Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Défragmenter son PC

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La défragmentation du disque dur est à effectuer régulièrement. Le chargement des fichiers sera plus rapide et les performances globales de votre PC seront améliorées.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2007
 
Derrière le ronron tranquille du ventilateur interne de votre ordinateur, vous devez certainement entendre ce joli bruit "scritch, scritch, scritch" témoignant du travail acharné que produit votre disque dur à chaque action que vous entamez sur votre ordinateur (démarrage, lancement et installation d'un programme, ouverture de fichier, etc.)... Eh bien, c'est normal.

Ce qui l'est moins, c'est le temps de plus en plus long que met votre ordinateur à s'exécuter et la multiplication insistante des "scritch, scritch, scritch" ! Cela est pourtant une conséquence logique d'une utilisation régulière d'un ordinateur, quel qu'il soit.

Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes... Toute ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque dur, qui ressemble alors à du gruyère. Plus les données sont "fragmentées", plus cela demande du temps au têtes magnétiques de lecture d'aller les chercher. C'est pourquoi, il faut défragmenter régulièrement son disque dur, c'est-à-dire réorganiser les données. Toutes les semaines pour une utilisation assidue, tous les mois pour une utilisation moins soutenue. Une manipulation toute simple qui permet d'optimiser le fonctionnement de ce composant vital d'un ordinateur.

Pour les PC sous Windows (toutes versions confondues), la procédure est simplissime :
- Allez dans le menu Démarrer, puis Programmes, Accessoires et Outils système.
- Sélectionnez l'application Défragmenteur de disque.
- Choisissez la lettre du lecteur à défragmenter (généralement C) puis vérifiez que dans Paramètres, les deux options proposées soient bien cochées ("Réorganiser les fichiers pour que mes programmes démarrent plus vite" et "Vérifier le lecteur") avant de démarrer.

Selon la taille du disque dur et son état de fragmentation, l'opération peut durer entre 10 minutes et plusieurs heures.Vous ne pourrez pas vous servir du PC pendant la défragmentation.

De même, pensez à bien fermer toutes vos applications avant de lancer la "défrag"... Sans oubliez les petites icones à côté de l'horloge dans votre barre des tâches.

Pour l'entretien d'un ordinateur Mac, voici une liste d'adresses utiles pour l'entretien des sytèmes MacOS X et précédents. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 

Comment faire ? L'avis de Stortox
  Bonjour, Je ne parle pas du comment défragmenter mais il y a-t-il un moyen de défragmenter le disque dur et ensuite éteindre l'ordinateur automatiquement ? Car je n'ai pas de temps la journée pour le faire et donc au soir je pourrais le laisser faire... Merci

J aimerais defragmenter mon pc pour l ameliorer L'avis de Nini Bengamra
  Oui comme je vous disais j'aimerais de-fragmenter mon ordinateur pour mieux l'utiliser par la suite car je crois qu'il faut le faire a chaque fois que nous pouvons merci

Suite >> Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD

Matériel
Fiches pratiques
 Comment formater son disque dur externe ? Comment optimiser sa vitesse sur Internet ? Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ?
 Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ? Comment identifier son processeur sous Windows ? Comment importer les contacts de sa carte SIM sur un iPhone ?
 Comment installer deux écrans sur mon PC ? Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment remettre les paramètres d'usine du boîtier HD (télévision) de sa freebox ?
 Comment utiliser son iPhone pour s'endormir ? Ecouter le son d'un PC sur une chaîne Hi-Fi Un Mini PC : pour qui, pour quoi faire ?
 Enregistrer une cassette VHS sur le disque dur d'un PC Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur Nettoyer son PC : la chasse aux parasites
 Défragmenter son PC Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD Régler son écran d'ordinateur
 Enregistrer les films d'un caméscope numérique sur un ordinateur Brancher un ordinateur portable sur une télévision Installer deux écrans sur un PC
 Installer une barrette mémoire supplémentaire dans un PC Relier deux PC par câble afin de transférer des données Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC
 Rendre ma clé USB plus visible dans l'arborescence Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC Effacer radicalement un disque dur
 Connaître la configuration de mon ordinateur Entretenir sa batterie d'ordinateur portable Entretenir sa souris
 Entretenir son clavier Installer un lecteur DVD Installer un ventilateur
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters