Comment déclarer mes travaux sur la feuille d'impôts ?

Comment déclarer mes travaux sur la feuille d'impôts ? Au cours de l'année d'imposition, vous avez réalisé des travaux et vous souhaitez désormais savoir comment les mentionner dans votre déclaration de revenus. Tout va dépendre de la nature des travaux et de votre situation fiscale.

Refaire une toiture, un ravalement de façade... Ayez à l'esprit que tous les travaux n'ont pas à être mentionnés dans votre déclaration de revenus. En effet, tous les chantiers ne donnent pas lieu à un avantage fiscal ou ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant de votre impôt sur le revenu. La prise en compte des travaux, et leur déclaration, vont dépendre de leur nature, du logement visé et de votre situation fiscale. Pour y voir plus clair, Linternaute.com vous détaille plusieurs situations : 

  • Vous avez réalisé des travaux dans votre résidence principale (rénovation, agrandissement...) : ce chantier ne donne lieu à aucun avantage fiscal spécifique. 
  • Vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale : mauvaise nouvelle, vous arrivez un peu tard. En effet, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par Ma Prime Rénov', une aide financière perceptible dès la fin des travaux, et donc le montant dépend des ressources du foyer fiscal. Il n'est donc plus possible de bénéficier d'un avantage fiscal au titre des travaux de rénovation énergétique. 
  • Vous avez réalisé des travaux d'équipement pour personne âgée ou handicapée (barre de maintien, éviers et lavabos à hauteur réglable, volets roulants électriques, revêtements de sol antidérapants pour vos sanitaires...) dans votre résidence principale : si vous respectez les conditions, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt. Il représente 25% des dépenses dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. La déclaration intervient via le formulaire n°2042-RICI, en case 7WJ et 7WI. 
  • Vous avez réalisé des travaux de prévention des risques technologiques pour votre résidence principale : vous bénéficiez d'un crédit d'impôt représentant 40% des sommes engagées dans la limite de 20 000 euros par logement. Il vous faudra remplir la case 7WL du formulaire 2042-RICI. 
  • Vous avez réalisé des travaux dans votre investissement locatif : vous pouvez les déduire, y compris pour un logement qui n'est pas encore loué (si vous vous engagez à le faire), à condition d'avoir opté pour le régime réel pour vos revenus fonciers. Pour ce faire, inscrivez les dépenses de réparation, entretien et amélioration en ligne 224 du formulaire 2044, puis inscrivez le détail des travaux en ligne 400.