Faire des retouches de peinture : conseils et pas à pas

Faire des retouches de peinture : conseils et pas à pas RETOUCHES DE PEINTURE. Au fur et à mesure du temps, la peinture de nos pièces s'effrite et laisse place à des imperfections disgracieuses. Plutôt que de refaire entièrement votre support, de simples retouches de peinture peuvent suffire.

Si l'idée de peindre en tant qu'enfant, nous semblait toujours amusante, il en est autrement en tant qu'adulte, surtout quand il s'agit de repeindre entièrement une pièce ou la rénover. Que cela soit pour une maison, un appartement ou même une annexe,  l'étape de la peinture reste indispensable. Le problème, c'est qu'avec le temps, la peinture s'abîme. Elle s'écaille, perd de sa teinte et de son éclat, et peut avoir subi des chocs. Une retouche devient nécessaire à ce moment-ci. Dans ce pas à pas, vous apprendrez comment faire des retouches peintures en toute simplicité, mais obtiendrez également des conseils précieux pour un résultat impeccable. 

Quel est le matériel nécessaire pour faire des retouches de peinture ?

  • Une bâche
  • Des pinceaux de peintures 
  • Votre peinture 
  • Un nuancier 
  • Des gants
  • Un sèche-cheveux (optionnel) 
  • Une éponge 
  • Un masque

Difficulté de réalisation : Débutant 
Durée de réalisation : au moins une heure (préparation et retouches)

Nos conseils avant de commencer les retouches de peinture

L'importance du nuancier 

Le nuancier apporte une précision quant au choix de votre teinte de peinture, d'autant plus si celle-ci a vieilli de quelques années, ou que vous n'êtes pas celui ayant choisi la teinte. Entre un blanc cassé, et un blanc neige, il y a une nette différence. De facto, amenez toujours un nuancier avec vous, lors du choix du pot de peinture qui sera utilisé. 

Chercher le même aspect 

Le rendu de la peinture se définit par l'aperçu de celle-ci, sous l'exposition de la lumière. Elle se distingue sous quelques types : mate, brillante, nacrée, pailletée… Cela coule de sens, mais il faut rester attentif au type de rendu qu'exerce la peinture sur votre mur / surface. Cherchez le même aspect lors du choix de votre peinture. 

Le test de peinture 

Pour vous assurer de la couleur et du rendu de la peinture, n'hésitez pas à vous saisir d'une surface à peindre et de la comparer à votre mur. 

La peinture à l'aérosol 

Depuis quelques temps, la peinture à l'aérosol se popularise énormément chez les professionnels du bâtiment. Le rendu est fin et agréable à l'œil, se travaille également bien. Si vous ne possédez pas un bon coup de peinture, tentez l'aérosol. 

Comment faire des retouches de peinture ?

Avant de commencer les travaux, vérifiez d'abord de quelle peinture il s'agit. La technique n'est pas la même s'il s'agit d'une peinture à l'eau ou à l'huile. Il est également important de s'assurer de l'état du support. Celui-ci peut-être la cause de l'effritement d'une peinture s'il est humide par exemple. Lessivez d'abord le mur, de bas en haut, avec de l'eau et du savon. Rincez puis séchez avec un chiffon propre. Vérifiez ensuite l'état de votre mur.

Étape 1 : préparation du support

  • Protégez votre environnement en déposant des bâches au sol et sur vos meubles.
  • Nettoyez la zone à peindre afin d'effectuer une dépose lisse de peinture. Pour enlever la peinture qui s'écaille, la méthode dépend du type de peinture. S'il s'agit d'une peinture à l'huile, utilisez un décapeur thermique ou chimique pour la retirer. Même abîmée, une peinture à l'huile reste difficile à enlever. Dans le cas d'une peinture à l'eau, un simple ponçage peut suffire.

Etape 2 : reboucher les trous si nécessaire

Dans les deux cas (peinture à l'eau ou à l'huile), il faut reboucher les éventuels trous et fissures de votre support avec de l'enduit de rebouchage adapté. Une fois poncé, vous pouvez commencer les retouches de peinture.

Étape 3 : la peinture

Pour effectuer ces retouches, assurez-vous de disposer de la peinture d'origine. Dans le cas contraire, même une couleur qui semble identique risque de se voir. Si la couleur est plus foncée, atténuez-la légèrement avec un coton imbibé d'eau (pour une peinture à l'eau) ou de white-spirit (pour une peinture à l'huile).

  • Une fois votre zone de travail propre et au sec, déposez d'abord une fine couche de peinture que vous laisserez sécher. 
  • Appliquez les couches nécessaires pour recouvrir la surface à repeindre et laissez sécher à nouveau. 

Étape 3 : le séchage

  • Séchez au sèche-cheveux ou laissez sécher à l'air libre. 
  • Une fois votre peinture complètement sèche, effectuez un nettoyage de la surface complète à nouveau.