Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Rechercher un thème :
 

Le permis de conduire à points

Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Chaque automobiliste est doté d'un « permis à points ». Le permis compte 12 points mais à chaque infraction, un ou plusieurs points sont retirés. Quand il ne reste plus aucun point, le permis est automatiquement annulé.
 
 
Dernière mise à jour : janvier 2012
 
ATTENTION : Depuis le 1er mars 2004, les personnes qui viennent d’obtenir le permis ne disposent que d’un permis probatoire à 6 points.

La perte de points :
L'automobiliste perd entre 1 et 6 points selon la gravité de l'infraction constatée. Toutes les infractions sont classées en fonction d’un barème dont vous pouvez avoir connaissance en vous rendant sur le site allopermis.com.
Il est impossible de perdre 12 points en une seule fois, mais plusieurs infractions commises simultanément peuvent vous en coûter 8. Ainsi, si vous dépassez de plus de 50 km/heure la vitesse autorisée et si vous refusez de vous soumettre à un test de dépistage d’alcoolémie (deux infractions à 6 points), vous ne perdrez que 8 points.
Le retrait de points n’a pas lieu dès la constatation de l’infraction. C'est lorsque l'infraction est jugée et que ce jugement est devenu définitif par épuisement des procédures d'appel qu'il y a perte de points. Cette perte de points est effective lorsqu'elle est enregistrée sur le fichier national du permis de conduire.
Le conducteur est informé, pour chaque retrait, par simple lettre adressée à son domicile.

Comment connaître le nombre de points restant sur son permis de conduire ?
Vous ne pouvez pas avoir connaissance du nombre de points restant sur votre permis de conduire par Internet ou par courrier. Vous devez impérativement vous présenter en personne à votre préfecture ou sous-préfecture, muni de votre permis de conduire en original et d'une autre pièce d'identité.

Comment récupérer des points ?
Vous pouvez récupérer des points tant que votre permis n'a pas été annulé. Il y a trois moyens pour cela :

Ne pas perdre de points durant 3 ans permet de retrouver automatiquement son capital initial de 12 points.
Les points liés à une infraction, lorsqu'ils sont inférieurs à 4, sont automatiquement récupérés au bout de 10 ans.
Effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer jusqu'à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond maximum de 12 points.

ATTENTION : Les stages de sensibilisation durent deux jours. Ils sont payants et vous ne pouvez suivre un tel stage que tous les deux ans.

Quels sont les effets de la perte de la totalité des points ?
Lorsque le capital est réduit à zéro, le permis de conduire perd sa validité avec interdiction d'en obtenir un nouveau avant un délai de 6 mois. La perte de validité concerne l'autorisation de conduire tout véhicule terrestre à moteur pour lequel un permis de conduire est nécessaire. Le titulaire est informé par lettre recommandée de l'annulation de son permis. Il dispose d'un délai d'une semaine à compter de la réception de la lettre pour rapporter son permis de conduire à la préfecture.

Comment obtenir un nouveau permis de conduire ?
Il faut :
être reconnu apte à la suite d'une visite médicale et d'un examen psychotechnique
réussir l'épreuve du code de la route pour les personnes qui étaient titulaires d'un permis depuis plus de 3 ans lors de son annulation

ATTENTION : pour cela, la demande de nouveau permis doit être déposée en préfecture moins de 9 mois après l'annulation de l'ancien permis, sinon il faut repasser également la conduite.

réussir l'examen complet (code de la route et conduite) pour les titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 3 ans lors de son annulation.

Chargement en cours...


 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Autour du même sujet

Permis de conduire biométrique

Suspension permis de conduire licenciement faute grave

Remarques sur max briffaut inspecteur des permis de conduire

Fiche permis de conduire code

Permis de conduire - Les dépenses de l'Etat - enquête en ligne

Stages permis à points - Ces réglementations qui deviennent de bonnes affaires - dossier

Extrait casier judiciaire, solde de points sur le permis sur Internet - Déclarations et démarches administratives sur Internet - dossier

Ocp point

Valeur point arrco 2012

Conduire un entretien d'embauche

 
Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>

Ho hé bien sur ! L'avis de Max Iton
  A entendre certains se sont toujours les autres les coupables.une connerie sur la route tous le monde la faite, citoyens, préfet, polices, gendarmerie, meme le président sarkosy. a force de sanctionné à tord sur le permis qui fait que beaucoup roulent sans, comme certains chauffeurs de taxis ou ceux qui en ont jamais eu, la sanction pour moi serai plutot de les obliger a travailler avec le SAMU et la police pour ramasser les gens tué sur les routes, de les faire laver les morts aux pompes funébre, et voir travailler les légistes.croyez moi ils n aurons pas envie d y retourner car si payer ca déchire les plus démunies les gros riches s en foutent c est que dalle pour eux donc tous le monde au travail général.

Question L'avis de Sandrine Monchanin
  J'ai un permis de 12 points je viens dans perdre 6 points au bout de 3 ans je récupère la totalité de mes 12 points j'ai deja eu la même infraction il y a 2 ans cette méthode peut se renouvelé plusieurs fois oui ou non si des gens peuvent m'informer merci et me répondre !

Mauvaise foi quand tu nous tiens... L'avis de Sébastien
  Qu'on le veuille ou non une société a des règles, sur la route aussi il y a des règles ce n'est pas pour les chiens... La grande vitesse aggrave grandement les accidents malgré ce que certains peuvent dire. Pas mettre son clignotant amène inévitablement à un accident un jour ou l'autre. Pas laisser passer les piétons ou piler devant eux au dernier moment aussi. Pas s'arrêter aux stop, cédez le passage, feux rouge... aussi. Pas respecter les priorités à droite aussi. Pas respecter les ordres de passages sur certains ponts ou certaines routes quand il y en a, aussi amène un jour à des accidents. Fumer au volant aussi. Se maquiller au volant aussi. Zigzagué aussi. Pas changer ses pneus aussi Pas laver son pare brise aussi. Coller la voiture devant vous aussi amène un jour ou l'autre à un drame... enfin tout ce que la plupart d'entre vous font comme 80% des automobilistes. Et ces même 80% ensuite se plaignent sur les forums qu'on leur vole leur argent... Si ils réfléchissaient ils comprendraient: 1) Que si on les punis c'est parce qu'ils savent pas comprendre autrement. 2) Que ceci est fait pour changer leur comportement. 3) que s'il changeaient de comportement alors ils n'auraient jamais d'amende et presque jamais d'accident (voir jamais) 4) Que si l'Etat voyait que tout le monde respecte les règle sur la route alors ils n'auraient absolument rien à gagner avec les radars, et tous les autres contrôles. Donc ils seraient plus cool. Malheureusement si cela arrivait par miracle... au bout de 2 mois les gens voyant que c'est plus cool recommenceraient à faire n'importe quoi... Vous voyez c'est votre faute... et en plus vous mettez la vie des gens en danger... 

Oui le retrait c'est du racket ! L'avis de Nathalie Nathalie
  1km/H au dessus de leur limite, 90 euros et 1 point de retrait... C'est honteux de faire chier les gens avec une rigidité pareille, le danger n'est pas là ! Que l'Etat arrête de ponctionner, de sanctionner les braves citoyens qu'il gère le pays de façon acceptable, sans vouloir s'engraisser sur notre dos !

LA CONDUITE ? devenue une corvée, pas un plaisir L'avis de Amalia Arsene
  ...Je suis une  jeune fille de 68 balais! j'ai passé ma vie sur les routes...permis  en 1965 ! déjà !j'ais  TOUS LES PERMIS... MOTO -VOITURE  -BUS CAMION J'ai sillonné la France  de long en  large!!!! je me traînais pas  le train arrière  à 70  km / h ! Et je  peux affirmer, qu'il est PLUS FACILEde se tirer d'affaire en cas de soucis, sur la route, en ROULANT VITE   les réflesses étants, plus aux aguets, qu'en se trémoussant, à moitié ENDORMI, à 70, 80   si on a besoin  de  de se tirer d'un mauvais pas, la  voiture  n'a pas la  possibilité de réagir, à la vitesse grand V ..........Les pilotes  de formules 1..... en sont un exemple... Bien sur! faut pas rouler  à 300 à l'heure! à mon avis: c'est pas la vitesse....QUI TUE , C'EST LA CONNERIELES DANGEREUX  sont ceux  qui ont des clignotants en ...OPTION qui roulent en ELASTIC!  60 km......et 100, et 40, etc !!!!  qui freinent  sans arrêt.... à tous les virages,  qui ne REGARDENT jamais  leur rétros, qui freinent  à la dernière minute.... et mettent le clignotant, au MOMENT ou ils tournent, au lieu de  prévenir bien à l'avance....ou qui TOURNENT SANS CLIGNOTANT!!!!!  sans compter ceux qui passent les stops sans  un arrêt  assassins en  puissance....bref !!!! les gens roulent de plus en plus  MAL ! Je n'engage que  moi. ex conductrice  poids lourds  HAUTEMENT QUALIFIEE  et fière de l'avoir été je voulais créer une compagnie féminine de C.R.S. motardes..... Trop en avance sur mon temps....onT rigolé ! savent pas ce qu'il ont perdu ....ciao!

Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>
Suite >> Le contrôle technique

Automobile
Fiches pratiques
 Accident de voiture : remplir un constat amiable Comment récupérer des points ? 
 La sécurité
Fiches pratiques
 L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Le permis de conduire international Le permis probatoire à 6 points
 Le permis de conduire à points Le contrôle technique L'enfant en voiture, à chaque âge sa sécurité
 




A VOIR EGALEMENT

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters