23 semaines de grossesse (25 SA) : le début du 6e mois

Vous voici déjà au début de votre 6ème mois de grossesse au cours duquel vous passerez votre 4e examen prénatal. A 23 semaines de grossesse ou 25 SA, commencez à vous équiper pour la chambre de bébé ou le matériel de puériculture. Prise de poids, foetus, ventre... Anh-Chi Ton, sage-femme, répond à nos questions sur cette 23ème semaine de grossesse.

23 semaines de grossesse (25 SA) : le début du 6e mois
© katerynaartsybasheva-123rf

Cette 23ème semaine de grossesse marque le début du 6ème mois de grossesse. Quels sont les symptômes de grossesse à 25 SA ? Comment se sent-on ? Comment se développe le bébé ? Ventre, prise de poids, poids de bébé et développement du foetus... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 23ème semaine de grossesse avec l'expertise de la sage-femme Anh-Chi Ton.

Combien de mois et SA à 23 semaines de grossesse ?

  • En semaine d'aménorrhée : la 23ème semaine de grossesse correspond à 25 semaines d'aménorrhée ou 25 SA. 
  • En mois  : C'est le début de votre sixième mois de grossesse

Quels symptômes à 23 semaines de grossesse ou 25 SA ?

En ce début du 6e mois de grossesse, vous pourriez souffrir de troubles de l'humeur. Tantôt stressée, tantôt euphorique, difficile de trouver l'équilibre. Votre corps se prépare à donner naissance à bébé, mais votre tête est également mise à rude épreuve. Vous vous posez mille questions liées à l'accouchement et à votre futur rôle de mère. "Physiquement, à 23 semaines de grossesse, il n'est pas impossible que vous vous sentiez essoufflée en raison de la pression exercée par l'utérus sur le diaphragme. La croissance de bébé met également vos ligaments à la peine et les douleurs sont fréquentes" précise la sage-femme.

"A 23 semaines de grossesse, il n'est pas impossible que vous vous sentiez essoufflée en raison de la pression exercée par l'utérus sur le diaphragme".

Problèmes de sommeil

Sommeil léger, insomnies, réveils nocturnes... A ce stade de la grossesse, vos nuits peuvent être un peu perturbées. Vous ne parvenez pas toujours à trouver la position idéale pour vous allonger et vous reposer correctement. Votre bébé, en bougeant, peut même vous réveiller en pleine nuit !

Bouffées de chaleur

Au sixième mois de grossesse, votre système cardiaque fonctionne à plein régime tout comme votre thyroïde. Résultat : votre température corporelle augmente. Vous êtes parfois victime de petites suées ou bouffées de chaleur, en particulier la nuit, et de manière générale, vous transpirez plus que d'habitude. Pour rester à l'aise toute la journée, évitez de trop vous couvrir. Et surtout, optez pour des vêtements de grossesse fabriqués dans des matières comme le coton qui laisse la peau respirer. Pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée.

Ventre dur et contractions à 25 SA, est-ce normal ?

Les contractions sont fréquentes pendant la grossesse, même lorsque l'accouchement est encore loin ! Le ventre devient dur et se contracte plusieurs secondes avant de se détendre. Ces contractions ne sont pas douloureuses et ne doivent, en moyennes, pas se produire plus d'une quinzaine de fois par jour. Ces épisodes sont le plus souvent bénins mais demeurent à surveiller, notamment s'ils deviennent réguliers, douloureux ou sont accompagnés de pertes de liquide ou de sang. 

Quelle prise de poids à 23 semaines de grossesse ?

A 23 semaines de la grossesse, vous avez pris environ 5 kg, essentiellement dans le ventre. Essayez de ne pas vous mettre la pression concernant votre prise de poids enceinte. Votre médecin ou la sage-femme qui vous suit sauront tirer la sonnette d'alarme si les chiffres de la balance s'envolent. Une prise de poids excessive peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé, avec notamment un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel ou une hypertension. Ne vous privez pas de manger si votre corps le réclame, mais soyez raisonnable et surtout, évitez de grignoter. 

Échographie morphologique et sexe de bébé ?

L'échographie morphologique est généralement réalisée jusqu'à la 22ème semaine de grossesse. Si vous passez une échographie en cette 23semaine, vous pourrez découvrir le sexe de votre bébé ! Une révélation généralement très attendue par les futurs parents.

Comment est le ventre à 23 semaines de grossesse ?

Votre ventre continue de bien grossir . A 23 semaines de grossesse ou 25 SA, votre utérus a maintenant la taille d'un pamplemousse !

Comment se développe le bébé à 23 semaines de grossesse ?

Vous entamez maintenant votre sixième mois de grossesse. Le rythme de croissance de votre bébé est toujours aussi soutenu. Votre bébé est également de plus en plus actif ! 

  • Les systèmes nerveux et immunitaire de votre bébé continuent leur développement.
  • Votre bébé produit environ 250 000 divisions de cellules nerveuses chaque minute. Autant dire que cela bouillonne !
  • Son système immunitaire est lui aussi en pleine maturation. C'est essentiel car cela lui permettra de se protéger plus tard contre certaines infections.
  • Cette semaine, votre bébé peaufine aussi quelques petits détails : les bourgeons de ses futures dents de lait commencent à se mettre en place,
  • son iris poursuit sa pigmentation.

Quelle est la taille et le poids du bébé ?

À ce stade de la grossesse, bébé mesure presque 30 cm et pèse 600 g, et sa croissance se poursuit toujours. Son corps est maintenant bien proportionné mais il reste encore assez fin car il n'a pas encore accumulé de graisse sous sa peau.

Comment est positionné bébé à 25 SA ?

A ce stade de la grossesse, votre bébé a encore beaucoup de place, il peut être en position céphalique, c'est à dire la tête en bas, en transverse ou en siège. Rassurez-vous, cela n'augure en rien de sa position en fin de grossesse. Il a tout le temps de se retourner.

Bébé bouge et est de plus en plus actif !

En ce début de sixième mois de grossesse, votre bébé se montre de plus en plus actif (même s'il continue à dormir la majorité de son temps) : il peut faire jusqu'à une trentaine de mouvements toutes les quinze minutes. Il en profite, dans quelques semaines il sera bientôt trop grand et trop gros pour bouger à son aise. 

Que faire à 23 semaines de grossesse ?

Profitez de cette 23e semaine de grossesse pour commencer à préparer l'arrivée de bébé : sa chambre, les articles de puériculture dont vous pourriez avoir besoin à la naissance ou encore les vêtements de bébé.

C'est le moment de préparer la chambre de bébé

À ce stade de la grossesse, commencez à penser plus précisément à la chambre de bébé : où allez-vous l'installer au début : dans sa chambre ou dans la vôtre ? Dans un couffin ou directement dans son petit lit ? Si nécessaire, réfléchissez aux travaux d'aménagement et de décoration que vous souhaitez faire. Si vous devez abattre une cloison, repeindre des murs ou un plafond, monter un meuble ou installer des étagères, prudence. Il est peut-être préférable de laisser faire le futur papa et de ne pas prendre trop de risques avec votre ventre rond.

Quel sport pratiquer à 23 semaines de grossesse ?

"Faire du sport est conseillé pendant la grossesse en raison de tous les bienfaits pour le corps. Mais il faut prendre certaines précautions, et notamment éviter les sports avec des risques de chutes, de coups (judo, équitation, vélo sur route etc.) Au niveau cardiaque, il faut également que l'activité soit adaptée à la condition physique de la femme enceinte. Elle doit pouvoir parler pendant la séance, sans être trop essoufflée", explique la sage-femme. Le sport est bon pour votre corps mais aussi pour votre tête et vous aidera à vous sentir bien. L'idéal est de privilégier par exemple la marche à pieds, la natation ou le yoga. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet