Rechercher un proverbe
 
 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."

 
 
 Theme Bêtise
 pays France
10 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Nos opinions peuvent varier. Vouloir à tout prix garder les siennes contre l’évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu’un entêtement orgueilleux confine à la stupidité mais aussi pour justifier un changement d’opinion.



  A voir aussi  

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.



1718 proverbes français | Bêtise : 14 proverbes

  Vos avis  
 10 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Lindoel Da Silva (Saint Jean Du Pin) 
il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis
"J'avais donne ma parole a quelqu'un pour vendre un terrain qu'il tant voulez. Seulement il devais me régler une somme d'argent a une datte précise. ce qu'il ne pas fait et ma pris pour un con.... donc.. je changé d'avis..."il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"" (03 février 2014)
 
L'avis de Kurt Cobain (Besançon) 
et ceux qui changent de décision ?
"J'ai plutôt une opinion mitigée sur la question. En effet, il y en a, et ce sont toujours les mêmes personnes, qui changent d'avis du jour au lendemain. Un jour, ils disent d'une façon et le lendemain, le contraire. Donc on ne peut pas s'y fier. Je n'aime pas trop les personnes qui reviennent sur ce qu'elles ont décidé. Pour moi, ce sont ces gens là les imbéciles. Mon proverbe est donc le suivant : "Il n'y a que les imbéciles qui changent de décision." Pour autant, je ne sais pas s'il traduit l'inverse de "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis." A bon entendeur" (11 octobre 2013)
 
L'avis de Nicolas  (La Châtaigneraie) 
Dicton erroné et lacunaire
"Un avis est une opinion. Si l'on change d'opinion, c'est que l'on discrédite celui que l'on possédait en ce cas. Or ceci revient à se remettre en question. Si l'on se remet en question à propos d'un avis ou d'une opinion, c'est que cette recherche de vérité personnelle n'a pas au préalable été effectuée. Donc, si l'on change d'avis, on ne peut considérer en avoir eu un avant, puisqu'un avis doit être le fruit d'une réflexion personnelle. C'est ici le principe de la philosophie. En ce sens, seuls les imbéciles n'ont pas d'avis, d'où, pour moi le caractère imbécile de la décision. Dans le même sens, changer d'avis, c'est donc changer de conviction, bien que cette dernière soit issue d'un raisonnement non négligeable. On s'avouera donc vaincu face à un autre point de vue, donc à court d'arguments et démoli de toute conviction. Ainsi, changer d'avis, c'est surtout trahir une incapacité à imposer le sien." (29 octobre 2012)
 
L'avis de Zouiza  (Alger) 
Alors là
"c'est juste par orgueil que certaines personnes ne veulent pas changer d'avis, alors ils ne voudront jamais s'avouer imbéciles, mais en réalité ils le sont sans le savoir ... les pauvres" (09 janvier 2012)
 
L'avis de Pascal  (Anglet) 
A mort les imbéciles !
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Les morts ne changent jamais d'avis. Donc les morts sont des imbéciles. C'est vrai qu'il faut être un peu con pour être mort." (30 novembre 2011)
 
L'avis de Nobody Isperfect (127.0.0.1) 
Con firmation
""Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai !"" (18 juillet 2011)
 
L'avis de Titien  (Paris) 
"Belle excuse pour se faire pardonner d'un avis parfois blessant envers quelqu'un ou quelque chose dans le genre." (14 septembre 2009)
 
L'avis de Solange Aziza (Genève) 
"imbéciles"
"Je dirai plutôt même les imbéciles  changent d'avis" (06 avril 2009)
 
L'avis de Leila  (Sfax) 
"Il n'y a pas que les imbéciles! les morts aussi, ils ne changent jamais d'avis ! ;-)" (08 octobre 2008)
 
L'avis de Yaya  (Braslou) 
"Même les imbéciles changent d'avis. Je le sais, j'en suis une!" (27 juin 2007)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact