Benchmarking : définition simple, traduction et synonymes

Benchmarking : définition simple, traduction et synonymes

Le benchmarking est une technique de marketing développée dès le début des années 1980. En français, sa traduction la plus efficace reste l'étude comparative. 

Définition du benchmarking

Le benchmarking est une technique de marketing développée dès le début des années 1980 par la société Xerox. Cette dernière cherchait alors à baisser ses coûts de production. Concrètement, le benchmarking est une méthode qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion ainsi que les modes d'organisation des autres entreprises ayant une activité sensiblement identique à celle qui réalise le benchmark.

Le benchmarking est un ensemble de procédures de recherches et d'analyses comparatives de la concurrence. Il permet d'améliorer les performances d'une entreprise grâce à l'élaboration d'un plan d'action, rédigé grâce aux conclusions tirées de cette analyse.

Le benchmarking est un ensemble de procédures d'analyses comparatives de la concurrence

Le benchmarking peut être interne, ce qui permet de comparer plusieurs services au sein d'une même entreprise. Il peut également s'agir d'un benchmarking compétitif, qui a pour objectif de comparer une entreprise à ses concurrents directs. Le benchmarking horizontal, quant à lui, propose d'étudier les différentes méthodes de travail utilisées dans les entreprises concurrentes.

Traduction du mot benchmarking en anglais

Benchmarking
I used benchmarking to increase the benefits of my company
J'ai utilisé le benchmarking pour améliorer les bénéfices de ma compagnie.

benchmarking : traduction en français

A la base, benchmarking est un mot anglais. Sa traduction la plus efficace reste l'étude comparative. 

Synonyme(s) du mot benchmarking

Référenciation, étalonnage

Dictionnaire économique et financier