Qu’est-ce que c’est ?La lombalgie est une douleur du bas du dos qui peut être inflammatoire (tassement de la colonne vertébrale), mécanique (en cas d’arthrose) ou d’origine viscérale (rein, appareil urinaire ou génital affectés, aorte ou moelle épinière lésées).
Quelles sont les causes ?Souvent l’arthrose des vertèbres lombaires est en cause. Une mauvaise position de la colonne et plus particulièrement au niveau des disques situés entre les vertèbres peut aussi être à l’origine de la lombalgie chronique.
Quels sont les signes ?Une douleur dans la région lombaire gênante la nuit et au réveil, qui se prolonge parfois dans les membres inférieurs. Les personnes souffrant de lombalgie ressentent une raideur qui nécessite un temps au réveil pour débloquer le dos.
Comment faire le diagnostic ?Un examen clinique approfondit est recommandé avec selon les cas une radiographie, un scanner ou une I.R.M.
Qui consulter ?Le médecin traitant ou le rhumatologue.
Quels sont les traitements ?On traite la douleur avec des analgésiques et des anti-inflammatoires mais il faut parfois avoir recours à la kinésithérapie ou à l’immobilisation temporaire dans un corset de résine.
A lire
L'Internaute Santé, Chat, Le boom des maladies professionnellesL'Internaute Santé, Fiche Maladie Lumbago
Avertissement : lesfiches Maladies sont des fiches informatives qui ne peuvent être considéréescomme exhaustives et qui en conséquence doivent faire l’objet de vérifications.En aucun cas, ces informations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pourdiagnostiquer ou soigner une maladie, il est indispensable de consulter unmédecin. L’Internaute Magazine ne pourra être tenu responsable des conséquencesrésultant de la consultation des fiches Maladies