Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Connaître la configuration de mon ordinateur

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un logiciel spécialisé pour bien s'informer sur la configuration de son ordinateur. Toutes les versions de Windows possèdent un utilitaire à même de vous renseigner : le fameux gestionnaire de périphériques.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2007
 
Cette "bible" matérielle n'est pas forcément facile à afficher.

Avec Windows XP par exemple, il faut cliquer sur démarrer puis Panneau de configuration, cherchez alors la rubrique Performance et maintenance et double-cliquez dessus.

Parmi les icônes qui apparaissent, il y en a une intitulée Système. Un double-clique dessus ouvre un jeu d'onglets.

Sélectionnez la fenêtre Matériel. Le gestionnaire de périphériques est enfin en vue.

Les différents composants de votre ordinateur y sont classés par famille. Il vous suffit de cliquer sur les petits plus qui précèdent les termes génériques (carte graphique, lecteurs de disque, processeur) pour obtenir des informations précises sur votre matériel.

Et pourquoi ne pas confronter les caractéristiques du PC que vous venez d'acquérir à ceux de la fiche technique. Un clic droit sur un élément affiche un menu contextuel où se trouve la ligne Propriétés. Celle-ci renferme des détails supplémentaires notamment sur le pilote du matériel, un programme indispensable pour que votre système d'exploitation, en l'occurrence Windows, puisse utiliser le périphérique.



En savoir plus
Un point d'interrogation jaune peut apparaître devant la mention d'un composant. Cela signifie que le périphérique ne marche pas ou mal. L'origine du problème est souvent lié à l'absence du bon pilote (driver en anglais).

Pour résoudre ce genre de problème il faut "mettre le pilote à jour". Celui-ci se trouve en général sur un cd fourni avec le matériel... A défaut, avec la référence exacte du périphérique, vous pourrez le télécharger sur le site du constructeur.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Entretenir sa batterie d'ordinateur portable

Matériel
Fiches pratiques
 Comment formater son disque dur externe ? Comment optimiser sa vitesse sur Internet ? Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ?
 Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ? Comment identifier son processeur sous Windows ? Comment importer les contacts de sa carte SIM sur un iPhone ?
 Comment installer deux écrans sur mon PC ? Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment remettre les paramètres d'usine du boîtier HD (télévision) de sa freebox ?
 Comment utiliser son iPhone pour s'endormir ? Ecouter le son d'un PC sur une chaîne Hi-Fi Un Mini PC : pour qui, pour quoi faire ?
 Enregistrer une cassette VHS sur le disque dur d'un PC Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur Nettoyer son PC : la chasse aux parasites
 Défragmenter son PC Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD Régler son écran d'ordinateur
 Enregistrer les films d'un caméscope numérique sur un ordinateur Brancher un ordinateur portable sur une télévision Installer deux écrans sur un PC
 Installer une barrette mémoire supplémentaire dans un PC Relier deux PC par câble afin de transférer des données Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC
 Rendre ma clé USB plus visible dans l'arborescence Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC Effacer radicalement un disque dur
 Connaître la configuration de mon ordinateur Entretenir sa batterie d'ordinateur portable Entretenir sa souris
 Entretenir son clavier Installer un lecteur DVD Installer un ventilateur
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters