Partager cet article

RSS
Rechercher un proverbe
 
 

Pierre qui roule n'amasse pas mousse."

 
 
 Theme argent
 pays Grèce
15 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

A force de voyage et de changements de situations on n’accumule pas de biens. Bien se comprend ici au sens propre de richesse, mais il peut aussi être entendu au sens figuré.



  Origine  

L'existence de ce proverbe est attestée en France au XVIème s. Mais il existe déjà dans la Grèce antique.



  A voir aussi  

Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil.



19 proverbes grecs | argent : 64 proverbes

  Vos avis  
 15 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jamil Nehmé (Ottawa, Canada) 
Perséverer dans son emploi
"À mes connaissances, ce proverbe fait allusion à toute personne qui change continuellement d'emploi (qui ne demeure donc pas assez longtemps dans une même place pour avancer, monter de rang) pour ramasser une fortune. Elle ressemble donc à une pierre qui roule constamment, empêchant ainsi la mousse de pousser autour d'elle." (06 mai 2013)
 
L'avis de Santia Dalias (Haiti) 
Explication
""Pierre qui roule n'amasse pas mousse", ce qui veut dire qu'on ne peut jamais faire deux choses à la fois, il y en a une qui va être négligé...." (30 avril 2013)
 
L'avis de Hmp  (Saint Jacques De Compostelle) 
Matérialisme pour certains, spiritualité pour d'autres
"Celui qui avance est réceptif aux ondes positives et se débarrasse des négatives. La pierre roule à vitesse constante produisant son énergie vitale minimum nécessaire sans se charger de superficiel. La notion de patrimoine ne doit pas être ramener au matériel mais au spirituel." (18 avril 2013)
 
L'avis de Franck Wagrez (Antibes) 
Le sens premier
"A trop se disperser on ne bâtit jamais rien. Il faut s'établir pour amasser un patrimoine. Voilà pour moi le sens premier de ce dicton. Mais on peut effectivement le prendre à l'envers et dire : celui qui bouge ne s'ankylose pas." (13 mars 2013)
 
L'avis de Lena Lena (Lille) 
"On ne fait rien de bon dans la précipitation et trop de mouvement tue la progression ? C'est bon ça!" (30 décembre 2011)
 
L'avis de Metissé  (Congo) 
"JE suis d'accord avec l'explication de du jeune Africain qui roule sa pierre. Il en résulte de cette explication que les hommes noirs sont robustes car la pierre ne l'a pas bléssé. On pourrait même dire que ce proberbe explique la raison pour laquelle ce sont toujours des hommes d'origine noir qui gagnent les 200 mètres." (07 novembre 2011)
 
L'avis de Lionel Oliveira Oliveira (Aubervilliers) 
réfléxion mocderne
"ici on traite de l'histoire de mousse, un jeune africain qui devait débarrassé son champs d'une énorme pierre pour construire une hutte. Le chef du village lui a demandé de la faire rouler jusqu'en haut de la montagne car celle-ci provenait de la haut. Calé avec un simple bout d'ose de poulet, elle tomba et roula jusqu'au bas de la montagne et roula sur le pauvre Mousse qui s’en tira avec seulement 3 point de suture. D’où l’expression, Pierre qui roule n'amasse pas Mousse." (02 novembre 2011)
 
L'avis de Dalila  (Saint-etienne) 
La terre qui roule
"Une pierre qui roule c'est excellent, mais quand elle amasse de la mousse c'est encore mieux. Elle est productive et donne à la nature, un peu comme la terre, elle roule dans le cosmos et elle a amassée beaucoup de forêt, grâce à quoi nous sommes vivants. Donc j'y vois une action de générosité." (10 juin 2011)
 
L'avis de Teresa  (Madrid) 
"Le français n'étant pas ma langue maternelle,  ce proverbe a toujours frappé mon imagination. Je lui donne un sens positif. J'attribue au mouvement constant et à la disposition au voyage et au changement la vertu de ne pas devenir un poids mort." (10 juin 2011)
 
L'avis de Jelica Bour (Hambach) 
"Super aide et très pratique" (14 février 2011)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact