présent dans votre eau. Notez cependant qu'ils ne l'éliminent pas complètement. Vous pouvez les placer directement au niveau du robinet d'arrivée d'eau, par exemple, avant de brancher votre machine à laver
  • Les boules anti-tartre : ces boules en caoutchouc, grâce à leurs aimants, permettent la cristallisation du calcaire, ce qui va éviter au tartre de se déposer, mais également entraîne la dissolution du tartre déjà présent. L'utilisation de ces boules est aisée : il suffit d'un déposer une, par exemple, dans le tambour de votre lave-linge avant de lancer une machine. Une astuce efficace pour prolonger la durée de vie de votre appareil. 
  • Les carafes filtrantes : c’est un des appareils les plus répandus. Leur but : supprimer le goût de chlore de l'eau, mais aussi éliminer le calcaire et le plomb grâce un filtre à charbon actif qui filtre l'eau du robinet.
  • Charbon actif ou billes de céramique : ce sont des alternatives aux carafes filtrantes. Sur le même principe, ils font disparaître le goût parfois désagréable de l'eau du robinet tout en la purifiant. Il vous suffit simplement de les mettre au fond de votre carafe d'eau remplie d'eau du robinet et d'attendre que l'eau soit purifiée. Le bout de charbon ou les billes feront ensuite le travail.

Robinetterie