Rechercher un proverbe
 
 

Tout vient à point à qui sait attendre."

 
 
 Theme Patience
 pays France
15 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient.



  Origine  

Ce proverbe trouve son origine dans l'œuvre de Clément Marot.



  A voir aussi  

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
A savoir attendre, il y a tout à gagner.



1718 proverbes français | Patience : 26 proverbes

  Vos avis  
 15 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Dimitri Desaubies (Liège (wallonie)) 
Tout vient à point à qui sait attendre
"En tapant ce proverbe entre guillemets sur google, il apparait référencé sur plusieurs sites de wallon. Il se pourrait donc que son origine se retrouve dans ce dialecte, et j'avoue qu'en bon wallon cette phrase raisonne dans les voix de mes grands-parents depuis toujours et ceux-ci n'ont pas forcément lu Clément Marot. Il n'est néanmoins  pas impossible que ce dernier soit le premier à avoir retranscris en français cette phrase en littérature. Merci de rectifier après vérification bien sûr." (07 novembre 2008)
 
L'avis de Atmane Mohand L'hadj (Tizi Ouzou) 
"Oui c'est vraiment cool !" (08 octobre 2008)
 
L'avis de Martine Coeugniet (Zudausques) 
La patience.
"Bonjour, Il faut du temps et du courage pour apprendre ce qu'est la patience, il faut la force du cœur pour la découvrir et la recevoir. Se "vider" pour se remplir de patience et il faut attendre le bon moment pour la mettre en pratique. La vie n'est bien faîte qu'avec la patience, le temps nous la montre et nous laisse découvrir que l'on  a manqué de cette patience pour obtenir ce qui ne nous est pas essentiel pour vivre de patience. L'on approche d'un véritable ami qu'avec patience et l'écouter fait qu'il faut savoir attendre le bon moment pour lui parler, sans se montrer "impatient"Les uns  et les autres ont leur propres rythmes et vouloir les "bousculer" peut parfois les chambouler dans leur patience. Comme quoi, "Tout vient à point à qui sait attendre."" (29 septembre 2008)
 
L'avis de Jean-michel  (Grasse) 
Une leçon de vie...
"Je rapproche ce proverbe à Candide de Voltaire qui conclut "Il faut savoir cultiver son jardin". "Tout vient" => tout peut arriver (cela est juste une possibilité pas une garantie). "à point" => quand l'on est prêt, i.e a atteint un certain niveau (de maturité, de sagesse, de développement, de connaissances,...etc) "à qui sait attendre" => il faut préparer (consciemment ou inconsciemment)  les conditions pour que certaines choses puissent se réaliser. Par exemple chercher à devenir un être "meilleur" (pas de lien direct avec la morale ou la religion ici) mais par exemple devenir meilleur dans un domaine (connaissances, techniques, sport,..), dans le développement personnel,... etc. Le film "Un jour sans fin" illustre ce propos. Ce proverbe peut être une leçon de vie a lui tout seul. Bonne lecture Jean-Michel." (19 septembre 2008)
 
L'avis de Martine Coeugniet (Zudausques) 
Patience
"La patience fait plus que force et que rage : Il faut savoir attendre pour obtenir quelque chose qui ne vient pas forcément tout de suite, le temps est la mère de la patience, c'est pourquoi, tout vient à point à qui sait attendre. Bel adage pour la pratique de ce que l'on a envie ou pas." (09 septembre 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 sur 2
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact