Plante artificielle : grande, petite, pour l'intérieur ou l'extérieur, comment bien la choisir ?

Plante artificielle : grande, petite, pour l'intérieur ou l'extérieur, comment bien la choisir ? Grâce aux nouveaux matériaux qui les composent, les plantes artificielles font un retour en force dans les intérieurs. Plus réalistes, elles apportent une touche de verdure à votre pièce, et ne nécessitent aucun entretien. Découvrez notre guide d'achat.

Pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, la plante artificielle constitue un élément de décoration à part entière. Si ce n’est la dépoussiérer, elle ne nécessite aucun entretien particulier ni substrat. Il existe de nombreuses variétés ornementales qui s’intègrent dans les pièces à vivre, sur la terrasse ou tout autre environnement de la maison. En considérant le lieu d’installation, déterminez son volume et ses dimensions par rapport à la place disponible.

La plante artificielle peut être en matières plastiques, en polyuréthane, en tissu, en tergal ou en latex. Certaines imitations de branches et de troncs sont en bois. Ce choix permet de garantir leur tenue sur le long terme et de veiller à la solidité de l’objet. En extérieur, il est recommandé de se tourner vers le plastique pour faire face aux intempéries. Ce critère a également un impact esthétique, car il influe sur le rendu naturel ou artificiel de la plante.

Il convient également de vérifier le support de la plante artificielle. Certains modèles sont en pot, tandis que d’autres nécessitent quelques aménagements. C’est le cas des plantes grimpantes qui peuvent demander un agencement sur un mur ou une paroi verticale. Tout comme pour l’achat de fleurs artificielles, plusieurs espèces végétales sont reproduites sous la forme d’une plante artificielle. Par exemple, un aloe vera, un bonsaï ou même un palmier pour les objets les plus imposants.