Quelles sont les déductions d'impôt pour l'hébergement d'une personne handicapée ?

Quelles sont les déductions d'impôt pour l'hébergement d'une personne handicapée ? Au cours de l'année d'imposition, vous avez été amené à héberger une personne handicapée. Sous condition, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux.

Héberger une personne handicapée chez soi peut générer des dépenses supplémentaires. Savez-vous qu'il est possible de considérer une personne handicapée à charge si vous l'hébergez, et ce, même si vous n'avez aucun lien de parenté ? Pour ce faire, sachez que la personne hébergée doit être titulaire d'une carte mobilité inclusion, avec la mention "invalidité". Il n'y a aucune condition de ressources ou d'âge.  

En choisissant de mentionner une personne handicapée que vous hébergez dans votre déclaration de revenus, vous rattachez cette personne à votre foyer fiscal. Vous bénéficiez alors d'une majoration de votre quotient familial, ce qui va permettre de diminuer les effets du barème progressif de l'impôt sur le revenu. En général, cette majoration est d'une demi-part de quotient familial par personne titulaire d'une carte mobilité avec la mention "invalidité". Attention : si la personne que vous avez hébergée a des revenus vous devrez les ajouter aux vôtres.  

Pour rappel, la déclaration de revenus intervient au printemps. Pour faire part de ce changement, vous devez cocher la case R du formulaire 2042. Vous devrez indiquer le nombre de titulaires de la carte d'invalidité ou de la CMI-invalidité que vous avez hébergé durant l'année d'imposition, leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance. 

Vous avez engagé des dépenses spécifiques pour la personne handicapée que vous hébergez ? Rappelez-vous que certaines dépenses donnent lieu à des avantages fiscaux : 

  • L'emploi d'un salarié à domicile : il permet de bénéficier d'un crédit d'impôt représentant 50% des sommes engagées. 
  • Des travaux d'adaptation ou d'amélioration de l'accessibilité de votre logement : une rampe, un aménagement spécifique de vos sanitaires, des volets électriques... Ces chantiers peuvent représenter un sacré coût. Sachez qu'ils donnent lieu à un crédit d'impôt de 25% des sommes investies.