Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Ce petit branchement tout simple vous permettra, par exemple, d'enregistrer des émissions de radio ou des cassettes audio, afin de les archiver sur votre disque dur. Vous pourrez par la suite traiter et "éditer" les fichiers obtenus : réduction du souffle, restauration sonore, montage audio, encodage au format MP3... Les applications n'ont pour limite que celle de votre imagination !
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Matériels et logiciels nécessaires :

- Un PC équipé d'une carte son avec une "entrée ligne" pour acquérir le signal.
- Une chaîne Hi-Fi équipée d'une sortie casque pour envoyer le signal vers le PC.
- Un logiciel d'édition audio pour enregistrer le signal sur le disque dur et le traiter. Nous vous recommandons le logiciel Audacity, gratuit et idéal pour débuter.
- Un câble au format des "prises" du PC et de la chaîne Hi-Fi pour acheminer le signal.  

Dans notre exemple, nous utilisons la sortie casque de la chaîne Hi-Fi, au format Jack.

Comment procéder ?

ETAPE 1 : repérer les connecteurs
Tout d'abord, regardez à l'arrière de votre tour (ou à l'avant pour les plus récentes), vous devriez apercevoir les connecteurs d'entrée / sortie de votre carte son. Il y en a au minimum trois, respectivement nommés "In ", "Out" et "Mic" (souvent signalés par un code couleur et symbolisés par des pictogrammes).Comme leur nom l'indique, ils servent à faire entrer une source audio dans l'ordinateur ("In"), à restituer le son de l'ordinateur vers une paire d'enceintes ("Out") et à brancher un microphone ("Mic").

Notez que sur la plupart des ordinateurs portables, l'entrée "Mic" fait très souvent office d'entrée "In". A moins que vous n'utilisiez une carte son professionnelle ou exotique, ces prises sont au format jack 3,5 mm (vous savez, ce petit cylindre que l'on trouve à l'autre bout des casques de baladeurs).

Si vous disposez d'une carte son plus sophistiquée, cela dépend du nombre de canaux de sortie dont elle dispose. Il peut y en avoir quatre, cinq, six… C'est le cas sur les PC les plus récents, qui disposent du son multicanal (4.1, 5.1 voire 7.1) destiné au DVD et au Home Cinema. Aussi avons-nous choisi de nous concentrer sur le scénario le plus répandu : celui d'une simple carte son stéréo.

Ensuite, un coup d'œil sur votre chaîne Hi-Fi vous renseignera sur la présence d'une sortie casque, se matérialisant sous la forme d'une prise jack stéréo femelle. Le format jack se décline en différents diamètres, notamment 6,5 mm (sur la plupart des chaînes Hi-Fi) et 3,5 mm (sur la plupart des cartes son). Il pourra donc s'avérer nécessaire de recourir à un adaptateur Jack 6,5 mm - Jack 3,5 mm, à enficher à l'une des extrémités du câble.

ETAPE 2 : relier la chaîne Hi-Fi au PC
Procurez-vous ensuite un cordon jack 3,5 mm mâle / mâle, disponible dans tous les magasins image et son. N'oubliez pas de prendre un adaptateur en passant, si nécessaire. Le prix de ces accessoires ne devrait pas dépasser 6 ou 7 euros.

Au moyen du câble, reliez la sortie casque (connecteur jack 6,5 mm) de votre chaîne à l'entrée "IN" de la carte son (connecteur jack 3,5 mm), puis démarrez le tout.

ETAPE 3 : installer et lancer Audacity
Rendez-vous dans notre logithèque et téléchargez Audacity. Installez-le sur votre système en suivant les instructions, puis lancez-le. Vous êtes alors accueilli par l'écran ci-dessous.


ETAPE 4 : acquérir et enregistrer le signal avec Audacity
Il faut maintenant sélectionner la source à enregistrer dans Audacity, comme le montre l'écran ci-dessous. Déroulez la liste et sélectionnez "Entrée ligne" pour enregistrer la source raccordée à l'entrée ligne de votre carte son (en l'occurence votre chaîne Hi-Fi).

Lancez la lecture de la source sur la chaîne Hi-Fi (station FM, cassette ou autre), puis cliquez sur le bouton "Enregistrement", comme ci-dessous.

Vous voyez alors apparaître une représentation graphique "défilante" du signal entrant dans la carte son.

Quand vous en avez assez, cliquez sur le bouton "Stop" pour arrêter l'enregistrement.

Attention, la capacité de votre disque dur n'est pas illimitée ! Pensez toujours à vérifier si il vous reste suffisamment d'espace libre pour toute la durée de l'enregistrement prévu. En format wav qualité CD (format d'enregistrement par défaut d'Audacity), comptez environ 10 Mo pour une minute de son.

Une fois l'enregistrement terminé, il vous reste à aller dans le menu "Fichier", puis "Exporter...". Donnez un nom à votre fichier, choisissez un format d'exportation (wav, mp3 ou ogg), sauvegardez-le et c'est terminé !

Vous pourrez ensuite ré-écouter ce dernier quand bon vous semblera, à l'aide de Winamp ou de Windows Media Player par exemple.
Vous pouvez également enregistrer votre fichier au format "projet audacity" ("Enregistrer sous...") pour pouvoir effectuer des traitements ultérieurs.

Pour aller plus loin...
Si vous explorez un peu les différents menus d'Audacity, vous verrez qu'il existe de nombreux traitements et effets qu'il est possible d'appliquer à vos fichiers son. Ainsi, on peut réduire ou augmenter le volume, atténuer les bruits parasites, créer des effets d'écho, de reverbération, écouter la séquence à l'envers... Qui sait, vous dénicherez peut-être un de ces fameux messages subliminaux !
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 

Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur mon pc L'avis de Marc Walter
  Bonjour et super comme simplicité. Toutefois, mon portable n'a pas d'entrée ligne mais seulement une entrée micro. Je sais que ce n'est pas la même chose. Est-ce que je peux quand même m'en sortir et comment ? Merci d'avance, Marc

Avis et question L'avis de Jean Luc
  Bonjour, c'est bien, et "je dirais même plus", c'est très bien ! Les nombreuses copies d'écran confortent les instructions et font que l'on comprend tout ! J'ai utilisé ce didacticiel pas à pas pour ma 1ère expérience et tout a bien marché, mais j'ai dû me rabattre sur "microphone" (résultat "impec") pour mon portable (Dell Inspiron 1720 sous XP SP3), car avec "entrée ligne" comme choix (la prise est polyvalente) le résultat était horrible. La source étant un MiniDisc" Sony, ce qui sort est sans doute faible. Une question : j'essaie de découper de longs enregistrements faits avec un IC RECORDER ICD-SX800 de Sony, qui les restitue en MP3 192kbps. Pour récupérer les "morceaux" j'ai fait "exporter la sélection en MP3" et aussi, après découpe, "exporter comme MP3",et, à chaque fois je récupère un MP3 en 128 kbps ! Aurais-je loupé quelque chose à l'installation de Lame MP3 ou n'aurais-je pas trouvé une instruction adéquate dans Audacity ?Tout commentaire sera bienvenu pour le béotien !Par avance, merci. Bien cordialement. Jean

Un appareil extra L'avis de Jeanine
  Bonjour, bien sûr je m'éloigne un peu du sujet de la fiche mais j'ai acquis au début de cette année  un appareil merveilleux, surtout lorsque l'on veut sauvegarder des vinyles : le Ion LP2cd, platine vinyle avec disque dur et lecteur cd monobloc, qui permet l'enregistrement de nos vinyles sur cd (de cassettes aussi via une mini-chaîne raccordée au Ion), sans passer par l'ordinateur, rien n'empêchant de traiter sur celui-ci par Audacity ou autre logiciel les disques obtenus; quelques centaines d'euros qui valent la peine. Cordialement.

Suite >> Effacer radicalement un disque dur

Matériel
Fiches pratiques
 Comment formater son disque dur externe ? Comment optimiser sa vitesse sur Internet ? Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ?
 Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ? Comment identifier son processeur sous Windows ? Comment importer les contacts de sa carte SIM sur un iPhone ?
 Comment installer deux écrans sur mon PC ? Comment interdire le démarrage automatique d'un cd ? Comment remettre les paramètres d'usine du boîtier HD (télévision) de sa freebox ?
 Comment utiliser son iPhone pour s'endormir ? Ecouter le son d'un PC sur une chaîne Hi-Fi Un Mini PC : pour qui, pour quoi faire ?
 Enregistrer une cassette VHS sur le disque dur d'un PC Nettoyer son PC : cure d'amaigrissement pour le disque dur Nettoyer son PC : la chasse aux parasites
 Défragmenter son PC Brancher un PC sur une télévision pour regarder des DVD Régler son écran d'ordinateur
 Enregistrer les films d'un caméscope numérique sur un ordinateur Brancher un ordinateur portable sur une télévision Installer deux écrans sur un PC
 Installer une barrette mémoire supplémentaire dans un PC Relier deux PC par câble afin de transférer des données Installer une nouvelle carte d'extension dans un PC
 Rendre ma clé USB plus visible dans l'arborescence Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC Effacer radicalement un disque dur
 Connaître la configuration de mon ordinateur Entretenir sa batterie d'ordinateur portable Entretenir sa souris
 Entretenir son clavier Installer un lecteur DVD Installer un ventilateur
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters