Rechercher un thème :
 

Relier deux PC par câble afin de transférer des données

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Moins utile qu’il y a quelques années, quand les réseaux locaux et les connexions Wi-Fi et Bluetooth n’étaient pas si développés, la procédure consistant à relier deux ordinateurs par câble réseau afin de transférer des données de l’un à l’autre peut quand même rendre parfois des services.
 
 
Dernière mise à jour : décembre 2016
 

Vous pourriez notamment avoir besoin de cette procédure sil’un des deux PC que vous souhaitez relier ne dispose pas d’un système de connexion sans fil et si vous ne disposez pas non plus d’un périphérique de stockage externe sous la main.

Pour cela, le seul matériel nécessaire est un câble réseau Ethernet de type RJ45, comme celui qui relie votre PC à votre box Internet, par exemple. Longtemps, il a fallu que ce câble soit de type croisé, mais désormais, avec les PC récents équipés de cartes réseau Gigabit Ethernet, ce n’est plus la peine, un simple câble droit suffit.

 

Etape 1 : Vérifiez les groupes de travail

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Ordinateur (Windows 7) ou Ce PC (Windows 10) du Bureau et sélectionnez Propriétés. Vérifiez dans la fenêtre qui s’affiche, sur vos deux ordinateurs, que le groupe de travail se nomme de la même manière, par exemple WORKGROUP. Si tel n’était pas le cas, cliquez sur le lien Modifier les paramètres puis sur le bouton Modifier pour renommer les groupes de travail.

 

Etape 2 : Reliez les PC

Connectez la première extrémité du câble réseau à la prise Ethernet de votre premier PC et faites de même sur l’autre PC avec la deuxième extrémité.

 

Etape 3 : Activez la découverte du réseau

Sur chacun des PC, il va falloir maintenant forcer la"découverte" du nouveau réseau créé entre vos deux ordinateurs.

Pour cela, avec Windows 7, ouvrez le Panneau de configuration en double cliquant sur son icône du Bureau ou en passant parle menu Démarrer et cliquez sur Réseau et Internet puis sur Centre réseau et partage.

Avec Windows 10,cliquez sur le bouton Démarrer puis choisissez Paramètres. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Réseau et Internet puis sur Accès à distance et Centre réseau et partage.

Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de partage avancé et vérifiez alors que dans les sections Recherche du réseau, Partage de fichiers et d’imprimantes et Connexions du Groupement résidentiel,les boutons Activer et Autorisés soient sélectionnés.Faites-le le cas échéant.

 


Etape 4 : configurez le réseau

Revenez ensuite au Centre réseau et partage et cliquez sur Connexion au réseau local (Windows 7) ou sur Ethernet(Windows 10). Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Propriétés puis double-cliquez sur la ligne Protocol Internet Version 4 pour choisir Utiliser l’adresse IP suivante avec l’adresse 192.168.0.1 pour le premier PC et 192.168.0.2 pour le second. A chaque fois, le masque de sous-réseau 255.255.255.0 s’affiche automatiquement. Cochez la case Valider les paramètres en quittant puis cliquez sur OK et sur Fermer.

 

Etape 5 : utilisez les dossiers partagés

Désormais, vos deux ordinateurs sont reliés en réseau direct par câble Ethernet et peuvent s’échanger des fichiers. Ouvrez une fenêtre de l’Explorateur Windows et cliquez sur Réseau. Vos deux PC apparaissent et donnent accès à leurs dossiers partagés respectifs, via le dossier User. Utilisez-les pour faire glisser des fichiers de l’un à l’autre.

 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Merci beaucoup cela fonctionne à merveille L'avis de Firmin
  En suivant bien les instructions cela fonctionne parfaitement. Juste qu'il est précisé pour le dossier User du disque dur principal C: . Si l'on veut pouvoir naviguer dans les autres disque dur, il faut donner la même autorisation à ses disques durs que le dossier User. Faite un clic droit sur le disque dur que vous souhaitez voir apparaitre sur l'autre pc, puis clic sur Propriétés, puis clic sur l'onglet sécurité, dans la liste des personnes autorisé "Tout le monde" n'existe pas, il faut créer cette option, donc on clique sur ajouter, puis dans le grand rectangle vide on écrit : Tout le monde puis on valide, maintenant on fait un clic pour mettre en surbrillance : Tout le monde, puis on coche les options dans les cases en bas, puis on valide. Si le disque dur n'apparait pas sur l'autre pc c'est qu'il faut aussi activer le partage, donc on clique droit sur le disque dur, puis propriétés, puis sur l'onglet Partage, à cette étape il suffit de cliquer sur partage avancé, puis de cocher la case Partager ce dossier, validez tout en sortant, cela devrait être bon. Allez sur l'autre PC, vous devriez avoir accès au disque dur secondaire de votre autre PC. Ceci est à faire pour CHAQUE disque dur, allez dans sécurité pour mettre Tout le monde, puis dans partage pour autoriser le partage.

Liaison entre deux PC pour transférer les données L'avis de Bernard Brazza
  Très bonne explication. J'ai appliqué à la lettre toute la procédure que vous avez indiquée. Le résultat est nikel chrome. Le transfert fonctionne parfaitement. Mille fois merci

Demande d'identification reseau L'avis de R Gued
  Bonjour, j'ai suivi toute la procédure que vous avez si bien expliquée, mais au final lorsque j'essaye d'entrer dans l'un ou l'autre ordinateur une fenêtre apparaît pour me demander d'entrer les informations d'identification réseau soit le nom d'utilisateurs et un mot de passe. Je ne comprends pas car mes 2 pcs n'ont pas de mot de passe. Cordialement

Suite >> Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC

Matériel
Fiches pratiques
 Comment formater son disque dur externe ? Comment optimiser et accélérer sa vitesse sur Internet ? Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ?
 Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ? Comment identifier son processeur sous Windows ? Comment importer les contacts de sa carte SIM sur son iPhone ?
 Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment remettre les paramètres d'usine du boîtier HD (télévision) de sa freebox ? Comment utiliser son iPhone pour s'endormir ?
 Ecouter le son d'un PC sur une chaîne Hi-Fi Un Mini PC : pour qui, pour quoi faire ? Comment nettoyer son disque dur de PC ?
 Enregistrer une cassette VHS sur le disque dur d'un PC Nettoyer son PC : la chasse aux parasites Défragmenter son disque dur de PC
 Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD Régler son écran d'ordinateur Enregistrer les films d'un caméscope numérique sur un ordinateur
 Brancher un ordinateur portable sur une télévision Installer deux écrans sur un PC Installer une barrette mémoire supplémentaire dans un PC
 Relier deux PC par câble afin de transférer des données Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC Rendre ma clé USB plus visible dans l'arborescence
 Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC Effacer radicalement un disque dur Connaître la configuration de mon ordinateur
 Entretenir sa batterie d'ordinateur portable Entretenir sa souris Entretenir son clavier
 Installer un lecteur DVD Installer un ventilateur Comment faire pivoter son écran ?
 

Annonces Google