Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Construire une machine à bulles

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
 
 
Dernière mise à jour : mai 2013
 
Munissez-vous du disque. Percez-y des trous d'un diamètre correspondant à celui des pots à bulles que l'on trouve dans le commerce. Le diamètre du disque est fonction de la taille de la machine et du bac a produit a bulle.

La réalisation du bac a produit se fait avec deux demi-disques et une bande droite cintrée. On peut également utiliser un bac a angle droit, mais la quantité de produit non-utilisable sera importante.

Le disque est monté sur un axe de préférence en inox, et la rotation du disque est assurée par un moteur de programmateur de machine a laver, par l'intermédiaire d'un simple système de poulie / courroie.

 Ces moteurs sont souvent alimentés en 220 volts donc attention a la proximité de l'eau savonneuse.


Pour pouvoir régler la vitesse de rotation il est préférable disposer de différentes tailles de poulies et de procéder a quelques essais. Mieux vaut trop lent que trop rapide.



Pour la soufflerie, un simple ventilateur de PC un peu costaud en puissance fera l'affaire. Un transformateur en 12 v sera également nécessaire. On le placera au bon endroit pour que le produit ai eu le temps de s'égoutter sur les trous a bulles, mais pas trop tard pour que le rendement soit maximum. Ce dernier peut d'ailleurs être amélioré en créant une sorte d'entonnoir avec 4 bouts de plastique taillés en trapèzes.

Une fois l'installation au point, emballez l'ensemble dans une jolie caisse, souvent peinte en noire pour être discret dans l'installation de matériel pour la soirée. Ne pas oublier de ménager des prises d'air pour le ventilateur. Laissez relativement accessible le bac a produit pour ne pas avoir de soucis lorsqu'il faudra remettre ou vider le produit.

Note

On peut décorer le disque a bulle avec des miroirs, car étant en mouvement il peut faire jouer la lumière d'un spot par exemple.
On peut aussi on peut réaliser un niveau de produit avec un flotteur fixé a une tige montée sur un axe au milieu. On trace à l'opposé du flotteur la position minimum et maximum : cela permet de surveiller sans grimper sur un escabeau.
L'alimentation générale de la boite peut être montée soit avec un interrupteur, soit un boîtier de commande à distance, pour déclencher de temps en temps les bulles.

 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Cartomancie : l'interprétation du tarot

Divers
Fiches pratiques
 Cartomancie : l'interprétation du tarot Choisir l'emplacement d'un rucher Construire une machine à bulles
 Ecrire un roman Faire du diabolo Modélisme : connaître les règles de circulation aérienne
 Passer son permis de chasser Pêche : les espèces de poissons Compatibilité astrologique : les signes avec lesquels vous êtes en harmonie
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters