Demande d'inscription en crèche : notre modèle de lettre à imprimer

Les places dans les crèches municipales sont rares. C'est pourquoi, il est souvent nécessaire de faire la demande d'inscription pendant votre grossesse. Si votre enfant est gardé par une nounou ou une assistante maternelle et que vous souhaitez une place en crèche, voici une lettre toute prête, à imprimer, à compléter et à envoyer.

Demande d'inscription en crèche : notre modèle de lettre à imprimer
© superalexstudio-123rf

Obtenir une place en crèche n'est pas toujours évident. C'est pourquoi il est recommandé aux futurs parents de s'y prendre le plus tôt possible, pendant la grossesse, afin de multiplier les chances d'avoir une place pour son futur bébé. À Paris, par exemple, il est recommandé de s'en occuper à partir du sixième mois. Dans certaines villes de province, c'est avant la fin du premier trimestre qu'il faut engager les démarches. Par ailleurs, en cas de déménagement ou de changement de mode de garde, si votre bébé est gardé par une assistante maternelle ou une nounou et que vous souhaitez l'inscrire dans une crèche, il faut faire la demande d'inscription le plus tôt possible.

Généralement, les dossiers sont à récupérer en mairie en début d'année, et une commission permet d'attribuer les places. Vous devriez donc, selon les communes, avoir une réponse au mois de mai ou juin. Par ailleurs, constituer un dossier complet accompagné d'une lettre de motivation peut parfois s'avérer bien utile. Voici donc un exemple de courrier pour effectuer une demande de place en crèche auprès de votre mairie.

Exemple de lettre pour demander une place en crèche :

modele-de-lettre-pour-une-demande-d-inscription-en-creche
Modèle de lettre pour une demande d'inscription en crèche © JDF

Imprimer le modèle

Madame Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

Monsieur Le Maire (précisez la ville)
Service petite enfance
Adresse
Code Postal Ville


Lieu, Date

Objet : demande d'inscription en crèche

Monsieur le Maire,

Je suis actuellement enceinte de six mois et la naissance de mon enfant est prévue le (précisez la date). 

Exerçant un emploi de (précisez) à plein temps, je reprendrai mon activité professionnelle à l'issue de mon congé maternité, c'est-à-dire le (précisez la date).

J'ai donc l'honneur de vous solliciter afin de pouvoir bénéficier d'une place en crèche dès cette date.

Pourriez-vous me faire parvenir un dossier afin que je vous communique tous les justificatifs nécessaires à l'examen de ma demande ?

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Signature.

Autour du même sujet