Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Outlook Express : les options d'envoi

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Petit rappel pour les grands débutants : pour envoyer un même message à plusieurs personnes, vous n'êtes pas obligé de composer autant de fois le mail qu'il y a de destinataires....
 
 
Dernière mise à jour : mars 2007
 
Les destinataires d'un mail
- La première solution consiste à saisir dans le champ À : les adresses mails de vos destinataires, les unes à la suite des autres séparées par des virgules ou des points-virgules.

Vous pouvez affiner la manipulation en établissant une hiérarchie dans cet envoi groupé. Il s'agit d'envoyer le message à un correspondant principal (donc via le champ À :) et d'en adresser une copie conforme à d'autres destinataires. Pour ce faire on saisira leur adresse dans le champ Cc :, pour "Copie carbone".

Un mail présente rigoureusement le même aspect qu'il ait été posté via la commande À : ou Cc : mais cela indique au destinataire si l'on attend expressément une réponse, ou si on lui adresse le message à titre d'information.

Pour x raisons, on peut souhaiter que les multiples destinataires d'un mail ne sachent pas qu'il s'agit d'un courrier groupé. Exemple typique : les emails de vœux. Pour que chacun ait l'impression que vous lui avez adressé un email unique et personnalisé, alors même que vous envoyez le message aux 300 personnes de votre carnet d'adresses, il vous faudra saisir les adresses dans la troisième zone de saisie : Cci, pour "Copie carbone invisible". Par défaut, cette option est masquée, mais il suffit de cochez l'option Tous les en-têtes dans le menu Affichage pour qu'apparaisse la ligne Cci.



- La deuxième solution, plus adaptée si l'on multiplie le nombre de destinataire à outrance, consiste à les sélectionner dans le carnet d'adresses. Dans le menu Outils, cliquez sur Sélectionner les destinataires. Sur la gauche de cet assistant figure la liste exhaustive de vos contacts. Il suffit de sélectionner une personne, et de presser l'un des trois boutons À, Cc, ou Cci pour l'ajouter à la liste des destinataires du mail suivant l'un de ces modes d'envoi. Renouvelez la manipulation autant de fois que nécessaire.

Pour ajouter plusieurs contacts d'un coup, sélectionnez-les en maintenant la touche Ctrl appuyée, puis pressez l'un des trois boutons.

- La troisième solution est utile si l'on envoie souvent ses mails au même groupe de personnes. Dans ce cas, il est intéressant de définir une fois pour toute ce groupe dans le carnet d'adresses, de sorte que vous n'aurez plus qu'un nom à saisir pour joindre chacun des membres de la "tribu". Dans le menu Outils, cliquez sur Carnet d'adresses. Une fois dans le carnet, sélectionnez la commande Nouveau groupe du menu Fichier. Après avoir nommé votre groupe, pressez le bouton Sélectionner les membres et choisissez les contacts dans la liste située sur la gauche de la fenêtre. Pressez le bouton Sélectionner situé au centre et validez avec OK.
Désormais, pour envoyer un mail aux membres du groupe, il suffira de saisir son nom dans l'un des champs de saisie, À :, Cc : ou Cci.

Ne pas inclure les messages d'origine
Par défaut, lorsque l'on répond à un e-mail via la commande Répondre, Outlook reprend l'intégralité du message d'origine. L'intérêt de mettre une réponse dans son contexte est évident, cependant si pour une raison ou pour un autre, vous souhaitiez toujours partir d'un e-mail vierge, il vous suffirait de procéder comme suit :
- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Basculez sous l'onglet Envois.
- Décochez la case Inclure le message d'origine dans la réponse.

Notez, toujours à propos de cette insertion automatique du texte d'origine, qu'il est possible de mettre ce message en retrait ou non. En outre, dans le cas des textes bruts, on peut définir le symbole de retrait (sous l'onglet Envois des options d'Outlook, pressez le bouton Paramètres html, ou Paramètres de texte brut).

Accusé de réception
Il est possible de joindre à un mail, une demande de confirmation de lecture, qui vous reviendra un peu comme un accusé de réception, sous la forme d'un message automatique. Notez bien cependant qu'il ne s'agit que d'une demande, et que le destinataire peut tout à fait l'ignorer, a fortiori si vous abusez de cette option.

Pour demander systématiquement une confirmation :
- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Basculez sous l'onglet Confirmations de lecture
- Cochez la case Demander une confirmation.

Il est aussi possible de ne demander cette confirmation de lecture qu'au cas par cas. Cela nous semble d'ailleurs plus judicieux. Pour ce faire, cochez simplement l'option Demander une confirmation de lecture dans le menu Outils, avant de poster un mail.

La priorité des messages
Il est possible de définir le niveau de priorité d'un message.
Le fait qu'un message soit envoyé en priorité haute ou basse n'a aucune incidence sur la vitesse à laquelle le mail est transmis à son destinataire. La seule différence avec un mail standard tient au point d'exclamation rouge dont il est affublé dans la boîte de réception. Cette option n'a de sens que si on ne l'utilise que très ponctuellement, pour écrire à des interlocuteurs que l'on connaît bien, collègues, amis, familles, etc. En revanche, n'espérez pas qu'un employeur potentiel ou qu'une hotline examine plus promptement votre requête sous prétexte qu'elle est marquée de ce pictogramme. Au contraire, un mail posté en priorité haute alors qu'il n'y a pas lieu aurait plutôt tendance à irriter son destinataire.
Quoi qu'il en soit, pour changer la priorité d'un message, cochez simplement l'option de votre choix dans le menu Messages (commande Définir la priorité), ou cliquez sur le bouton Priorité.

Composer un email sans ouvrir Outlook
De même qu'il est possible de créer des raccourcis pour lancer le chargement d'une page web, on peut très simplement ouvrir un nouveau message, et ce alors même qu'Outlook est fermé. Un mail ainsi composé sera stocké dans la boîte d'envoi, et sera expédié lors de la prochaine connexion. Pour créer l'un des raccourcis sur le bureau, procédez comme suit :
- Dans un espace libre de votre bureau, déployez le menu contextuel d'un clic droit.
- Sélectionnez la commande Nouveau, puis Raccourci.
- Dans l'assistant de création de raccourcis qui apparait alors, saisissez simplement mailto : ou mailto : suivi de l'adresse d'un destinataire en particulier.
- Validez, nommez votre raccourcis, et le tour est joué.

Désormais vous n'aurez qu'à double cliquer sur ce lien pour rédiger vos mails sans ouvrir Outlook.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Rubrique CONTACT des sites Web L'avis de Kad Azz
  Bonjour, il nous arrive de vouloir contacter le webmaster ou bien un ministère à travers celui-ci, on clique alors sur contact et un formulaire OUTLOOK s'affiche. On rempli les adresses et le corps du message et ne trouve pas le bouton (envoyer), comment faire pour l'envoyer, merci.

Fonction C.C. L'avis de Jacques Pruneau
  Le terme "C.C." ne signifie nullement "copie carbone" mais bien "copie conforme."C'est un terme également employé à profusion dans le milieu des affaires ou légal.

Suite >> Problèmes divers dans Outlook Express

Logiciels
Fiches pratiques
 Comment restreindre la recherche Google aux pages récentes ?  
 Audio / Vidéo
Fiches pratiques
 Comment améliorer le son du lecteur Windows media Player ? Comment intégrer une musique à une présentation Powerpoint ? Connaitre les raccourcis du Windows Media Player
 Eviter les coupures pendant la lecture de Windows Media Player. Comment lire les sous-titres d'une vidéo avec Windows Media Player ou VLC ? 
 Logiciels malins
Fiches pratiques
 Calculer la longueur d'un itinéraire avec Google Earth Comment optimiser votre Windows ? Utiliser Skype
 Comment réorganiser facilement ses diapositives avec PowerPoint ?  
 MSN / Windows Live Messenger
Fiches pratiques
 Comment désinstaller MSN Messenger par défaut sur votre ordinateur ? Récupérer les emoticônes d'un contact Utiliser Messenger
 Utilitaires
Fiches pratiques
 Comment convertir un document Word en fichier PDF ? Comment convertir un PDF en fichier image ? Comment installer Windows XP depuis une clé USB ?
 Comment ouvrir une archive RAR ? Utiliser HijackThis Utiliser Thunderbird
 Windows Vista
Fiches pratiques
 Comment activer la reconnaissance vocale ? Comment afficher la loupe sous Windows XP et Vista ? Comment aligner automatiquement le curseur de la souris ?
 Comment créer un raccourci vers un site Internet sur son bureau ? Comment démarrer Windows en mode sans échec ? Comment désactiver le message de confirmation de la corbeille
 Comment désactiver les rapports d'erreur sous Windows ? Comment gagner rapidement 700 Mo d'espace disque sous Windows Vista ? Comment optimiser votre Windows ?
 Comment restaurer l'icône de la corbeille sur le bureau ? Gérer ses partitions sous Windows Comment toujours ouvrir ses logiciels en plein écran ?
 Comment modifier la police générale de Vista ? Comment effacer l'historique des fichiers consultés sous Vista ? 
 Word
Fiches pratiques
 Comment connaître toutes les statistiques de son texte Word ? Comment convertir un document Word en fichier PDF ? Comment écrire de droite à gauche sous Microsoft Word ?
 Comment mettre des accents aux majuscules sous Word ? Placer une image à l'intérieur d'une forme Word : bien naviguer dans son document
 Word se met à manger les mots. Que faire ? Word : les principaux raccourcis clavier La compatibilité entre les différentes versions de Word
 Word : insertions et tableaux Protéger ses documents Word Word : organiser automatiquement un plan et une table des matières
 Word : orthographe et synonymes Word : paragraphes, tabulations et interlignes Mettre en page un document
 Réaliser un publipostage avec Word Se familiariser avec Word 2007 Comment gagner du temps dans l'écriture avec Word ?
 Excel
Fiches pratiques
 Comment rendre inchangeable son document Excel ? Comprendre le vocabulaire d'Excel Excel : créer des listes automatiques
 Excel : créer ses propres formules Excel : le B.A. BA sur les formules Excel : modifier l'organisation du classeur
 Excel : optimiser l'affichage Excel : protéger son document Excel : saisir des données rapidement
 Excel : soigner la présentation Excel : trier et filtrer ses données Excel : vérifier automatiquement les données
 Formules Excel : corriger les erreurs Formules Excel : utiliser les fonctions de base Les différents raccourcis clavier sous Excel
 Comment copier coller un tableau venant d'Internet ?  
 Navigateurs Internet
Fiches pratiques
 Comment afficher plusieurs sites en page d'accueil ? Comment effacer automatiquement les traces de navigation Internet ? Comment afficher la couleur de son choix sous Internet Explorer ?
 Comment avoir plusieurs pages d'accueil au démarrage de Firefox ? Comment créer un raccourci vers un site Internet sur son bureau ? Comment imprimer les adresses de mes favoris avec Internet Explorer ?
 Des mots-clés pour vos sites favoris (Firefox) Internet Explorer 7 est effroyablement lent ! Comment y remédier ? Configurer Firefox
 Windows XP
Fiches pratiques
 Comment accélérer son Windows XP ? Comment afficher les informations de votre ordinateur ? Comment améliorer la précision du pointeur de la souris ?
 Comment améliorer le son des haut-parleurs ? Comment augmenter la taille des infobulles ? Comment changer la lettre d'un lecteur sous Windows XP ?
 Comment changer le personnage animé de la recherche dans Windows XP ? Comment connaitre sa version de Windows XP ? Comment désactiver le Centre de sécurité de Windows XP ?
 Comment désactiver un compte utilisateur sous Windows XP ? Comment enlever la demande de mot de passe après une mise en veille sous Windows XP ? Comment éviter de saisir un mot de passe au démarrage de Windows XP ?
 Comment intégrer le poste de travail dans la barre des tâches ? Comment limiter la consommation d'énergie de votre PC sous XP ? Comment modifier le nom de son ordinateur ?
 Comment ne plus afficher la barre de langues sous Windows XP ? Comment ne plus afficher les nouveaux programmes en surbrillance ? Comment nettoyer le bureau avec Windows XP ?
 Comment planifier une tâche avec Windows XP ? Comment retirer la musique du démarrage de Windows XP ? Comment supprimer les logiciels malveillants sous Windows XP ?
 Comment utiliser un album photo comme écran de veille ? Comment vérifier la santé de vos disques durs ? Ajouter de nouvelles polices à windows
 Changer la vitesse du pointeur de la souris ? Changer le nom de la corbeille Charger les pilotes et le noyau de Windows en mémoire
 Comment afficher la loupe sous Windows XP et Vista ? Comment afficher les raccourcis bureau dans la barre des tâches ? Comment afficher l'extension d'un fichier sous Windows ?
 Comment afficher un clavier virtuel sous Windows ? Comment aligner automatiquement le curseur de la souris ? Comment associer un type de fichier à un logiciel ?
 Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ? Comment changer le son joué au démarrage de Windows ? Comment changer le texte du bouton démarrer ?
 Comment créer une disquette de boot sous XP ? Comment créer un raccourci vers un site Internet sur son bureau ? Comment démarrer Windows en mode sans échec ?
 Comment désactiver le message de confirmation de la corbeille Comment désactiver les rapports d'erreur sous Windows ? Comment éditer sa base de registre sous Windows XP ?
 Comment effectuer une sauvegarde de son ordinateur sous Windows XP Pro ? Comment éviter la phase de démarrage du réseau au lancement de Windows XP ? Comment fusionner une page Web avec le bureau Windows ?
 Comment installer Windows XP depuis une clé USB ? Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment optimiser votre Windows ?
 Comment ouvrir les fichiers .DAT avec Windows ? Comment restaurer l'icône de la corbeille sur le bureau ? Comment se passer du CD d'installation sous Windows XP ?
 Gérer ses partitions sous Windows Glisser-déposer des fichiers sans garder le bouton de la souris enfoncé Graver des données avec Windows XP
 Partitionner un nouveau disque dur Désinstaller Windows Messenger avec XP Windows XP : activer le pavé numérique dès le démarrage de l'ordinateur
 Windows XP : changer l'icône de ma session utilisateur Windows XP : défragmenter son disque dur Windows XP : désactiver le rapport d'erreur à Microsoft
 Windows XP : envoyer un courriel en deux temps trois mouvements Windows XP : éteindre le PC en appuyant sur le bouton de la tour Windows XP : faire en sorte que la confirmation de suppression n'apparaisse plus
 Windows XP : fermer plusieurs applications d'un seul coup Basculer son clavier en qwerty Comment modifier l'apparence du pointeur de la souris ?
 Windows XP : réaliser un diaporama avec ses images personnelles Windows XP : récupérer ses fenêtres de travail à chaque démarrage Windows XP : renommer d'un seul coup toute une série de fichiers
 Windows XP : supprimer le nom des icônes figurant sur le bureau Windows XP : toujours démarrer l'explorateur de document sur C: Windows XP : une barre de lancement rapide pour vos programmes
 Windows XP : une mosaïque de photos en fond d'écran Windows XP : uniformiser l'affichage dans les dossiers Désactiver le firewall de Windows XP
 Que faire quand Windows XP refuse de lire un CD-Rom ? Changer la police des icônes de Windows XP Comment ouvrir un fichier dont l'extension est inconnue ?
 Personnaliser les dossiers jaunes de Windows XP Changer les icônes de mon bureau Changer la langue dans Windows
 Effacer un fichier récalcitrant Lancer automatiquement une tâche Rendre toujours visible la barre d'état des dossiers de Windows XP
 Comment supprimer l'alerte de mise à jour automatique de Windows XP ? Changer l'emplacement du dossier Mes Documents Supprimer le compteur des messages non lus sur la page d'accueil de Windows XP
 Désactiver la fenêtre d'invite au démarrage de Windows XP Créer un raccourci sur le bureau Comment déplacer un fichier dans la corbeille sans fermer ses fenêtres ?
 Comment changer le fond d'écran de son ordinateur ? Comment modifier un thème sous Windows XP ? Comment créer un point de restauration sous Windows XP ?
 Comment utiliser les touches bascules ? Comment optimiser la roulette de la souris ? Comment faire un nettoyage rapide de ses disques ?
 Comment soulager Windows XP ? Comment désactiver l'alerte "Espace disque faible" sous Windows XP ? Comment faire des économies d'énergie sous Windows XP ?
 Comment installer et désinstaller les jeux de base de Windows XP ?  
 Outlook
Fiches pratiques
 Comment afficher sa signature dans les messages Outlook ? Attribuer une couleur à un expéditeur Comment enregistrer toutes les pièces jointes d'un coup sous Outlook 2003 ?
 Configurer un compte POP avec Outlook Outlook Express : archivage des données Les principaux raccourcis d'Outlook Express
 Outlook Express : customisez vos mails Outlook Express : expéditeurs indésirables et petites gênes Outlook Express : les automatismes
 Outlook Express : découvrez les Newsgroups Outlook Express : réception en tout genre Outlook Express : les options d'envoi
 Problèmes divers dans Outlook Express Outlook Express : les pièces jointes Ajouter un fond sonore à mes e-mails avec Outlook Express
 Afficher directement les images des mails reçus avec Outlook Bien gérer son carnet d'adresses 
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters