Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

Le phlébologue

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
En France, une femme sur deux et un homme sur dix rencontrent ou rencontreront, au cours de leur vie, des problèmes de circulation. Pour pallier ces problèmes, ils peuvent consulter un phlébologue, spécialiste du système veineux.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Qu’est ce qu’un phlébologue ?

Le phlébologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au système veineux.

La plupart du temps, les personnes incommodées par un problème de circulation commencent par prendre conseil auprès de leur pharmacien, de nombreux médicaments étant délivrés sans ordonnance. Puis, ils se tournent vers leur médecin généraliste qui est en mesure de leur délivrer des veinotoniques ou de leur donner des conseils d’hygiène et d’alimentation. Si des examens complémentaires sont nécessaires, les généralistes redirigent leur patient vers les phlébologues.

La consultation d’un phlébologue, dans le cadre du parcours de soins ,est remboursée à 70% du tarif conventionnel. Si la consultation a lieuen dehors du parcours de soins, le remboursement est de 60%.

Quand faut-il consulter ?
De nombreux signes peuvent alerter les malades sur la nécessité de consulter. En effet, plusieurs symptômes sont caractéristiques d’une mauvaise circulation :
- la sensation de jambes lourdes ;
- des crampes ;
- des fourmillements ;
- des œdèmes (gonflements, notamment au niveau des chevilles) ;
- varicosités ;
- varices…

Comment se déroule une consultation ?
Lors d’une consultation, le phlébologue commencera toujours par un interrogatoire du patient afin de comprendre la gêne qu’il ressent. Puis, il procèdera à l’auscultation afin de vérifier la présence de varicosités (petites lignes bleues apparaissant sous la peau suite à la dilatation d’une veinule), de varices ou d’anomalie de la voûte plantaire.
Il pourra également réaliser des examens plus poussés, notamment un écho-doppler.Celui-ci permet de localiser précisément les sièges de reflux sanguins.

Les problèmes de circulation étant une maladie chronique, le phlébologue ne pourra pas la guérir, mais soulager le patient. Pour cela, il lui prescrira des veinotoniques, médicaments souvent à base de plantes favorisant la circulation sanguine, et des bas ou collants de contention. Il donnera également des conseils en matière d’hygiène et d’alimentation pour améliorer la situation : pratique du sport…
Gaud Menguy
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Le gynécologue

Les spécialistes
Fiches pratiques
 La sage femme Le dentiste Le rhumatologue
 L’ophtalmologiste L'urologue Visites chez le dentiste : quelle est la bonne fréquence ?
 Le phlébologue Le gynécologue Le cardiologue
 Le dermatologue Le neurologue 
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters