Rechercher un thème :
 
Le Japon
Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Le Japon ne connaît pas de problème sanitaire particulier. Vous n’aurez donc pas besoin vaccins spécifiques pour vous y rendre.
 
Voir aussi : Le guide du Japon
 
Dernière mise à jour : novembre 2009
 
1- Recommandations avant le départ

Assurance : souscrivez une assurance qui couvrira les frais médicaux et un rapatriement sanitaire en cas de problème.
Les vaccins recommandés : mise à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatite B, encéphalite japonaise (si séjour prolongé en zone rurale).
Médicaments et ordonnance : ayez toujours sur vous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas à vous constituer une trousse à pharmacie avant votre départ et munissez-vous des ordonnances correspondantes.

2 – Les risques de maladies au Japon

Maladies dues aux piqûres d’insectes
- L’encéphalite japonaise est présente dans le pays. Transmise par les moustiques, les symptômes (fièvre, maux de tête, frissons) passent inaperçus dans 99% des cas. Elle se traduit par une inflammation du cerveau et des paralysies partielles. Elle peut entraîner des séquelles neurologiques. Si votre séjour est prolongé et en zone rurale, consultez votre médecin pour une vaccination.

Maladies dues à l’eau et à la mauvaise hygiène
- La douve du foie : cette infection est due à la douve, un petit ver plat parasite. Il est présent les végétaux et les poissons d’eau douce. Les symptômes de ce virus sont des poussées de fièvre, des douleurs abdominales, une grande fatigue, une hypertrophie du foie, un amaigrissement et la jaunisse. Un traitement sur plusieurs semaines par injection de médicaments antiparasitaires est prescrit.

Autres maladies infectieuses
- Des cas de syndrome pulmonaire par Hantavirus (provoquée par le virus Junin) ont été recensés au Japon. Ce virus, qui peut être mortel, est véhiculé par un rongeur et transmis par voie aérienne ou par contact. Les symptômes de ce virus sont des poussées de fièvre, des douleurs lombaires et/ou abdominales, des maux de tête, des vomissements.
- Le Japon fait partie des pays d’Asie du sud-est touchés par le virus du H5N1, connu sous le nom de grippe aviaire. Il ne faut pas, néanmoins, être alarmiste
- N’oubliez pas non plus que le Japon n’est pas épargné par le virus du Sida.

Attention : si vous ressentez l’un ou plusieurs des symptômes cités ci-dessus, consultez immédiatement un médecin.

3 - Recommandations sur place

- Protégez-vous des piqûres de moustiques, en utilisant des insecticides, des répulsifs cutanés, des moustiquaires, surtout si vous séjournez en zone rurale.
- Evitez de manger des poissons d’eau douce crus, froids ou insuffisamment cuits pour prévenir la douve du foie.
- L’utilisation du préservatif est indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles.

4 - A ne pas oublier dans la valise

- Insecticides, répulsifs cutanés, moustiquaires ;
- si vous suivez un traitement, vos médicaments et vos ordonnances.
Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Le guide du Japon
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 

Santé du voyageur
Fiches pratiques
 Le Viêtnam L’Allemagne L’Afrique du Sud
 L’Argentine L’Australie Le Kenya
 La Russie Madagascar La Tunisie
 Le Maroc La Martinique La Guadeloupe
 Le Mexique Le Japon 
 




 

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion