Rechercher un proverbe
 
 

L'enfer est pavé de bonnes intentions."

 
 
 Theme Intention
 pays Royaume-Uni
22 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Ce proverbe fait allusions aux personnes qui ont commis des crimes sous couvert de défendre un idéal, à l'image des régimes totalitaires du Xxe siècle.



  A voir aussi  

C'est l'intention qui compte.
Nul n'est censé avoir voulu faire une bêtise.



47 proverbes britanniques | Intention : 19 proverbes

  Vos avis  
 22 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Seb Aboutir (Vichy) 
Intentions...
"intentions doit poursuivre de saines réalisations..." (30 septembre 2014)
 
L'avis de Arnold Danho (Lyon) 
Bonnes intentions ?
"On retrouve tout au long de notre histoire des personnages qui au nom d'une bonne intention  n'ont pas hésité a semer mort et destruction. il semblerait que l'amour soit à la base de tout comportement excessif, amour pour une personne, pour sa famille, pour son peuple ou pour les peuples: "Alexandre le grand" ou "l'empereur Qin" n'ont pas hésité a massacrer des populations au nom de l'unification des peuples. Après leur mort ils finiront en enfer pour tout le mal et tous les morts dont ils auront été responsables et que diront-ils : "On avait que de bonnes intentions" Mais pour moi le meilleur exemple c'est "Breaking Bad" Par amour pour sa famille il a fortement amélioré une drogue qui a détruit des milliers de vies et causé un nombre incalculable de morts... et que dira-t-il une fois en enfer?..." (20 mars 2014)
 
L'avis de Salim Benallag (Saint-maur-des-fossés) 
intelligence complète
"J’explique à Alain car il n’a pas compris du tout : on fabrique une centrale nucléaire afin d’assurer une fourniture d’énergie abondante à bon marché à la population et afin de créer des emplois. Puis les problèmes s’accumulent, le coût de l’entretien des installations et du retraitement des déchets devient prohibitif. L’environnement est gravement pollué. Le malheur et la pauvreté s’abattent sur toute une région et au-delà. Intention suivie d’action. Pourtant, l’enfer. L’être humain a suffisamment d’intelligence pour trouver des solutions immédiates pour l’amélioration de son bien-être ou pour atteindre un but quelconque, mais pas assez pour en anticiper les conséquences à long terme et y remédier. Les bonnes intentions ne suffisent pas. L’intelligence complète, la raison, la prescience, l’anticipation, la lente réflexion, et l’honnêteté seules lui feraient éviter l’enfer." (06 décembre 2013)
 
L'avis de Georges Viguier (Albi) 
Pas d'ac de chez pas d'ac
"Vouloir dire que cette magnifique phrase signifie aussi " C'est l'intention qui compte. Nul n'est censé avoir voulu faire une bêtise me semble idiot, complètement à côté de la plaque. Déjà la phrase originale est : Le chemin qui conduit à l'enfer est pavé de bonnes intention"....Très différent sémantiquement parlant. Revoyez votre copie Alléluia" (21 octobre 2013)
 
L'avis de Lionel Panda (Paris) 
idéal et action
"Le proverbe signifie que sous couvert d'un idéal, de la recherche du bien commun, une personne ou un groupe de personnes peuvent en venir à commettre des actes volontairement répréhensibles ou criminels, ou encore engendré involontairement un catastrophe ou une situation pire qu'à son origine. Le proverbe est très fort symboliquement, on ne va pas juste en enfer pour son incapacité à mettre en oeuvre ses idées, on va en enfer car on a commis volontairement ou involontairement un acte dommageable sur quelque chose ou quelqu'un" (27 mai 2013)
 
L'avis de Alain  (Rio De Janeiro - Brésil) 
Proverbe biblique
"C'est un proverbe biblique. Pour gagner le paradis, les (bonnes) intentions ne suffisent pas quand elles ne sont pas suivies d'actes . Dans un sens plus "pratique": pour ´réussir" l'intention doit être suivie d'actions." (04 février 2013)
 
L'avis de Pauline Figuière (Mayotte) 
Signification personnelle
"A mon avis, ce proverbe signifie que lorsque nous rendons de bons services aux gens, ils nous récompensent le plus souvent par le mal et on se retrouve dans les tribulations." (28 janvier 2013)
 
L'avis de Johannes  (Coblence) 
La Rochefaucault
"Je suis assez certain de l´avoir lu chez La Rochefoucauld (1664  Réflexions ou sentences et maximes morales. Pour moi, le sens est comme suit: Nous avons souvent la (bonne) intention de vouloir faire qc mais trop souvent on n´y arrive pas (manque de temps, "J´ai oublié"" (25 octobre 2012)
 
L'avis de Pascal  (Herm) 
"Il n'est pas utile de donner une signification religieuse à cette expression même si le  terme "enfer" est bien de cette obédience. Le sens de l'expression signifie seulement que, de bonnes intentions (théories) non suivies de leur mise en pratique n'améliore en rien la vie que nous menons. C'est une invitation à se "retrousser les manches" en quelque sorte!" (28 septembre 2012)
 
L'avis de M.  (Paris) 
Der Weg zur Hölle ist mit guten Vorsätzen gepflastert.
"Je crois que l'auteur de ce proverbe était Henrich Böll" (09 février 2012)
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact