Comment choisir un meuble de salle de bains ?

Comment choisir un meuble de salle de bains ? Entre la douche, la baignoire et le lavabo, l'espace disponible d'une salle de bains pour les meubles de rangement n'est pas très élevé. C'est pourquoi il faut choisir avec soin son mobilier pour occuper tous les volumes possibles, sans pour autant surcharger la pièce.

Quels sont les différents types de meubles de salles de bains ?

  • Les meubles sous vasque : très pratiques, les meubles sous lavabo s'installent en dessous de la vasque de la salle de bains pour ne pas perdre cette précieuse surface. De toutes dimensions, ces meubles s'adaptent au nombre de vasques comme à la largeur du plan de toilette.
  • Les armoires de toilette : elles offrent un vaste espace de rangement, et peuvent comporter de multiples tiroirs ou étagères. Plutôt volumineuses, les armoires de toilette requièrent une surface importante, et conviennent mieux aux salles de bains de grande taille.
  • Les colonnes : à l'inverse, la colonne de salle de bains est la solution idéale des pièces exiguës, en particulier des salles de bains d'appartements qui font rarement plus de 15 ou 20 m². Les colonnes offrent un gain de place et diminuent l'encombrement au sol.
  • Les miroirs : vous pouvez opter pour un miroir seul placé au-dessus du lavabo, ou pour un miroir-armoire qui complétera le mobilier de salle de bains. Par ailleurs, le miroir-armoire est généralement proposé avec un petit éclairage afin de renforcer la luminosité de la pièce.

Quels sont les critères de choix ?

  • La configuration : comme pour la cuisine, les meubles de salles de bains peuvent être suspendus (fixés aux murs) ou simplement posés au sol (avec ou sans pieds). Les meubles suspendus ont l'avantage de libérer de la surface au sol, mais il est déconseillé de fixer du mobilier trop lourd sur des murs fragiles.
  • Le nombre de vasques : dans la majorité des logements, on ne trouve qu'une seule vasque dans la salle de bains pour des raisons de coût et de surface disponible. Cependant, ceux qui disposent du budget adéquat et de l'espace requis ont la possibilité d'en installer une seconde pour plus de convivialité.
  • Les matériaux : traditionnellement, le mobilier de salle de bains vendu dans le commerce est proposé en bois contreplaqué ou en matériaux de synthèse. Toutefois, dans le cadre de la réalisation d'une salle de bains sur mesure, vous pouvez employer des matériaux plus nobles (bois massif, verre, etc.).

Quel est la gamme de prix ?

En ce qui concerne les meubles sous vasque, les prix démarrent à 30 euros pour les plus petits modèles et montent jusqu'à 200 ou 300 euros pour les produits haut de gamme. Le coût d'achat des colonnes et des armoires de toilette varie de 20 à 200 euros, tandis que celui des miroirs-armoires va de 40 à 300 euros.

Où trouver du mobilier de salle de bains ?

Si vous désirez installer par vous-même vos meubles de salle de bains, vous pouvez acheter facilement le matériel nécessaire dans tous les magasins de bricolage, voire dans les grandes surfaces près de chez vous. En revanche, si vous passez par un professionnel pour la pose, les artisans locaux que vous allez contacter pourront vous proposer des produits sur catalogue en lien avec des distributeurs spécialisés.