Partager cet article

RSS
Rechercher un proverbe
 
 

Jeux de mains, jeux de vilains."

 
 
 Theme Amitié / inimitié, Amour
 pays France
2 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Les chamailleries se terminent souvent par des coups. Ce proverbe est surtout utilisé à l’encontre des enfants. Pour les adultes, il possède une connotation érotique, les « jeux de mains » pouvant être interprétés comme une périphrase désignant les caresses.



  Origine  

A l’origine ce proverbe signifie que les querelles ou les jeux de personnes rustres, de paysans finissent toujours par des coups. Mais le mépris social initialement attaché à ce proverbe s’est effacé avec le temps.



1504 proverbes français | Amitié / inimitié : 70 proverbes

  Vos avis  
 2 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Cracoucas  (Mons) 
Histoire de vilains
"A la Cour de France, le jeu de paume état très en vogue : les nobles jouaient avec des raquettes tandis que les pauvres (les vilains selon la noblesse) jouaient à mains nues." (09 septembre 2013)
 
L'avis de Lionel  (Bordeaux) 
Rien à voir
"Rien a voir. Il faut trouver l'origine de cette expression dans le jeu de paume, ancêtre du tennis, qui au départ se jouait à la main. Pour plus de confort, les familles aisées, s'équipèrent de raquettes pour jouer. Les pauvres eux, appelés "Vilains" ne pouvant en acheter, continuaient à jouer à la main. Donc"Jeu de main, jeu de vilain", c'est aussi simple." (09 septembre 2013)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact