28 semaines de grossesse (30 SA) : comment se positionne bébé ?

Vous voici dans votre 28ème semaine de grossesse. La fatigue fait son grand retour et votre ventre pèse de plus en plus lourd. A l'approche de l'accouchement en cette 30e semaine d'aménorrhée, vous pourriez aussi ressentir quelques contractions. Position de bébé, poids... Voici les recommandations d'Anh-Chi Ton, sage-femme, pour une semaine en pleine forme.

28 semaines de grossesse (30 SA) : comment se positionne bébé ?
© witthaya-123rf

À 28 semaines de grossesse ou 30 SA, le septième mois de votre grossesse se poursuit.  À partir de maintenant, et alors que l'accouchement se rapproche et que bébé puise dans vos réserves, il faut vous reposer et prendre soin de vous. Bébé, quant à lui, continue à grandir et ressemble désormais beaucoup au nouveau-né que vous allez bientôt rencontrer. Son corps est de plus en plus dodu et ses sens s'affinent. En cette 28e semaine de grossesse, vous n'avez ni échographie ni rendez-vous médical. L'occasion de commencer à réfléchir à la décoration et à l'ameublement de la chambre de bébé. Pensez également à vos séances de préparation à l'accouchement. Voici les conseils de notre sage-femme Anh-Chi Ton sur cette 30e semaine d'aménorrhée.

Combien de mois et SA à 28 semaines de grossesse ?

  • En semaine d'aménorrhée : la 28ème semaine de grossesse correspond à 30 semaines d'aménorrhée (30 SA).
  • En mois : vous continuez votre septième mois de grossesse 

Quels symptômes à 28 semaines de grossesse ?

Parmi les symptômes les plus fréquents à 30 SA : la fatigue, les envies fréquentes d'uriner, le mal de dos et de ventre, mais aussi des problèmes de jambes lourdes. Dans ce cas, pensez à surélever vos jambes en fin de journée et/ou pour dormir la nuit. Sous la douche, prenez l'habitude de passer un jet d'eau froide sur vos jambes, en remontant des chevilles vers les hanches. "Les bas de contention sont vraiment ce qu'il y a de plus efficace contre les jambes lourdes. Il ne faut pas hésiter à demander une prescription au médecin ou à la sage-femme. Cela peut être utile également si la femme prévoit une sortie au musée, une sortie shopping ou si elle reste beaucoup debout au travail.", recommande Anh-Chi Ton.

"Les bas de contention sont vraiment ce qu'il y a de plus efficace contre les jambes lourdes".

Comment est le ventre à 28 semaines de grossesse ?

En ce début de septième mois de grossesse, votre ventre augmente de volume. C'est normal : votre bébé, qui mesure maintenant 36 cm et pèse 1,5 kg, a besoin de plus en plus de place. 

Comment sont les contractions à 28 semaines de grossesse ?

Votre utérus se prépare à l'accouchement et vous pourriez ressentir dès maintenant des contractions. Non douloureuses, elles sont sans effet sur le col et ne signifient pas que l'accouchement soit imminent. Soyez tout de même à l'écoute de votre corps si ces contractions deviennent douloureuses et régulières, Il vaut mieux alors consulter rapidement afin de détecter une éventuelle mise en travail prématurée. 

Quelle prise de poids recommandée à 30 SA ?

A 28 semaines de grossesse, vous devriez avoir pris environ 8 à 9 kg.

Quand passer l'échographie du 3e trimestre ?

L'échographie du troisième trimestre approche. Dans quelques semaines, vous allez revoir votre bébé. Ce sera la dernière fois avant l'accouchement. Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous voyez vos bébés chaque mois, le suivi des grossesses gémellaires étant plus intense. A ce stade, l'échographie est destinée à évaluer la croissance des bébés, mais aussi l'état du placenta.

Quel risque d'accoucher à 30 semaines d'aménorrhée ?

"Si bébé naissait à ce stade, il serait grand prématuré. Ses organes sont encore immatures (système digestif, cœur, cerveau etc.). Ses poumons ne sont pas pleinement fonctionnels, car ils ne sécrètent pas encore de surfactant (c'est pour cette raison que l'on donne des corticoïdes à la mère en cas de travail prématuré)", précise la sage-femme. En effet, un bébé qui naît à 30 SA a des difficultés pour s'adapter à la vie hors de l'utérus, notamment pour digérer. "Il est aussi plus sensible aux infections respiratoires. Il n'a pas encore de réflexe de succion et doit donc être nourri par sonde", ajoute-t-elle. 

Comment gérer l'angoisse de l'accouchement ?

À mesure que l'échéance approche, les angoisses liées à l'accouchement se font plus présentes. Rassurez-vous, c'est absolument normal. Ce qui effraie dans l'accouchement, au-delà de la peur de ne pas savoir gérer la douleur, c'est l'inconnu. La naissance est un grand mystère qui précipite les futures mamans dans un univers totalement nouveau. Un bon moyen pour vaincre ces angoisses est d'en parler, tout simplement. Posez à votre sage-femme toutes les questions qui vous préoccupent : à quoi ressemblent les douleurs des contractions, quand partir à la maternité, quand peut-on poser la péridurale, peut-on boire ou manger, quel rôle pourra jouer le papa. Même si chaque accouchement est unique, avoir certaines réponses vous tranquillisera.

"Il peut être intéressant, si la future maman en ressent le besoin, de consulter un psychologue pour évoquer ces questions. Il y a des remaniements psychiques très importants pendant la grossesse et, si chaque femme a son histoire, son passé, ses expériences difficiles, ces séances peuvent être très bénéfiques. Pour évoquer l'angoisse de l'accouchement bien sûr, mais pas seulement. Le psychologue est vraiment un interlocuteur en plus", explique la sage-femme. 

Quel est le poids de bébé, et sa taille à 28 semaines de grossesse ?

Grâce à la couche de graisse qui se forme progressivement sous sa peau, votre bébé apparaît de plus en plus dodu. Il pèse maintenant près de 1,5 kg et mesure environ 36 cm.

Comment se développe le fœtus à 28 semaines de grossesse ?

  • Ses cheveux continuent à pousser et à s'épaissir.
  • Ses petits ongles se forment également.
  • Il commence à apprendre à réguler sa température,
  • Bébé continue la maturation de son système respiratoire, notamment avec la formation de vaisseaux sanguins dans ses poumons.
  • Ses mouvements respiratoires sont de mieux en mieux coordonnés.
  • Si votre bébé est un petit garçon, ses testicules poursuivent leur descente.

Quelle est la position du bébé à 30 SA ?

A 28 semaines de grossesse, votre bébé peut être en position céphalique, la tête en bas, en transverse ou alors en siège, c'est à dire les fesses en bas ! On parle de siège complet lorsque bébé est assis sur ses fesses avec les genoux repliés, et de siège décomplété lorsque ses jambes sont relevées vers son visage. "A ce stade, sa position est variable, mais il est encore petit et peut donc se tourner. Toutefois, autour de l'écho du 3e trimestre c'est-à-dire vers 32 SA, on aime bien qu'il se présente la tête en bas en position céphalique", précise Anh-Chi Ton.

"A ce stade, sa position est variable, mais il est encore petit et peut donc se tourner".

Comment bébé bouge-t-il ?

Ces dernières semaines, le cerveau de votre bébé a vraiment augmenté de taille. Résultat : au septième mois de grossesse, votre enfant est de plus en plus sensible et attentif à ce qui l'entoure, notamment à la lumière et aux sons. Ses mouvements sont précis et nombreux, il réagit à vos sollicitations et vous construisez déjà les bases de votre relation future.

Que faire à 28 semaines de grossesse ?

Lors de cette 28e semaines, il n'y a ni échographie, ni rendez-vous médical. Vous pourriez en revanche avoir une séance de préparation à l'accouchement. Si vous ne les avez pas encore commencées, il est temps !

Séance photo de grossesse

En ce début de troisième trimestre, votre ventre est joliment arrondi. Et si vous en profitiez pour organiser une séance photo destinée à immortaliser votre grossesse ? Trop de jeunes mamans regrettent de n'avoir aucune photo d'elle enceinte. Faire appel à un professionnel permet d'avoir des photos de qualité et de beaux souvenirs. Le futur papa sera évidemment invité à participer, tout comme vos aînés si vous le souhaitez. 

Commencer à préparer la chambre de bébé

Si ce n'est pas déjà fait, pensez dès maintenant à la future chambre de votre bébé : couleurs, aménagement, thématique, mobilier... Sachez que, pour les premiers mois, vous n'avez pas besoin de grand-chose. Les bons basiques : un lit à barreaux et une table à langer pour changer votre bébé confortablement. Prévoyez également du linge de lit : un drap-housse et une turbulette adaptée au climat et à la température générale de la chambre. Envie de décoration ? N'hésitez pas à feuilleter des magazines afin de trouver l'inspiration.

Cours de préparation à l'accouchement

À ce stade de la grossesse, vous avez peut-être déjà commencé vos séances de préparation à l'accouchement. Si ce n'est pas le cas, ne tardez à vous renseigner sur les différentes méthodes qui existent. Yoga, chant prénatal, haptonomie, sophrologie, préparation classique en maternité... Il y a forcément une méthode qui vous correspond. N'hésitez pas à demander l'avis de vos copines déjà mamans. Sachez que sept séances sont remboursées par la Sécurité sociale alors profitez-en !

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet