Comment déclarer ses enfants mineurs sur sa déclaration de revenus ?

Comment déclarer ses enfants mineurs sur sa déclaration de revenus ? Vous avez des enfants mineurs à charge ? N'omettez pas de les mentionner dans votre déclaration de revenus. On vous explique la marche à suivre.

Que vous déclariez vos revenus en ligne ou via le formulaire papier, la démarche pour déclarer ses enfants mineurs est simple. Penchez-vous sur la partie dédiée aux personnes à charge - formulaire n°2042 si vous optez pour la déclaration de revenus papier. Dans un premier temps, indiquez en case F le nombre d'enfants de moins de 18 ans que vous avez à charge, puis leurs années de naissance. Dans un second temps, vous devrez préciser leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance pour les enfants âgés de 15 à 18 ans. 

Vos enfants mineurs sont en garde alternée ? Dans ce cas, il faudra remplir la case H avec le nombre d'enfants concernés, puis leurs années de naissance. Comme dans le cas classique cité précédemment, si vos enfants sont âgés de 15 à 18 ans, des informations complémentaires sont requises (noms, prénoms, dates et lieux de naissance). Pour rappel, le fait de déclarer ses enfants à charge - mineurs ou majeurs d'ailleurs - vous permet de bénéficier d'une majoration de votre quotient familial

Imaginons que vous êtes en couple - marié ou pacsé - et avez deux enfants, alors votre quotient familial atteint 3 parts (1 part pour vous, 1 part pour votre conjoint et 0,5 pour chacun de vos enfants). "Vous avez droit à une demi-part supplémentaire par enfant pour les deux premiers enfants, et à une part supplémentaire par enfant à partir du troisième, ce qui diminue le montant de votre impôt sur le revenu", indique le fisc sur son site. Si vous vous séparez ou divorcez, l'enfant mineur est à la charge du parent qui en a la garde et qui en assume la charge d'entretien et d'éducation. 

Vous avez eu un enfant tout récemment ? Pensez à déclarer tout changement de situation, qu'il s'agisse d'une naissance ou d'une adoption, dans les 60 jours qui suivent l'événement, afin d'ajuster votre taux de prélèvement à la source. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous dans votre espace personnel, sur impots.gouv.fr. Cliquez sur "Gérer mon prélèvement à la source" puis sur "Signaler un changement".