Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Outlook Express : les automatismes

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Trier automatiquement les e-mails reçus, créer un répondeur automatique, insérer sa signature dans les mails sortant et gérer des éléments supprimés, suivez le guide.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2007
 
Trier automatiquement les e-mails reçus

Création de sous-répertoires
Préalable évident à l'automatisation du tri des messages, il est nécessaire de créer les répertoires dans lesquels ils seront rangés :
- Dans le menu Fichier, sélectionnez la commande Dossier et dans le sous-menu, choisissez Nouveau.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, saisissez le nom à attribuer au dossier (boulot dans l'exemple ci-dessous) puis indiquez l'emplacement où le créer dans l'arborescence.
- Répétez cette opération pour créer autant de dossiers que nécessaires. Notez que par la suite vous pourrez déplacer et même imbriquer ces répertoires comme bon vous semble par simple glisser déposer. D'ailleurs, il est aussi possible de créer de nouveaux répertoires d'un simple clic droit sur l'emplacement souhaité dans l'arborescence des dossiers (via la commande nouveau dossier).

Création d'une règle de réception
- Dans le menu Outils, sélectionnez la commande Règles de message et dans le sous-menu, cliquez sur Courrier.
- Une nouvelle fenêtre de configuration devrait alors apparaître, ouverte sur l'onglet Règles de courrier, si ce n'est pas le cas, basculez sous cet onglet d'un clic.
- Pressez le bouton Nouveau.
- Vous voici face à l'une des fonctions les plus puissantes d'Outlook Express, sans doute aussi l'une des plus impressionnantes pour le néophyte. N'ayez crainte cependant : en dépit des apparences la création d'une règle est un jeu d'enfant, qui fait bien plus appel à la logique qu'à des connaissances informatiques.
- Le premier champ, intitulé Conditions pour votre règle sert à définir le contexte dans lequel la règle devra s'appliquer. Dans le second champ, Actions pour votre règles, on indiquera s'il convient de déplacer le message, de le faire suivre, de le supprimer, etc. Pour les conditions, comme pour les actions, il s'agit simplement de cocher un critère générique, puis d'en préciser les détails dans le dernier champ.

Application concrète à titre d'exemple, nous allons vous guider pas à pas dans l'élaboration d'une règle visant à ranger les mails de vos proches dans un répertoire spécifique :

Première étape : cochez la case Lorsque la ligne De contient des personnes (soit en bon français "quand un mail provient de").
- La phrase est aussitôt recopiée dans la partie inférieure de la fenêtre. Les informations à compléter figurent en bleu, à la façon d'un lien hypertexte.
- Cliquer sur le lien en question (contient des personnes).
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre au premier plan.
- Deux possibilités s'offrent alors à vous : saisir manuellement les adresses e-mail de vos proches (en pressant le bouton ajouter), ou les récupérer dans votre carnet d'adresses si elles y figurent (en pressant le bouton carnet d'adresses).
- Papa, maman, tante Berthe... une fois la liste d'expéditeurs complète, validez votre sélection d'une pression sur OK. En cas d'oubli, il sera toujours possible d'enrichir ou d'affiner la règle par la suite.

Second temps : la définition des Actions pour votre règle, en clair, la façon dont seront traités les mails provenant des expéditeurs sélectionnés.
- Cochez la case Le déplacer vers le dossier spécifié (en français "mettre dans le dossier").
- Comme précédemment, la phrase est reproduite au bas de la fenêtre. Cliquez sur le lien (soit le mot spécifié).
- Dans l'arborescence qui apparaît, sélectionnez le dossier où iront les messages. Toujours suivant notre exemple, nous choisirons le dossier famille.

Au final, notre règle s'énonce donc ainsi : Lorsque la ligne De contient 'papa' ou 'maman' ou 'tante Berthe' le déplacer vers le dossier famille. Traduit en langage courant, cela donnerait quelque chose comme lorsqu'un email provient de l'adresse de papa, de maman ou de tante Berthe, le ranger dans le dossier famille.

Quelques remarques :
-Il est possible de multiplier les conditions (exemple : si un email vient de telle adresse et comporte tel mot dans l'objet), et les actions (exemple : le déplacer vers tel dossier et en envoyer une copie à telle adresse).
- Par défaut les règles sont numérotées, mais nous vous conseillons de leur donner un nom plus explicite afin de pouvoir les activer/désactiver, ou les modifier plus facilement.
- Il suffit de cocher/décocher la case qui précède chaque règle pour l'activer ou non.
- Maintenant que vous savez créer des règles comme un pro, notez que pour aller encore plus vite, il est possible de créer une règle à partir d'un message. Cette fonction vous épargnera par exemple la recopie manuelle d'une adresse à bloquer. Pour ce faire, sélectionnez un message, et dans le menu Messages, choisissez la commande Créer une règle à partir d'un message, et complétez...

Créer un répondeur automatique
Grâce aux règles de tri, il est possible de doter sa messagerie électronique d'un répondeur. Le principe est simple comme bonjour, il s'agit de configurer le logiciel de telle sorte qu'il retourne systématiquement un message-type en réponse aux mails reçus. Entre autres utilisations possibles, un répondeur automatique constitue un excellent moyen d'informer vos correspondants d'un prochain changement d'adresse e-mail, et bien sûr, de signaler une absence prolongée, par exemple un congé.

Première étape : création d'un mail type
- Il s'agit de créer un nouvel e-mail, comme vous le feriez d'habitude. Rédigez le texte de votre réponse-type en gardant à l'esprit que tous vos correspondants sont susceptibles de le recevoir, n'oubliez pas d'indiquer un objet (en précisant si possible répondeur automatique). Il est en revanche inutile de saisir l'adresse d'un correspondant.

- Sauvegardez cet email à l'aide de la commande Enregistrez-sous du menu Fichier. Vous pouvez nommer le document comme bon vous semble. Enregistrez-le de préférence au format standard pour les mails (.eml) et retenez bien l'emplacement de cette sauvegarde.

Seconde étape : mise en place du répondeur
- Dans la fenêtre principale d'Outlook Express, sélectionnez la commande Règles de message du menu Outils et cliquez sur Courrier dans le sous-menu.
- Pressez le bouton Nouveau, pour accéder à l'assistant qui vous guidera dans l'élaboration de la règle de courrier.
- Dans le premier cadre, cochez l'option Pour tous les messages si vous souhaitez répondre à tous vos correspondants sans distinction. Bien sûr rien n'interdit l'élaboration de règles plus sophistiquées : grâce aux critères de tri proposés vous pourrez par exemple créer des répondeurs différents pour vos contacts professionnels et privés, créer un répondeur pour indiquer aux correspondants qui vous envoient des pièces jointes que pour éviter les virus vous ne les ouvrez jamais, etc.
- Dans le second cadre, cochez l'option Répondre en utilisant message.
- Dans le troisième cadre, cliquez sur le mot Message, puis dans la fenêtre qui s'ouvre alors, parcourez simplement votre disque dur et sélectionnez le message-type rédigé et sauvegardé précédemment.
- N'oubliez pas dans le dernier champ de baptiser cette règle pour la reconnaître aisément par la suite (Répondeur nous semble un nom tout trouvé), puis validez en pressant le bouton OK.

Troisième étape : activer/désactiver le répondeur
- Nous revoilà face au gestionnaire des règles de réception. Pour activer votre répondeur automatique, cochez simplement la case qui l'accompagne. Pour le désactiver, décochez-la.
- Si votre objectif est de prévenir vos correspondants durant vos congés, laissez bien sûr votre ordinateur allumé et Outlook ouvert durant votre absence (ce qui exclut a priori les internautes qui se connectent par modem).
- En rentrant, n'oubliez pas de désactiver votre répondeur...

Insérer sa signature dans les mails sortant
- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Cliquez sur l'onglet Signature.
- Cliquez sur Nouveau.
- Dans le cadre Editer, saisissez le contenu de votre signature.
- Les intitulés des options proposées sous la forme de cases à cocher sont tout à fait clairs, la première ajoutera la signature à tous les messages sortants, la seconde prévient l'insertion de la signature lorsqu'on se contente de transférer des messages ou de répondre à un mail.
- Il est possible d'associer des signatures différentes à chacun de ses comptes mail. Pour ce faire visitez les options avancées, sous le bouton du même nom.
- Enfin, vous pouvez également choisir un titre pour la signature (Renommer), définir une signature par défaut, l'appliquer sur tous les messages... Dans ce dernier cas, elle apparaîtra automatiquement dans le corps du texte à chaque création de message.
- Il est bien sûr possible de multiplier les signatures par exemple avec une pour les collègues et une autre pour les copains. En ce cas, vous pourrez spécifier la signature à insérer par défaut (en la sélectionnant et en pressant le bouton par défaut) ou passer au coup par coup par la commande Signature du menu Insertion.

Gestion des éléments supprimés
Par défaut, les messages supprimés sont stockés indéfiniment dans le répertoire Eléments supprimés. Ils y restent jusqu'à ce que vous pensiez à le purger d'un clic droit vengeur (clic droit sur la corbeille en question, et commande Vider le dossier Eléments supprimés du menu). Cependant, pour réduire l'encombrement sur votre disque dur, il est possible d'automatiser ce processus. Bien sûr, une fois la vidange effectuée, plus moyen de faire machine arrière. S'il vous arrive fréquemment de supprimer des messages et de vous raviser quelques jours plus tard, passez votre chemin, cette fonction n'est pas pour vous.

Pour alléger automatiquement votre messagerie électronique, procédez comme suit :
- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Basculez sous l'onglet Maintenance.
- Cochez la case Vider les messages du dossier Eléments supprimés en quittant et validez d'une pression sur OK.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Outlook Express : découvrez les Newsgroups

Logiciels
Fiches pratiques
 Comment restreindre la recherche Google aux pages récentes ?  
 Audio / Vidéo
Fiches pratiques
 Comment améliorer le son du lecteur Windows media Player ? Comment intégrer une musique à une présentation Powerpoint ? Connaitre les raccourcis du Windows Media Player
 Eviter les coupures pendant la lecture de Windows Media Player. Comment lire les sous-titres d'une vidéo avec Windows Media Player ou VLC ? 
 Logiciels malins
Fiches pratiques
 Calculer la longueur d'un itinéraire avec Google Earth Comment optimiser votre Windows ? Utiliser Skype
 Comment réorganiser facilement ses diapositives avec PowerPoint ?  
 MSN / Windows Live Messenger
Fiches pratiques
 Comment désinstaller MSN Messenger par défaut sur votre ordinateur ? Récupérer les emoticônes d'un contact Utiliser Messenger
 Utilitaires
Fiches pratiques
 Comment convertir un document Word en fichier PDF ? Comment convertir un PDF en fichier image ? Comment installer Windows XP depuis une clé USB ?
 Comment ouvrir une archive RAR ? Utiliser HijackThis Utiliser Thunderbird
 Windows Vista
Fiches pratiques
 Comment activer la reconnaissance vocale ? Comment afficher la loupe sous Windows XP et Vista ? Comment aligner automatiquement le curseur de la souris ?
 Comment créer un raccourci vers un site Internet sur son bureau ? Comment démarrer Windows en mode sans échec ? Comment désactiver le message de confirmation de la corbeille
 Comment désactiver les rapports d'erreur sous Windows ? Comment gagner rapidement 700 Mo d'espace disque sous Windows Vista ? Comment optimiser votre Windows ?
 Comment restaurer l'icône de la corbeille sur le bureau ? Gérer ses partitions sous Windows Comment toujours ouvrir ses logiciels en plein écran ?
 Comment modifier la police générale de Vista ? Comment effacer l'historique des fichiers consultés sous Vista ? 
 Word
Fiches pratiques
 Comment connaître toutes les statistiques de son texte Word ? Comment convertir un document Word en fichier PDF ? Comment écrire de droite à gauche sous Microsoft Word ?
 Comment mettre des accents aux majuscules sous Word ? Placer une image à l'intérieur d'une forme Word : bien naviguer dans son document
 Word se met à manger les mots. Que faire ? Word : les principaux raccourcis clavier La compatibilité entre les différentes versions de Word
 Word : insertions et tableaux Protéger ses documents Word Word : organiser automatiquement un plan et une table des matières
 Word : orthographe et synonymes Word : paragraphes, tabulations et interlignes Mettre en page un document
 Réaliser un publipostage avec Word Se familiariser avec Word 2007 Comment gagner du temps dans l'écriture avec Word ?
 Excel
Fiches pratiques
 Comment rendre inchangeable son document Excel ? Comprendre le vocabulaire d'Excel Excel : créer des listes automatiques
 Excel : créer ses propres formules Excel : le B.A. BA sur les formules Excel : modifier l'organisation du classeur
 Excel : optimiser l'affichage Excel : protéger son document Excel : saisir des données rapidement
 Excel : soigner la présentation Excel : trier et filtrer ses données Excel : vérifier automatiquement les données
 Formules Excel : corriger les erreurs Formules Excel : utiliser les fonctions de base Les différents raccourcis clavier sous Excel
 Comment copier coller un tableau venant d'Internet ?  
 Navigateurs Internet
Fiches pratiques
 Comment afficher plusieurs sites en page d'accueil ? Comment effacer automatiquement les traces de navigation Internet ? Comment afficher la couleur de son choix sous Internet Explorer ?
 Comment avoir plusieurs pages d'accueil au démarrage de Firefox ? Comment créer un raccourci vers un site Internet sur son bureau ? Comment imprimer les adresses de mes favoris avec Internet Explorer ?
 Des mots-clés pour vos sites favoris (Firefox) Internet Explorer 7 est effroyablement lent ! Comment y remédier ? Configurer Firefox
 Windows XP
Fiches pratiques
 Comment accélérer son Windows XP ? Comment afficher les informations de votre ordinateur ? Comment améliorer la précision du pointeur de la souris ?
 Comment améliorer le son des haut-parleurs ? Comment augmenter la taille des infobulles ? Comment changer la lettre d'un lecteur sous Windows XP ?
 Comment changer le personnage animé de la recherche dans Windows XP ? Comment connaitre sa version de Windows XP ? Comment désactiver le Centre de sécurité de Windows XP ?
 Comment désactiver un compte utilisateur sous Windows XP ? Comment enlever la demande de mot de passe après une mise en veille sous Windows XP ? Comment éviter de saisir un mot de passe au démarrage de Windows XP ?
 Comment intégrer le poste de travail dans la barre des tâches ? Comment limiter la consommation d'énergie de votre PC sous XP ? Comment modifier le nom de son ordinateur ?
 Comment ne plus afficher la barre de langues sous Windows XP ? Comment ne plus afficher les nouveaux programmes en surbrillance ? Comment nettoyer le bureau avec Windows XP ?
 Comment planifier une tâche avec Windows XP ? Comment retirer la musique du démarrage de Windows XP ? Comment supprimer les logiciels malveillants sous Windows XP ?
 Comment utiliser un album photo comme écran de veille ? Comment vérifier la santé de vos disques durs ? Ajouter de nouvelles polices à windows
 Changer la vitesse du pointeur de la souris ? Changer le nom de la corbeille Charger les pilotes et le noyau de Windows en mémoire
 Comment afficher la loupe sous Windows XP et Vista ? Comment afficher les raccourcis bureau dans la barre des tâches ? Comment afficher l'extension d'un fichier sous Windows ?
 Comment afficher un clavier virtuel sous Windows ? Comment aligner automatiquement le curseur de la souris ? Comment associer un type de fichier à un logiciel ?
 Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ? Comment changer le son joué au démarrage de Windows ? Comment changer le texte du bouton démarrer ?
 Comment créer une disquette de boot sous XP ? Comment créer un raccourci vers un site Internet sur son bureau ? Comment démarrer Windows en mode sans échec ?
 Comment désactiver le message de confirmation de la corbeille Comment désactiver les rapports d'erreur sous Windows ? Comment éditer sa base de registre sous Windows XP ?
 Comment effectuer une sauvegarde de son ordinateur sous Windows XP Pro ? Comment éviter la phase de démarrage du réseau au lancement de Windows XP ? Comment fusionner une page Web avec le bureau Windows ?
 Comment installer Windows XP depuis une clé USB ? Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment optimiser votre Windows ?
 Comment ouvrir les fichiers .DAT avec Windows ? Comment restaurer l'icône de la corbeille sur le bureau ? Comment se passer du CD d'installation sous Windows XP ?
 Gérer ses partitions sous Windows Glisser-déposer des fichiers sans garder le bouton de la souris enfoncé Graver des données avec Windows XP
 Partitionner un nouveau disque dur Désinstaller Windows Messenger avec XP Windows XP : activer le pavé numérique dès le démarrage de l'ordinateur
 Windows XP : changer l'icône de ma session utilisateur Windows XP : défragmenter son disque dur Windows XP : désactiver le rapport d'erreur à Microsoft
 Windows XP : envoyer un courriel en deux temps trois mouvements Windows XP : éteindre le PC en appuyant sur le bouton de la tour Windows XP : faire en sorte que la confirmation de suppression n'apparaisse plus
 Windows XP : fermer plusieurs applications d'un seul coup Basculer son clavier en qwerty Comment modifier l'apparence du pointeur de la souris ?
 Windows XP : réaliser un diaporama avec ses images personnelles Windows XP : récupérer ses fenêtres de travail à chaque démarrage Windows XP : renommer d'un seul coup toute une série de fichiers
 Windows XP : supprimer le nom des icônes figurant sur le bureau Windows XP : toujours démarrer l'explorateur de document sur C: Windows XP : une barre de lancement rapide pour vos programmes
 Windows XP : une mosaïque de photos en fond d'écran Windows XP : uniformiser l'affichage dans les dossiers Désactiver le firewall de Windows XP
 Que faire quand Windows XP refuse de lire un CD-Rom ? Changer la police des icônes de Windows XP Comment ouvrir un fichier dont l'extension est inconnue ?
 Personnaliser les dossiers jaunes de Windows XP Changer les icônes de mon bureau Changer la langue dans Windows
 Effacer un fichier récalcitrant Lancer automatiquement une tâche Rendre toujours visible la barre d'état des dossiers de Windows XP
 Comment supprimer l'alerte de mise à jour automatique de Windows XP ? Changer l'emplacement du dossier Mes Documents Supprimer le compteur des messages non lus sur la page d'accueil de Windows XP
 Désactiver la fenêtre d'invite au démarrage de Windows XP Créer un raccourci sur le bureau Comment déplacer un fichier dans la corbeille sans fermer ses fenêtres ?
 Comment changer le fond d'écran de son ordinateur ? Comment modifier un thème sous Windows XP ? Comment créer un point de restauration sous Windows XP ?
 Comment utiliser les touches bascules ? Comment optimiser la roulette de la souris ? Comment faire un nettoyage rapide de ses disques ?
 Comment soulager Windows XP ? Comment désactiver l'alerte "Espace disque faible" sous Windows XP ? Comment faire des économies d'énergie sous Windows XP ?
 Comment installer et désinstaller les jeux de base de Windows XP ?  
 Outlook
Fiches pratiques
 Comment afficher sa signature dans les messages Outlook ? Attribuer une couleur à un expéditeur Comment enregistrer toutes les pièces jointes d'un coup sous Outlook 2003 ?
 Configurer un compte POP avec Outlook Outlook Express : archivage des données Les principaux raccourcis d'Outlook Express
 Outlook Express : customisez vos mails Outlook Express : expéditeurs indésirables et petites gênes Outlook Express : les automatismes
 Outlook Express : découvrez les Newsgroups Outlook Express : réception en tout genre Outlook Express : les options d'envoi
 Problèmes divers dans Outlook Express Outlook Express : les pièces jointes Ajouter un fond sonore à mes e-mails avec Outlook Express
 Afficher directement les images des mails reçus avec Outlook Bien gérer son carnet d'adresses 
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters