Rechercher un proverbe
 
 

Noblesse oblige."

 
 
 Theme Honneur
 pays France
8 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Qui possède un titre de noblesse ou une gratification doit en être digne et lui faire honneur à tout moment.



1798 proverbes français | Honneur : 16 proverbes

  Vos avis  
 8 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Jacques  (Dijon) 
"Il faut évidemment aller au-delà des mots eux-mêmes.... A mon sens, derrière 'Noblesse oblige', je lirais 'Celui qui a beaucoup reçu se devra de beaucoup donner'. Il est ainsi de l'officier qui se doit d'être comptable de la vie de ses hommes, du patron qui doit se préoccuper de ses employés, de l'homme favorisé par le destin vis à vis de celui qui va de galère en galère.... C'est un antidote à l'égoïsme et à l'indifférence, avec une injonction : 'sachez donner l'exemple'." (19 août 2019)
 
L'avis de Bernard Marie (Orléans) 
A connaitre et mettre en pratique
"Je pense aussi qu'il ne faut pas en rester à une vision restreinte (voire très caricaturale pour certain :-) de la "noblesse". Un proverbe a connaitre et surtout mettre en pratique par tous! Quand on a des responsabilités c'est pour les mettre au service des autres. C'est ça la bonne ambition, celle qui manque tant aujourd'hui !" (20 août 2018)
 
L'avis de Sandrine Perrin (Narbone) 
Proverbe atemprel et puissant
"Pour les lecteurs perdus par le commentaire indigent et agressif de Roger, il me semble que ce proverbe est atemporel. On ne fait allusion à "noblesse" que pour désigner un état d'esprit et non pour des titres... Cela "oblige" donc les décideurs de notre époque république laïque qui sont du genre corrompu(e)s ce qui est plus critiquable que le fait d'être descendant de quelqu'un de noble dont les glorieux ancêtres sauvèrent le royaume. Excellent proverbe, à cultiver pour chacun de nous au quotidien quels que soient nos ancêtres !" (07 septembre 2016)
 
L'avis de Mathieu  (Paris) 
Une valeur qui se perd
"Sortir du contexte de la noblesse de ce proverbe est nécessaire pour le comprendre dans sa totalité. Il invite en effet un noble a faire état de son statut et de se comporter comme tel, à savoir en protégeant ses sujets en toute circonstance. Extrapolé, ce proverbe, ou plutôt cette méthode de pensée, s'appliquerait à quiconque s'octroie certaines valeurs à se comporter comme il se doit vis-à-vis d'elles. En clair : si l'on se dit défenseur des plus faibles et ne pas tolérer l'inégalité et l'injustice, il faudrait faire ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à ces objectifs en aidant les plus démunis, par exemple. Une pièce pour les pauvres, du bénévolat pour des associations caritatives. C'est ça, le principe du "Noblesse Oblige". "Je ferais ce qui est en mon pouvoir, car je le peux, car je le dois."" (03 avril 2012)
 
L'avis de Sosthène  (Rennes) 
Allons mon Roger
"Ne soyez pas aigri, ce proverbe est à prendre au second degré. Il concerne aussi bien le noble et généreux chevalier que le le brave syndicaliste que vous semblez être." (25 juin 2008)
 
L'avis de Henri  (Paris) 
Pitoyable
"Roger ne serais-tu pas le doux fruit de l'éducation national ? Tu as bien appris ta leçon, tout est là, dans toute sa splendeur… Tu peux être fier de toi. Ils t’auront bien rabaché les oreilles avec toutes ces imbécillités et cela aura fini par prendre…" (18 janvier 2008)
 
L'avis de N (Lyon) 
Roger...
"Je trouve votre attitude pitoyable. Vous faites parti de ces gens qui veulent décapiter le peu de restes que nous avons de notre patrimoine de jadis. N'oublions pas que chaque suzerain doit avant tout agir pour le peuple dont il se fait le protecteur. D'autre part, votre "République" si chère à vos yeux n'est pas cette Démocratie que l'on vous a vendu à la Révolution, regardez où elle a mené la France... Bref, mettez un peu d'eau dans votre vin à l'avenir !" (14 janvier 2008)
 
L'avis de Roger  (Rennes) 
Pas d'accord
"Oblige à quoi ? S'il s'agit de suivre l'exemple des personnages à l'origine de la "noblesse", cela va dans le mauvais sens car ces titres (qui devraient d'ailleurs être interdits en France républicaine) et les biens qui les accompagnaient ont été acquis par l'épée, le poison et la spoliation de pauvres paysans qui devaient, en plus, aller se faire tuer pour élargir le domaine de leur seigneur ..." (03 décembre 2007)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact