Faut-il déclarer les loyers avec ou sans les charges ?

Faut-il déclarer les loyers avec ou sans les charges ? Location nue ou meublée, vous peinez à remplir votre déclaration de revenus lorsqu'il s'agit d'indiquer les revenus tirés de votre bien immobilier. On vous dit tout.

Remplir sa déclaration de revenus n'est pas toujours chose aisée, surtout lorsqu'on perçoit des revenus de nature différente. Si vous tirez des revenus d'une location, rappelez-vous dans un premier temps que les modalités de déclaration ne sont pas les mêmes si votre bien est loué meublé ou non. Si c'est le cas, alors vous ne touchez pas des revenus fonciers, mais des recettes appartenant à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qu'il faudra déclarer via le formulaire 2042 C PRO. S'il est loué vide, vous tirez des revenus fonciers, à mentionner dans le formulaire 2044. 

C'est en ligne 210 qu'il faudra alors déclarer vos recettes. "Lorsque vous louez un logement nu, les revenus sont à déclarer, charges locatives non comprises, dans la catégorie des "revenus fonciers" de votre déclaration de revenus", explique-t-on sur le site des impôts. "Ces revenus sont imposables au barème progressif à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux à 17,2%". Pour rappel, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : 

  • Le régime micro-foncier (qui s'applique en deçà de 15 000 euros de recettes annuels, avec un abattement forfaitaire de 30%) : dans ce cas, vous ne pouvez pas déduire toutes vos charges pour leur montant réel. 
  • Le régime réel : il impose que vous recensiez toutes vos charges (intérêts d'emprunt, coût de l'assurance, frais de gestion et de gérance...). Celles-ci doivent être détaillées en ligne 220. 

Qu'en est-il si vous relevez des bénéfices industriels et commerciaux, car votre bien est loué meublé ? "Si les loyers tirés de votre location meublée sont imposables selon le régime micro-BIC, vous devez indiquer la totalité des sommes perçues en rémunération de ces loyers, y compris les éventuelles charges locatives", indique-t-on sur le site du fisc. "Si les loyers tirés de votre location meublée sont imposables en BIC selon le régime réel, vous devez également déclarer la totalité des sommes perçues (loyers, charges comprises)". 

Autour du même sujet