Financement mezzanine : définition, traduction

Financement mezzanine : définition, traduction

En finance, la dette mezzanine est un terme financier qui désigne la dette la plus risquée, dont le remboursement est subordonné à celui de la dette senior. Elle est donc davantage rémunérée.

Définition du mot Financement mezzanine

Le financement mezzanine est un type de financement particulier qui combine les caractéristiques d'un prêt et celles d'un financement par actions. Le financement mezzanine se présente donc comme un mélange de dettes et de capital. Il doit être remboursé après la dette sénior, et affiche donc une rémunération supérieure. Le financement mezzanine peut être situé entre la créance prioritaire et l'avoir net de la structure financière d'une société.

On retrouve fréquemment ce type de financement dans les opérations de LBO (leveraged buy-out, ou achat à effet de levier), sous la forme d'OCA (obligations convertibles en actions) ou d'OBSA (obligations avec des bons de souscription d'actions). Le financement mezzanine fait également une apparition chez les PME, sous la forme d'un prêt subordonné courant sur une durée de cinq ans.

Traduction du mot Financement mezzanine en anglais

Mezzanine financing
Even though he knows it will be more expensive, he still hopes to find a mezzanine financing.
Il sait que cela va lui coûter plus cher, mais il espère quand même trouver un financement mezzanine.

Dictionnaire économique et financier