Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
 

La 30ème semaine de grossesse

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La trentième semaine de grossesse – 32 semaines d’aménorrhée – est le moment de la troisième échographie, dernière rencontre avec bébé avant la naissance. Vous allez pouvoir constater qu’il a bien changé…
 
Voir aussi : Guide de la grossesse
 
Dernière mise à jour : octobre 2014
 
Le corps de Maman
Votre ventre atteint presque son volume maximum. Ainsi, votre utérus remonte jusqu’à 12 cm au-dessus du nombril. Comme bébé est un peu descendu, votre cage thoracique gagne un peu de volume ; vous êtes donc un peu moins essoufflée. Afin de ne pas provoquer de naissance prématurée, ne restez pas de manière prolongée en station debout, ne portez pas d’objet lourd et évitez toute contrariété ou stress. Si vous constatez un gonflement anormal des pieds, des mains et du visage, contactez votre médecin car cela peut être le signe d’une pré-éclampsie.

L’évolution de bébé
Bébé mesure maintenant 37 cm et pèse environ 1,8 kg. Il descend un peu plus bas dans votre ventre, appuyant davantage sur votre périnée. S’il n’a pas encore la tête en bas, le médecin pourra vous proposer de le retourner, en le manipulant à travers l’abdomen. S’il s’agit d’un garçon, les testicules descendent dans les bourses ; si c’est une fille, les ovogonies se transforment en ovocytes de premier ordre.



Examens médicaux
C’est le moment de la troisième et dernière échographie, appelée échographie biométrique. Elle permet de faire un dernier point avant la naissance de bébé. Pour cela, l’échographiste vérifie ses mouvements, sa respiration, sa position mais aussi celle du placenta et du cordon, son poids et la quantité de liquide amniotique. Malheureusement, comme bébé a beaucoup grandi, vous ne pouvez plus le voir en entier. Il faudra maintenant attendre la naissance…

A noter
Vous pouvez profiter dès cette semaine, si votre médecin le juge nécessaire, du congé pathologique. Il s’agit d’un allongement de deux semaines du congé maternité, avant la naissance. Le temps de repos avant l’accouchement est donc porté à huit semaines, au lieu de six. Ce congé ne doit pas être accordé par complaisance. Il doit être véritablement lié à un état pathologique dû à la grossesse. Comme pour un congé maladie, vos heures de sortie sont donc réduites et vous pouvez faire l’objet d’un contrôle. Le congé maternité se prolongera 10 semaines après la naissance. Il peut être rallongé de 28 jours, en cas de suite de couches difficiles.

Notez que depuis le 11 avril 2007, une femme enceinte, qui ne rencontre aucun problème particulier, peut reporter une partie de son congé prénatal après la naissance (3 semaines au maximum). La durée totale du congé restera la même, à savoir 16 semaines.

Venez échanger sur nos forums

Sarah vous accueille sur le forum Grossesse
Venez partager et échanger vos conseils sur le forum Grossesse !

Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Guide de la grossesse
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Maternité
 




A VOIR EGALEMENT
 

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters