Rechercher un thème :
 
Sclérose en plaques
Fiche pratique
 
La sclérose en plaques (Sep) est une affection chronique du système nerveux central qui touche plus de 50000 personnes en France. Si son nom est bien connu, les symptômes et l’évolution de la maladie restent mystérieux.
 
 
Dernière mise à jour : novembre 2009
 
Qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie inflammatoire se traduit par la perte de myéline, la gaine qui entoure les nerfs, en plusieurs endroits, d’où le terme de plaques. Cette gaine se trouve alors remplacée par un tissu cicatriciel (sclérose). Ce sont ces plaques qui empêchent l’influx nerveux de parvenir correctement jusqu’à son but créant des troubles divers selon l’endroit où la myéline a été détruite : troubles moteurs, visuels, cognitifs...

Quelles sont les causes ?
On n’a pas encore déterminé précisément les causes de la sclérose en plaques, mais plusieurs facteurs semblent être en jeu.
- Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire de la personne malade réagit sur la myéline comme s’il s’agissait d’un corps étranger et donc la détruit.
- Ce n’est pas à proprement parler une maladie héréditaire mais il existe une susceptibilité d’origine génétique : certaines familles plusieurs cas dans une proportion supérieure à la moyenne.
- Plusieurs études semblent prouver une influence de l’environnement. La maladie est plus fréquente chez les populations qui vivent dans des zones tempérées, ainsi que chez les personnes qui passent leur enfance dans ces régions. En revanche, on a constaté que la sclérose en plaques est moins fréquente chez des individus issus de ces régions tempérées mais ayant grandi ailleurs.
- Aucune origine virale n’a pu être prouvée, même si certaines maladies ressemblant fortement à la Sep trouvent une origine virale.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent sous forme de poussée d’au moins 24h à quelques jours, après quoi ils diminuent d’intensité ou même disparaissent. Ils sont extrêmement divers selon les endroits où le système nerveux central est touché. Parmi les symptômes fréquemment constatés au début de la Sep :
- Fourmillements, sensation bizarre au toucher
- Paralysie transitoire d’un membre
- Vision floue ou baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil
- Perte d’équilibre
- Incontinence
- Troubles cognitifs (mémoire, attention,…)
- Grande fatigue

Comment établir le diagnostic ?
Le diagnostic s’effectue d’abord d’après les symptômes décrits par le patient. Il faut plusieurs troubles neurologiques distincts pour que le médecin envisage une Sep. Ensuite, il pourra procéder à une IRM pour visualiser les zones où la myéline a été détruite. Enfin, une ponction lombaire peut permettre de confirmer le diagnostic, si on repère une augmentation des anticorps.

Quelle est l’évolution de la maladie ?
Elle est extrêmement variable d’un patient à l’autre.
- Souvent, dans les premières années, on assiste à des poussées de quelques jours, après quoi les symptômes disparaissent totalement. Plus tard, les poussées sont suivies de séquelles, c’est ce qu’on appelle alors la forme secondairement progressive.
- Dans environ 10% des cas, on parle de forme progressive d’emblée : dès le début de la maladie, le patient garde des séquelles de ses poussées.
- Dans 10% à 15%, la Sep peut être bénigne : quelques poussées entrecoupées de rémissions très longues voire définitives.

Quels sont les traitements ?
On ne sait pas guérir la sclérose en plaques. En revanche, on peut ralentir l’évolution de la maladie, notamment grâce à de l’Interféron Béta. Pour les formes agressives, on peut utiliser un immunodépresseur.
Lors des poussées, le traitement le plus efficace semble être une corticothérapie en perfusion, ce qui nécessite plusieurs jours d’hospitalisation.

Qui consulter ?
- Un médecin généraliste.
- Un neurologue.

Avertissement : les fiches Maladies sont des fiches informatives qui ne peuvent être considérées comme exhaustives et qui en conséquence doivent faire l’objet de vérifications. En aucun cas, ces informations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ou soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin. L’Internaute Magazine ne pourra être tenu responsable des conséquences résultant de la consultation des fiches Maladies.

Mathilde REGNAULT
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Suite >> Algie vasculaire de la face

Maladies
 Maladies circulatoires
Fiches pratiques
 Athérosclérose Embolie pulmonaire Hémorroïdes
 Hypertension artérielle Insuffisance cardiaque Insuffisance veineuse
 Maladie de Raynaud Palpitations Phlébite
 Tachycardie Varices 
 Maladies génétiques
Fiches pratiques
 Trisomie 21  
 Maladies du sang
Fiches pratiques
 Anémie Drépanocytose Hémochromatose
 Hémophilie Leucémie Maladie de Hodgkin
 Maladies nerveuses
Fiches pratiques
 Algie vasculaire de la face Epilepsie Leucodystrophie métachromatique
 Maladie d'Alzheimer Maladie de Parkinson Migraine
 Sciatique Sclérose en plaques Spasmophilie
 Syndrome des jambes sans repos Syndrome Gilles de la Tourette 
 Maladies digestives
Fiches pratiques
 Appendicite Cirrhose Colite
 Constipation Gastro-entérite Hypoglycémie
 Invagination intestinale aiguë Maladie de Crohn Pancréatite aiguë
 Syndrome du côlon irritable Ulcère gastrique et duodénal 
 Maladies génito-urinaires
Fiches pratiques
 Aménorrhée Cystite Endométriose
 Fibrome utérin Herpès génital Incontinence urinaire
 Syndrome de Turner Syndrome prémenstruel Urémie
 Vaginite Vessie hyperactive 
 Maladies hormonales
Fiches pratiques
 Diabète de type 2 Hyperthyroïdie Hypothyroïdie
 Maladie d'Addison  
 Maladies des os et des muscles
Fiches pratiques
 Arthrose Entorse Fibromyalgie
 Fracture du col du fémur Hallux Valgus Hernie discale
 Hernie discale Hippocratisme digital Lombalgie chronique
 Lumbago Maladie de Paget de l'os Myopathie de Duchenne
 Ostéoporose Rupture du tendon d'Achille Saturnisme
 Scoliose Syndrome du canal carpien Tendinite
 Torticolis musculaire  
 Maladies de peau
Fiches pratiques
 Acné Albinisme Angiome cutané
 Cor au pied Eczéma Escarre
 Gale Herpès Lupus
 Maladie de Verneuil Pelade Psoriasis
 Varicelle Verrues 
 Maladies dentaires
Fiches pratiques
 Abcès dentaire Aphte Carie
 Gingivite Halitose Parodontite
 Maladies respiratoires
Fiches pratiques
 Asthme Bronchite Emphysème
 Mucoviscidose Pneumothorax Rhume des foins
 Ronflement Syndrome d’apnée du sommeil 
 Maladies des yeux
Fiches pratiques
 Astigmatisme Cataracte Conjonctivite
 Daltonisme DMLA Glaucome
 Hypermétropie Myopie Strabisme
 Uvéite  
 Maladies mentales
Fiches pratiques
 Achat compulsif Anorexie mentale Anxiété généralisée
 Baby blues Dépression Jeu pathologique
 Le Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) Mythomanie Paranoïa
 Schizophrénie TOC 
 Maladies infectieuses
Fiches pratiques
 Angine Coqueluche Diphtérie
 Fièvre jaune Grippe Hépatite B
 Hépatite C Légionellose Maladie de Lyme
 Méningite à méningocoques Mononucléose infectieuse Pharyngite
 Pneumonie Poliomyélite Rhinite
 Rougeole Rubéole Salmonellose
 Scarlatine Septicémie Sida
 Sinusite aiguë Tétanos Toxoplasmose
 Tuberculose Zona 
 Maladies des oreilles
Fiches pratiques
 Acouphène Hyperacousie Oreillons
 Otite Presbyacousie 
 Allergies
Fiches pratiques
 L’allergie aux acariens Oedème de Quincke L’allergie aux pollens
 Les allergies alimentaires  
 Maux quotidiens
Fiches pratiques
 Soulager un mal de dos Soulager des maux de tête 
 Troubles du sommeil
Fiches pratiques
 Cauchemar Insomnie Narcolepsie
 Somnambulisme Somnolence 
 




 

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion