27 semaines de grossesse (29 SA) : début du 7e mois et du 3e trimestre

A 27 semaines de grossesse ou 29 SA, vous débutez votre troisième trimestre de grossesse. En ce début du 7e mois, anticipez vos prochains rdv avec la 5e visite prénatale et commencez à vous renseigner sur les séances de préparation à l'accouchement. Les conseils et recommandations d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

27 semaines de grossesse (29 SA) : début du 7e mois et du 3e trimestre
© Pexels-RODNAE

A 27 semaine de grossesse ou 29 SA, la fatigue fait son grand retour. Ménagez-vous et reposez-vous tant que vous le pouvez avant la dernière ligne droite. Vous débutez en effet votre troisième trimestre de grossesseen ce début de 7e mois, au cours duquel vous réaliserez votre 5e visite prénatale. Que se passe-t-il lors de cette 27ème semaine de grossesse ? Position de bébé, symptômes, contractions et développement du foetus... La sage-femme Anh-Chi Ton répond à nos questions sur cette 29ème semaine d'aménorrhée.

Combien de mois et SA à 27 semaines de grossesse ?

  • En semaine d'aménorrhée : La 27ème semaine de grossesse correspond à 29 semaines d'aménorrhée ou 29 SA. 
  • En mois : Vous entrez maintenant dans votre septième mois de grossesse.
  • Combien de trimestre ? La 27e semaine de grossesse marque le début du troisième trimestre.

Quels symptômes à 27 semaines de grossesse ?

Hémorroïdes, varices

À ce stade de la grossesse, il n'est pas rare pour les futures mamans de souffrir d'hémorroïdes. En effet, l'utérus, qui continue à prendre de l'ampleur, a tendance à comprimer les veines de l'abdomen. Résultat : la circulation sanguine se fait mal et cela peut entraîner des hémorroïdes. "La première chose à faire est de lutter contre la constipation, car elle accentue les hémorroïdes. Je recommande également l'utilisation de bas de contention et d'une crème contre les hémorroïdes contenant des corticoïdes. La crème plus des suppositoires forment une combinaison très efficace". explique la sage-femme.

Douleurs ligamentaires

Votre utérus continue de grossir, votre bassin s'écarte et votre organisme produit un taux plus élevé de relaxine, dont le rôle est d'assouplir les ligaments. Tous ces phénomènes provoquent des douleurs ligamentaires qui peuvent être importantes au niveau du ventre et dans les jambes. "Pour les soulager, le plus efficace est de prendre du magnésium, 300 mg par jour. La femme enceinte peut aussi faire des étirements, se mobiliser, aller à la piscine, faire du yoga, marcher afin de s'assouplir. Et bien sûr écouter son corps et se reposer si elle en a besoin", recommande Anh-Chi Ton.  

"Pour soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse, le plus efficace est de prendre du magnésium, 300 mg par jour"

Nos conseils contre la fatigue à 29 SA

Le dernier trimestre de grossesse est souvent assez fatigant. Il est donc important de vous écouter et de vous reposer au maximum (car ce n'est pas après la naissance que vous allez récupérer !). Pour rappel, continuez à soigner votre alimentation, à vous hydrater suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour, à faire des siestes ou à vous allonger dès que vous le pouvez. Pour les longues distances, commencez également à limiter vos trajets en voiture : préférez le train ou l'avion par exemple si vous le pouvez, car ces modes de transport sont moins fatigants et engendrent moins de contractions.

Peut-on avoir des contractions à 27 semaines de grossesse ?

Au 3ème trimestre de la grossesse, l'utérus déclenche des contractions de Braxton Hicks qui sont de "fausses contractions" dans le sens où elles sont sans effet sur le col et ne sont pas des contractions de travail. Elles préparent en quelque sorte l'utérus à l'accouchement, un peu comme une répétition générale avant le grand jour. 

Quelle prise de poids à 27 semaine de grossesse ?

"A partir de 27 semaines de grossesse, il est possible que vous preniez du poids plus rapidement que les mois précédents", précise la sage-femme. Bébé grossit vite et vous prenez environ 400g par semaine. Redoublez de vigilance pour ne pas laisser l'aiguille de la balance s'envoler. Il vous reste encore 3 mois à tenir avant la naissance de bébé !

"A partir de 27 semaines de grossesse, il est possible que vous preniez du poids plus rapidement que les mois précédents".

Comment va le bébé à 27 semaines de grossesse ?

  • Le cerveau de votre bébé continue à se développer très rapidement.
  • Son système respiratoire, lui, est de plus en plus perfectionné.

Quelle est la taille et le poids du bébé à 27 semaines de grossesse ?

Votre bébé, qui mesure maintenant 32 cm et pèse environ 1 kg, commence à se trouver à l'étroit dans votre ventre. Son petit corps a maintenant des proportions plus harmonieuses.

Comment bébé bouge-t-il à 27 semaines de grossesse ?

Bébé commence à manquer de place, il est donc possible que vous le sentiez un peu moins. Mais il peut encore se retourner et ne se prive pas pour vous donner des coups de pieds à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ces mouvements sont aussi un bon indicateur de sa vitalité et de sa santé. Si vous observez des changements ou que vous ne sentez plus bébé bouger pendant plusieurs heures, un monitoring de contrôle pourra vous rassurer.

Quelle est la position de bébé à 27 semaines de grossesse ?

En ce début de septième mois de grossesse, certains enfants se sont déjà retournés pour adopter une position céphalique, c'est à dire la tête en bas. Certains conserveront cette position jusqu'à l'accouchement. Mais d'autres continuent à se retourner et s'installent confortablement en siège. Rassurez-vous : dans ces cas-là, il existe des techniques pour inciter le bébé à se retourner.

Quand prendre rendez-vous avec l'anesthésiste ?

Lors de votre cinquième visite prénatale, la sage-femme ou le médecin qui vous reçoit va sûrement parler du rendez-vous que vous devez prendre avec l'anesthésiste de la maternité. Ce rendez-vous se déroule généralement au cours du huitième mois. Que vous souhaitiez ou non accoucher sous péridurale, ce rendez-vous est obligatoire pour toutes les futures mamans. L'anesthésiste fera le point avec vous sur vos antécédents médicaux et vos précédentes anesthésies. Il vous expliquera également en quelques mots comment fonctionne la péridurale. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Si nécessaire, il pourra vous demander de faire quelques examens complémentaires, notamment sur le plan cardiologique.

Le 5e rendez-vous prénatal

Ce mois-ci, vous devrez passer votre cinquième visite prénatale. Ce rendez-vous est un peu plus important que les quatre autres car il va permettre de dépister certaines pathologies spécifiques au troisième trimestre de grossesse, notamment l'hypertension artérielle. C'est peut-être aussi votre tout premier rendez-vous avec l'équipe médicale de la maternité si votre grossesse a jusque-là été suivie par votre gynécologue habituel ou une sage-femme libérale.

Faut-il passer une échographie à 29 SA ?

Il n'y a pas d'échographie recommandée à ce stade de la grossesse, d'autant que l'échographie du 3ème trimestre doit avoir lieu trois semaines plus tard, autour de 32 SA. "Entre 26 et 27 SA on peut être amené à prescrire une échographie de contrôle de croissance, si on a remarqué que le bébé était très petit à l'écho de 22 SA.", rappelle Anh-Chi Ton. La prochaine échographie sera celle du troisième trimestre, qui sera la dernière avant la naissance et permettra de mesurer la croissance de bébé, mais aussi de déterminer sa position et d'examiner le placenta. 

Quels sont les risques d'accoucher à 27 semaines de grossesse ?

Toute naissance survenant avant 37 SA est considérée prématurée. Aussi, à 27 semaines de grossesse ou 29 SA, la naissance du bébé correspondrait à une très grande prématurité (de 28 à 32 SA).