Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

La 9ème semaine de grossesse

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La neuvième semaine – 11 semaines d’aménorrhée – marque le début du troisième mois de grossesse. Votre bébé n’est désormais plus un embryon mais un fœtus.
 
Voir aussi : Guide de la grossesse
 
Dernière mise à jour : décembre 2014
 
Le corps de Maman
C’est votre troisième mois de grossesse et votre utérus a la taille d’un pamplemousse. De plus, votre rythme cardiaque s’accélère car le volume sanguin augmente, entraînant plus de travail pour le cœur. Aussi, il est possible que vous vous sentiez plus essoufflée qu’à l’accoutumée.  Vos reins travaillent pour deux et sont mis à rude épreuve. En effet, votre sang nourrit votre bébé grâce aux nutriments et à l’oxygène qu’il contient. Cependant, il apporte également avec lui ses déchets que votre bébé élimine. Ainsi, vos poumons vont se charger du gaz carbonique et vos reins vont éliminer les déchets métaboliques. Il est donc conseillé à ce stade de boire beaucoup d’eau. Il est également indiqué de marcher quotidiennement, en respirant calmement. Cette activité facilite la circulation sanguine, prévenant les varices et atténuant les problèmes de constipation.



L’évolution de Bébé
Bébé mesure environ 5 cm et pèse en moyenne 9 g. Sa tête se redresse petit à petit, s’arrondit un peu plus chaque jour mais reste encore très volumineuse par rapport au reste du corps. De plus, les traits de son visage sont désormais identifiables : ses yeux commencent à se placer sur le devant de son visage, couverts par de minces paupières. Ses oreilles s’installent à leur place définitive. Les trous de ses narines sont encore bouchés et très écartés et la bouche se resserre. Les bourgeons du goût et de l’odorat apparaissent.

Ses bras et ses jambes continuent leur croissance et leur longueur est maintenant proportionnelle à celle du corps. Le sexe de bébé n’est pas encore apparu mais les voies génitales sont différenciées. Si c’est un garçon, ses testicules commencent à produire de la testostérone. A la fin de cette 9ème semaine, votre bébé n’est plus un embryon mais un fœtus.

Examens médicaux
Prenez rendez-vous pour votre première échographie qui doit idéalement avoir lieu la dixième semaine de grossesse. Elle vous donnera des informations sur :
- l’âge de votre grossesse : ceci pourra préciser la date de votre accouchement ;
- la croissance de votre bébé : on mesure le diamètre bipariétal (diamètre de la tête), la longueur du fémur, les battements du cœur. De plus, le médecin mesure la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque. Sachez que si à 13 semaines l’épaisseur de la nuque est supérieure à 3 mm, cela peut-être le signe d’une trisomie 21.
- le bon déroulement de votre grossesse : ceci va permettre de s’assurer de la bonne implantation du placenta mais aussi de la totalité de vos organes génitaux internes pour vérifier qu’il n’y a pas de complication.
- le nombre d’embryons : l’échographie pourra vous indiquer si vous attendez des jumeaux, et le type de gémellité.

Venez échanger sur nos forums

Sarah vous accueille sur le forum Grossesse
Vous avez des conseils à partager ? Venez sur le forum Grossesse !
Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Guide de la grossesse
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Maternité
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters