Rechercher un proverbe
 
 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."

 
 
 Theme Bêtise
 pays France
14 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Nos opinions peuvent varier. Vouloir à tout prix garder les siennes contre l’évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu’un entêtement orgueilleux confine à la stupidité mais aussi pour justifier un changement d’opinion.



  A voir aussi  

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.



1787 proverbes français | Bêtise : 14 proverbes

  Vos avis  
 14 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Camer  (Douala) 
"Expression souvent utilisée pour justifier une lâcheté." (20 septembre 2018)
 
L'avis de Hethy Yamba (Brazzaville) 
Imbéciles
""Il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" c'est peut être le contraire aussi car les imbéciles n'ont pas une conviction ferme et du coup ces derniers ne soutiennent rien en matière de projet ce sont des gens qui bouleversent tout en changeant du jour au lendemain. Ceci pour dire qu'on doit pas avoir une confiance absolue de nos connaissances acquises, le mieux serait de se remettre en cause tout le temps." (04 septembre 2018)
 
L'avis de Anonyme  (Genève) 
Et dans l'autre sens, ça va aussi...
"Je comprends bien le sens, quand on est borné, on ne change pas d'avis. Donc, le fait de changer c'est positif. Toutefois les gens qui changent constamment d'avis, c'est pénible aussi et j'en ai vu des tas dans ma vie, tu ne peux rien programmer car ils te font tout le temps le coup et ils sont légions..." (22 mai 2018)
 
L'avis de Ode  (Rennes) 
Changer d'avis
"Pas tout-à-fait d'accord avec Nicolas de la chataignerais ! Réfléchir à une idée, est une conséquence personnelle ! Mais échanger des idées avec d'autres personnes, peut nous démontrer que nous sommes dans l'erreur, et doit nous permettre de changer d'avis ! ne pas écouter ce que dit l'autre, c'est se fermer à toute discussion, et à toute évolution de la pensée !" (13 avril 2018)
 
L'avis de Lindoel Da Silva (Saint Jean Du Pin) 
il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis
"J'avais donne ma parole a quelqu'un pour vendre un terrain qu'il tant voulez. Seulement il devais me régler une somme d'argent a une datte précise. ce qu'il ne pas fait et ma pris pour un con.... donc.. je changé d'avis..."il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"" (03 février 2014)
 
L'avis de Kurt Cobain (Besançon) 
et ceux qui changent de décision ?
"J'ai plutôt une opinion mitigée sur la question. En effet, il y en a, et ce sont toujours les mêmes personnes, qui changent d'avis du jour au lendemain. Un jour, ils disent d'une façon et le lendemain, le contraire. Donc on ne peut pas s'y fier. Je n'aime pas trop les personnes qui reviennent sur ce qu'elles ont décidé. Pour moi, ce sont ces gens là les imbéciles. Mon proverbe est donc le suivant : "Il n'y a que les imbéciles qui changent de décision." Pour autant, je ne sais pas s'il traduit l'inverse de "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis." A bon entendeur" (11 octobre 2013)
 
L'avis de Nicolas  (La Châtaigneraie) 
Dicton erroné et lacunaire
"Un avis est une opinion. Si l'on change d'opinion, c'est que l'on discrédite celui que l'on possédait en ce cas. Or ceci revient à se remettre en question. Si l'on se remet en question à propos d'un avis ou d'une opinion, c'est que cette recherche de vérité personnelle n'a pas au préalable été effectuée. Donc, si l'on change d'avis, on ne peut considérer en avoir eu un avant, puisqu'un avis doit être le fruit d'une réflexion personnelle. C'est ici le principe de la philosophie. En ce sens, seuls les imbéciles n'ont pas d'avis, d'où, pour moi le caractère imbécile de la décision. Dans le même sens, changer d'avis, c'est donc changer de conviction, bien que cette dernière soit issue d'un raisonnement non négligeable. On s'avouera donc vaincu face à un autre point de vue, donc à court d'arguments et démoli de toute conviction. Ainsi, changer d'avis, c'est surtout trahir une incapacité à imposer le sien." (29 octobre 2012)
 
L'avis de Zouiza  (Alger) 
Alors là
"c'est juste par orgueil que certaines personnes ne veulent pas changer d'avis, alors ils ne voudront jamais s'avouer imbéciles, mais en réalité ils le sont sans le savoir ... les pauvres" (09 janvier 2012)
 
L'avis de Pascal  (Anglet) 
A mort les imbéciles !
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Les morts ne changent jamais d'avis. Donc les morts sont des imbéciles. C'est vrai qu'il faut être un peu con pour être mort." (30 novembre 2011)
 
L'avis de Nobody Isperfect (127.0.0.1) 
Con firmation
""Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai !"" (18 juillet 2011)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact