10 semaines de grossesse (12 SA) : écho, rencontre avec bébé

Cette semaine est celle de la grande rencontre avec bébé lors de l'échographie du premier trimestre, à réaliser avant la fin du 3e mois. La grossesse vous rend belle, les symptômes s'atténuent et le foetus continue son développement. Comment se passe la 10ème semaine de grossesse ou 12 SA ? Les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

10 semaines de grossesse (12 SA) : écho, rencontre avec bébé
© alexandralexey-123rf

A 10 semaines de grossesse ou 12 SA, si vous comptez en semaines d'aménorrhée, votre ventre commence à s'arrondir petit à petit. Bonne nouvelle, les petits maux de la grossesse vont s'atténuer. Si vous êtes sujette aux nausées, vomissements et à la fatigue, vous devriez vous sentir un peu mieux au fil des semaines. Il se pourrait néanmoins que les douleurs au ventre persistent. Votre peau est douce, et vos cheveux deviennent brillants et volumineux (enfin quelques avantages de la grossesse). Cette semaine, si ce n'est pas déjà fait, vous allez aussi pouvoir rencontrer bébé grâce à la première échographie du premier trimestre (à réaliser avant la fin du 3e mois). Votre grossesse devient alors plus concrète. Enfin, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, n'oubliez pas de faire votre prise de sang mensuelle afin de vérifier que tout va bien.

Combien de mois et SA à 10 semaines de grossesse ?

La 10e semaine de grossesse correspond à la douzième semaine d'aménorrhée (12 SA). Vous êtes à votre troisième mois de grossesse, qui est une étape importante sur tous les plans

Quels symptômes à 10 semaines de grossesse ?

Les petits maux de grossesse s'atténuent. Après quelques semaines un peu difficiles (nausées, vomissements, fatigue, constipation, ballonnements, sautes d'humeur...), vous vous sentez enfin de mieux en mieux. Tout commence à rentrer dans l'ordre et vous êtes de plus en plus épanouie. Votre peau est belle et vos cheveux n'ont jamais été aussi volumineux et brillants. C'est sûr : la grossesse vous va bien !

Est-ce normal d'avoir mal au ventre à 12 SA ?

Pour autant, même si vous vous sentez globalement plus en forme, vous n'êtes pas à l'abri des douleurs. Maux de ventre semblables à des douleurs de règles sont courants à ce stade de la grossesse, notamment en fin de journée. Ces douleurs peuvent être un signe que vous devez vous ménager et lever un peu le pied sur vos activités quotidiennes. Restez à l'écoute de votre corps et n'hésitez pas à consulter si vous êtes inquiète ou si les douleurs s'accompagnent de saignements.

Comment est le ventre à 10 semaines de grossesse ?

Si vous aviez du mal à réaliser que vous êtes enceinte, les choses sont désormais un peu plus concrètes. Votre ventre commence a franchement s'arrondir et va sûrement vous obliger à acheter très bientôt quelques vêtements de grossesse. Une nouvelle étape que vous accueillez avec bonheur. Pas d'inquiétude néanmoins si votre ventre joue encore à cache cache. La morphologie, le nombre de grossesses, le poids initial sont autant de facteurs qui influent sur la taille du ventre.

Y a-t-il encore un risque de fausse couche à 12 SA ?

Vous arrivez presque à la fin de votre troisième mois de grossesse. A ce stade, le risque de fausse-couche a certes diminué, mais il n'est pas totalement écarté. Les symptômes les plus courants d'une grossesse arrêté sont des saignements et des crampes abdominales, mais il arrive que la fausse-couche ne provoque aucun symptôme particulier et soit découverte lors d'une échographie. A l'inverse, des saignements et des douleurs ne signifient pas forcément que la grossesse se soit interrompue, mais doivent vous encourager à consulter.

Quand faire sa première échographie de grossesse ?

La première échographie de grossesse est un moment important, car vous allez enfin découvrir votre bébé en images. Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous, il faut vous dépêcher ! Car elle doit être réalisée avant 13 SA + 6 jours. 

Cet examen va également vous permettre de connaître précisément le terme de votre grossesse (en clair, la date présumée de votre accouchement) et de vérifier que tout se passe bien. Cet examen permet aussi de distinguer clairement si vous attendez un… ou deux bébés. Son but est de détecter un certain nombre d'anomalies. "La mesure de la clarté nucale par exemple, combiné à l'âge maternel et le dosage des marqueurs sériques (effectué par prise de sang), permet d'évaluer le risque de trisomie 21.", explique la sage-femme. Lors de cette échographie, l'ensemble du corps du bébé sera examiné : tête, bras, jambes, pieds, mains, organes. C'est aussi un moment riche en émotions, à partager bien sûr avec le futur papa. "Une fois que l'échographie du premier trimestre est faite, votre sage-femme pourra faire la déclaration de grossesse. Il est en effet inutile de la faire plus tôt.", rappelle Anh-Chi Ton.

"Une fois que l'échographie du premier trimestre est faite, votre sage-femme pourra faire la déclaration de grossesse".

Peut-on savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon lors de la 1ère écho ?

Il est encore un peu tôt pour connaître de manière certaine le sexe de bébé. C'est généralement l'échographie du deuxième trimestre qui vient confirmer que vous êtes enceinte d'une petite fille ou d'un garçon. Cependant, certains spécialistes voient déjà quelques indices dès la première échographie en observant le tubercule génital. Il s'agit d'une petite pointe visible à l'échographie (un pénis ou un clitoris) et selon l'orientation de ce tubercule, positionné vers le haut ou le bas, cela permet de penser qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. Mais gardez en tête que rien n'est vraiment sûr à ce stade de la grossesse et qu'il faudra tout de même confirmer le sexe de bébé lors de la prochaine écho.

Comment se développe le foetus à 10 semaines de grossesse ?

Cette 10e semaine de grossesse est importante : votre bébé continue de se développer à vive allure. Et son visage se transforme, prenant de plus en plus apparence humaine. Tous ses organes poursuivent leur maturation :

  • Son foie est de plus en plus actif. Il représente environ 10 % de sa taille, car son activité est intense : c'est lui qui est chargé, à ce stade de la grossesse, de fabriquer des cellules sanguines et de produire de la bile.
  • Votre bébé commence aussi à avaler du liquide amniotique, et même à faire pipi. 
  • Votre bébé est maintenant doté de muscles qui lui permettent de bouger (même si son cerveau ne contrôle pas encore ces mouvements).
  • Il peut même tourner sa tête, serrer ses petits poings ou bien encore sucer son pouce.
  • Parfois même, certains bébés ont des petits rictus qui ressemblent à des sourires. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être constater cette activité intense lors de la première échographie, un moment fort en émotions.

Photo d'un foetus à 10 semaines de grossesse

Voici à quoi ressemble un foetus à 10 semaines de grossesse ou 12 semaines d'aménorrhée :

photo-foetus-10-semaines-de-grossesse
Photo d'un foetus à 10 semaines de grossesse ou 12 SA © steveallenuk-123rf

Quelle est la taille du foetus ?

A ce stade de la grossesse, le développement de votre bébé est toujours très impressionnant. En un peu moins de 3 semaines, sa taille a doublé. Il mesure maintenant 6 à 7,5 cm et pèse environ 20 grammes

Quelle préparation à l'accouchement ?

Il est normal que vous commenciez déjà à penser à l'accouchement, même si vous avez encore du temps devant vous. N'hésitez pas à en parler à votre sage-femme afin d'évoquer avec elle les différentes méthodes de préparation à la naissance. Sept séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Méthode classique, haptonomie, yoga prénatal, préparation en piscine, les possibilités sont nombreuses. Commencez tout doucement à vous renseigner.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet