Rechercher un proverbe
 
 

L'écureuil a beau être petit, il n'est pas l'esclave de l'éléphant."

 
 
 Theme Liberté
10 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Celui qui est faible n’a pas à se soumettre au fort. Ce proverbe peut être entendu au sens propre comme au sens figuré.



Liberté : 18 proverbes

  Vos avis  
 10 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Messawood  (Alger) 
"A dire vrai, l'écureuil ne se trouve jamais dans un lieu fréquenté par un éléphant - et dire que les écureuils sont nombreux et différents surtout au Madagacascar où il n ' y 'a pas d'éléphant - Donc je me demande comment ce proverbe a été employé - disons un proverbe virtuel et non localement dit - c'est à dire par des gens qui voyaient l'écureuil et l'éléphant ensemble. Cela me dit qu'il a été donné en exemple que pour justifier que l'écureuil est si petit alors que l'éléphant est si grand et puis l'écureuil a tendance à chercher que les akènes dans les hêtres - je trouve ça bidon ... même en Amérique ou en Europe ou les écureuils foisonnent il n'y a pas d’éléphants." (04 avril 2011)
 
L'avis de Ipsimet  (Marseille) 
"Ce qui me choque c'est le côté réducteur de ce proverbe . Tout esclavage , surtout lorsqu'il suit des formes légales , est illégitime ." (16 février 2009)
 
L'avis de Céline  (Paris) 
Question de taille...
""il n'est pas...il n'est pas...?!" dans un monde utopique sans doute car pour l'instant les réalités humaines démontrent le contraire ! Bonne remarque de Messawood. C'est que ces proverbes occidentaux ont été construits pour parler aux gens de ce qu'ils connaissaient. Allez remplacer écureuil par mangouste ou suricate au XIIème siècle de notre Histoire ! Tandis que l'éléphant c'est gros et ça se voit de loin..." (10 février 2009)
 
L'avis de Sara Sara (Alger) 
"Mon ami Idire, je respecte votre avis mais je crois que même si l'écureuil se nourrit du même arbre que l'éléphant il n'a pas à être son esclave car cette arbre appartient à la nature et elle ne fait pas partie des propriétés de l'éléphant sauf s'il l'a méritée." (29 janvier 2009)
 
L'avis de Manon  (Toulouse) 
Un peu comme le rat...
"Ce proverbe me rappelle un peu la morale de la fable du Lion et du rat : "On a toujours besoin d'un plus petit que soi."" (29 janvier 2009)
 
L'avis de Titi  (Lyon) 
Et la souris ?
"Je connaissais le proverbe mais avec la souris. Ce n'est pas parce que la souris est petite qu'elle doit être esclave de l'éléphant. Ce n'est pas parce que on est petit (de taille, petit pays, petits revenus...) que l'on doit se soumettre au plus grand ( de taille, grand pays, grands revenus) car ce qui compte c'est notre intégrité. Pourquoi le plus grand devrait dicter sa Loi ?" (28 janvier 2009)
 
L'avis de Armand Hugues Fischer (Blois) 
L'esclave est celui qui a le dessous
"Supposons que l'écureuil se trouve sur le passage de l'éléphant (pressé, vue basse, allure décidée et rapide) et que pour une raison ou une autre (distraction, mauvaise humeur ou entêtement), il ne veuille pas se pousser, que l'éléphant file tout droit et que l'impact de son pied (droit ou gauche peu importe) tombe pile sur l'écureuil et l'écrase, ne pourra-t-on dire que "l'écureuil a eu le dessous"? ... Alors?..." (28 janvier 2009)
 
L'avis de Idire Atsaidhe (Alger) 
Attendez, y a un os...
"Ça  dépend si l'écureuil se nourrit des même feuilles que l'éléphant,  et surtout  quand l'arbre en question est couvert d'épines et que l'éléphant est sournois, alors bonjours l'esclavage..." (07 juillet 2008)
 
L'avis de Felix  (Mtl) 
"Trop fort." (18 juin 2008)
 
L'avis de El Gemayel Georges (Strasbourg) 
Reponse
"C’est vrai ce que tu dis mais bon il faut juste tirer ce que cette phrase a comme sens. Il y a plein d'autres proverbes qui ont la même structure mais tout ce qui compte est vraiment le sens." (18 décembre 2007)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact